Santal (15/05/2017)
Claire, a-t-elle bien réalisé la puissance des organisations qu'elle bouscule ? Comment vit-on des jours qui vous jettent à terre quand la violence se déchaîne ? Jeune et brillante Parisienne, au profil mode in Silicon Valley, Claire jouit d'une carrière prometteuse. Dans cet univers, Gordon tire bien des ficelles. Grand patron high-tech, l'homme en a tous les attributs, mais est-il celui qu'il prétend être ? Lorsque son rôle obscur se percutera à la curiosité et au... >Voir plus
Que lire après Si innocentesVoir plus
Une alerte sonore de son bidule, puis un coup d'oeil oblique sur l'écran, le visage de la jeune femme se rembrunit aussitôt, "[mar. 24.sept. 21 :54.] Ma chérie, un colis est arrivé. Tu veux passer demain ? Bisous, Solange." Une fois balayé son programme du lendemain, elle se redresse, puis tapote immédiatement : "[mar. 24.sept. 21 :56.] Oui, 7 h 30. Bises. C."
Claire Dumontier repose son mobile, et s'allonge à nouveau, la tête bien calée au creux de son oreiller. Impossible de poursuivre sa lecture. Son regard, tantôt éberlué, tantôt incrédule, et ses pincements de lèvres répétés, trahissent sa nervosité. De longues minutes durant, la machine à cogiter tourne à plein régime. Elle n'attendait plus ce paquet. «Pourquoi ce cirque ? C'est dingue, cette histoire !», songe-t-elle.
Une année auparavant, une première boîte lui fut adressée. Une autre, identique en tout point, suivra quelques mois plus tard. La promesse formulée par son expéditeur l'avait littéralement hameçonnée. Seulement, le puzzle était incomplet, et la pièce manquante tardait. Dès lors, un trouble indicible et sournois n'avait cessé de l'incommoder. Ce n'est pourtant pas son genre de s'alarmer, voire de se ronger les sangs.
A 6 h 50, Claire est déjà dans la cour de son petit immeuble proche de la Place des Ternes. Elle lève le nez, découvre un ciel chargé et amorce une grimace. L'automne serait-il fidèle au rendez-vous ? Trente-cinq minutes plus tard, elle est rue de l'Université, franchit une porte cochère, ignore l'ascenseur et grimpe le bel escalier. Courte halte sur le palier, une main rapide dans les cheveux, l'esquisse d'un sourire, Claire Dumontier fait le vide une seconde. Difficile de gommer l'empreinte de son impatience. D'un geste décidé, la jeune femme fouille son sac à dos, sort un trousseau de clés, puis pénètre dans l'appartement. Trois semaines, qu'elle ne les a pas vus. Solange et Robert sont ravis.
Une tasse de café en main, Robert accueille sa fille dès le vestibule, l'embrasse affectueusement, échange deux mots, puis s'éloigne.
«Attends-moi, j'en ai pour cinq minutes», dit-il, la main gauche levée, en agitant les doigts. Solange l'étreint à son tour, saisit sur la console un petit paquet, et le lui remet : «Un coursier l'a déposé pour toi. La concierge de ton studio du 15ème m'a prévenue hier en fin d'après-midi.» Claire se force à sourire, remercie et s'empare de l'objet. Aucun expéditeur ni marque distinctive, juste la mention "par porteur" avec l'étiquette du destinataire sortie d'une imprimante. Une boîte en carton très banale, de petite taille, solidement scotchée. «Exactement la même présentation que les deux précédentes. C'est bien ça, songe-t-elle.»
- Maintenant que tu loges rive droite, tu devrais faire ton changement de domiciliation, lui recommande encore Solange.