AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.07/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1976
Biographie :

Né à Paris en 1976, Franck Degoul grandit dans les Alpes de Haute-Provence où il vit aujourdhui. Docteur en philosophie et en anthropologie, spécialiste des religions afro-caribéennes, il a effectué une traversée pédestre du Brésil en solitaire sur près de 5 000 km, du sud au nord, qu'il relate dans son ouvrage "Brasil : grande traversée", paru aux éditions Transboréal en 2015. Après de multiples voyages à travers le monde, il consacre à présent son temps libre à écrire, composer de la musique, et faire des randonnées.

Source : Transboréal
Ajouter des informations
Bibliographie de Franck Degoul   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Les animaux seuls savent être "en liberté". L'homme, lui, se dira "libre", et cela semblera aller de soi. Etre "en liberté" n'est pas un état de l'être : c'est sa conception profonde, indélibérée."
Commenter  J’apprécie          150
"[...] j'insistai sur la nécessité salutaire d'être présent, dans le présent, parfaitement présent au moment vécu. Jeter un œil devant, jeter un œil derrière, jeter un œil hors de l'instant peut causer de grandes douleurs, de futiles inquiétudes."
Commenter  J’apprécie          90
La piste ondula bientôt selon une ample alternance de côtes et de pentes marquées. Les paysages étaient de toute beauté. Majestueux, enchanteurs, impressionnants par endroits, et toujours mystérieux : forêt équatoriale dense et haute, peuplée de sons, de babils d’oiseaux inattendus, de chuintements diffus, d’échos aquatiques, de résonances végétales, de grouillements incessants, d’un remous voilé et, dans le même temps, d’une immobilité sépulcrale. La piste n’était rien d’autre qu’une éraflure sur l’immense peau végétale.
Commenter  J’apprécie          40
Passé 25 kilomètres d’effort, il faut toutefois endurer les premières douleurs. Se substituant à la gaité et aux chants de la mise en marche, un silence intérieur s’établit peu à peu pour franchir l’épreuve dans une entière concentration de l’être. On atteint alors le terme de la journée avec la fin du jour. A cet instant, le profond bonheur que procure le repos est décuplé par la satisfaction d’être parvenu aux confins de soi. Pour quelques heures à peine, une miette d’éternité. Et puis tout recommencer à l’aube d’un nouveau jour.
Commenter  J’apprécie          30
"La marche est, parmi d'autres, une pratique de soi !"
Commenter  J’apprécie          40
"Le voyage est l'école vertueuse du moment juste, de l'intuition, de l'à-propos, du lâcher-prise judicieux, où se révèle l'importance de savoir se situer dans l'espace et le temps sans s'y laisser prendre, mais sans s'en déprendre toutefois."
Commenter  J’apprécie          10
"La musique, décidément, est ce qu'il y a de plus semblable à l'eau. [...] la musique s'insinue, s'infiltre, se mêle et fusionne jusqu'à modifier irréversiblement le lit des formes d'expression particulières qui se rencontrent."
Commenter  J’apprécie          10
"L'apprentissage de la liberté commence, ici, où s'éteint la volonté."
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Franck Degoul (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Retour au sens premier ... 🧐 📖

Une polémique fait rage. Vous êtes dans l'œil du cyclone :

en pleine tourmente
ouf ! un moment de répit

5 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions françaises , sens , Faux amis , bisous , bisous , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}