AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Denis , le 06/02/1879
Mort(e) à : Paris , le 16/09/1946
Biographie :

Francisque Poulbot est un dessinateur humoristique, affichiste, publiciste.

Après avoir échoué au bac, il devient élève libre aux Beaux-Arts. À partir de 1900, ses dessins commencent à être publiés dans la presse.

Il s'installe à Montmartre et dirige en 1912-1913, "Le Bouchon", journal de l'Association des anciens joueurs de billard en bois, décore des cabarets et crée le gamin de Paris, à la fois insolent et émouvant, dont le succès est tel qu'il passe à la postérité en nom commun, un "poulbot", pour désigner le gavroche des rues de Montmartre.

Il épouse, en février 1914, Léona Ondernard (1881-1958), avant de partir pour le front ; il est cependant réformé l'année suivante. Le couple n'a pas eu d'enfant.

Durant la Grande Guerre, il signe des affiches et des cartes postales patriotiques, ce qui lui vaudra, pendant la Seconde Guerre mondiale, sous l'occupation allemande, d'être assigné à résidence.

Très attaché à la vie montmartroise, Poulbot s'associe, en 1920-1921, à la création de la "République de Montmartre" avec ses amis Adolphe Willette, Forain, Raoul Guérin et Maurice Neumont. En 1923, pour venir en aide aux enfants nécessiteux de Montmartre, il ouvre un dispensaire rue Lepic.

En 1928 il devient officier de la Légion d'honneur et sera sociétaire, puis président des Humoristes. À la suite d'une maladie, il est privé de l'usage de ses jambes.

Il a illustré Jules Renard, Courteline, Murger, Léon Frapié, a publié des albums "Des Gosses et des Bonshommes", "Le Massacre des innocents", et dessiné pour de nombreux journaux et revues: "Le Rire", "Le Sourire" ,"L'Assiette au beurre", "Saint-Nicolas"...

Dans les années 1960 à 1980, le terme "poulbots" a désigné les illustrations d'enfants parisiens aux grands yeux peintes par Stanislas Pozar (1937-2014), artiste connu sous le pseudonyme de Michel Thomas.
+ Voir plus
Source : Dico Solo
Ajouter des informations
Bibliographie de Francisque Poulbot   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La seule et unique chanson composée par Poulbot


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Je vous défends de me causer si c'est pas pour le bon motif.
- Le motif! il est toujours bon ; vous parlez de choses que vous ne connaissez pas.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Francisque Poulbot (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Cannes dans les romans

Maigret passe ses vacances dans un palace cannois mais il va devoir enquêter sur le meurtre d'un jeune homme noyé dans la baignoire d'une des chambres de l'hôtel. Vous lisez (Indice: Suédois):

Le Charretier de la providence
L'Improbable Monsieur Owen
La Tête d'un homme

8 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cannes (Alpes-Maritimes) , Alpes-Maritimes (France) , villes , france , cinema , littérature , polar noir , adapté au cinéma , culture générale , festival de cannesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}