AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Franck Leroy   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La valeur de chaque information n'est connue qu'au moment où l'on est en mesure de la connecter à une autre donnée, qui peut surgir plus tard, à n'importe quel moment [...] Comme il n'est pas possible de relier des données que l'on ne possède pas, nous avons été conduits à un genre de "on s'efforce de tout collecter et de le conserver pour toujours" Gus Hunt responsable de la division technique de la CIA
Commenter  J’apprécie          40
Une alerte sonore de son bidule, puis un coup d'oeil oblique sur l'écran, le visage de la jeune femme se rembrunit aussitôt, "[mar. 24.sept. 21 :54.] Ma chérie, un colis est arrivé. Tu veux passer demain ? Bisous, Solange." Une fois balayé son programme du lendemain, elle se redresse, puis tapote immédiatement : "[mar. 24.sept. 21 :56.] Oui, 7 h 30. Bises. C."
Claire Dumontier repose son mobile, et s'allonge à nouveau, la tête bien calée au creux de son oreiller. Impossible de poursuivre sa lecture. Son regard, tantôt éberlué, tantôt incrédule, et ses pincements de lèvres répétés, trahissent sa nervosité. De longues minutes durant, la machine à cogiter tourne à plein régime. Elle n'attendait plus ce paquet. «Pourquoi ce cirque ? C'est dingue, cette histoire !», songe-t-elle.
Une année auparavant, une première boîte lui fut adressée. Une autre, identique en tout point, suivra quelques mois plus tard. La promesse formulée par son expéditeur l'avait littéralement hameçonnée. Seulement, le puzzle était incomplet, et la pièce manquante tardait. Dès lors, un trouble indicible et sournois n'avait cessé de l'incommoder. Ce n'est pourtant pas son genre de s'alarmer, voire de se ronger les sangs.
A 6 h 50, Claire est déjà dans la cour de son petit immeuble proche de la Place des Ternes. Elle lève le nez, découvre un ciel chargé et amorce une grimace. L'automne serait-il fidèle au rendez-vous ? Trente-cinq minutes plus tard, elle est rue de l'Université, franchit une porte cochère, ignore l'ascenseur et grimpe le bel escalier. Courte halte sur le palier, une main rapide dans les cheveux, l'esquisse d'un sourire, Claire Dumontier fait le vide une seconde. Difficile de gommer l'empreinte de son impatience. D'un geste décidé, la jeune femme fouille son sac à dos, sort un trousseau de clés, puis pénètre dans l'appartement. Trois semaines, qu'elle ne les a pas vus. Solange et Robert sont ravis.
Une tasse de café en main, Robert accueille sa fille dès le vestibule, l'embrasse affectueusement, échange deux mots, puis s'éloigne.
«Attends-moi, j'en ai pour cinq minutes», dit-il, la main gauche levée, en agitant les doigts. Solange l'étreint à son tour, saisit sur la console un petit paquet, et le lui remet : «Un coursier l'a déposé pour toi. La concierge de ton studio du 15ème m'a prévenue hier en fin d'après-midi.» Claire se force à sourire, remercie et s'empare de l'objet. Aucun expéditeur ni marque distinctive, juste la mention "par porteur" avec l'étiquette du destinataire sortie d'une imprimante. Une boîte en carton très banale, de petite taille, solidement scotchée. «Exactement la même présentation que les deux précédentes. C'est bien ça, songe-t-elle.»
- Maintenant que tu loges rive droite, tu devrais faire ton changement de domiciliation, lui recommande encore Solange.
Commenter  J’apprécie          00
Ignorer ce qui nous rattache au passé, ignorer les constructions complexes élaborées dans la durée, appauvrit considérablement la vision de notre propre monde
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Franck Leroy (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des je, en chansons (2)

Qui chantait : "Je le cherche partout Où est donc passé ce chien Il va me rendre fou" ?

Charles Aznavour
Daniel Balavoine
Nino Ferrer
Jeanne Moreau
Boby Lapointe
Yves Montand
Serge Reggiani

14 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , musique , nostalgie , chanson françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}