AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.29/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nantes , 1955
Biographie :

Frank Lhomeau alias Joseph K est historien de la litterature policière et animateur de la revue "Temps noir".
Il vit à Nantes et dirige, depuis 1995, les éditions Joseph K. C'est à Nantes enfin qu'il rencontre, au temps du lycée, son alter ego éditorial, Alain Coelho.
Les années de philo, entre Nantes et Vincennes ont précisé les goûts, les attentes et les premiers projets de publication, parfois établis pendant certains cours vraiment trop ennuyeux. Et les deux compères ont créé, en1979, les éditions Le Temps singulier clin d'oeil à Valéry.

Source : France Culture
Ajouter des informations
Bibliographie de Franck Lhomeau   (9)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Franck Lhomeau et Alain Coelho
Bernard PIVOT évoque avec ses invités, Franck LHOMEAU et Alain COELHO, les difficultés qu'a eues Marcel PROUST à trouver un éditeur pour "a LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU". Ces deux auteurs viennent de publier "Marcel Proust à la recherche d'un éditeur" dans lequel ils rappellent les péripéties du livre et publient les critiques parues dans la presse ainsi que les rapports de lecture...

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
...aucune fidélité ni "saveur de l'original" ne sont demandées pour l'adaptation des titres originaux. A un lecteur qui lui adresse un commentaire à ce sujet, Marcel Duhamel répond : "il nous serait beaucoup plus facile de les conserver, mais la plupart du temps, ils sont très plats ou intraduisibles et puis la grosse majorité des lecteurs semblent préférer des titres plus alléchants"
Commenter  J’apprécie          86
Si Duhamel a fait imprimer en page de titre de La Mort et I'Ange la mention «traduit de l'américain », il n'a pas poussé au-delà la mystification : ne figure donc ni le nom d'un faux traducteur ni un faux titre américain. Cependant, c'est bien I'américanité du thème et du style qui justifie la place au sein de la Série Noire de ce roman dont le protagoniste, Ben Sweed, condamné à la chaise électrique, attend son exécution dans une cellule du quartier des condamnés à mort. La véritable identité de Terry Stewart est rapidement dévoilée. Dans France- Dimanche du 13 février 1949, le journaliste révèle que « le meilleur "roman noir" américain de l'année a été écrit par un Français. [..] C'est un personnage discret, mais de nationalité française. Il a une écriture curieuse et, de plus, il n'est jamais allé aux USA. Marcel Duhamel a été, suivant sa propre expression, "bluffé", il a pour principe de ne publier que de "vrais" romans anglo-saxons. Mais M. Arcouët lui a remis un manuscrit plus vrai que nature. J'en viens å me demander, dit Marcel Duhamel, si la seule façon de faire "américain", ne serait pas de n'avoir jamais séjourné en Amérique. Cela prouve en tout cas que le style "noir" est entré dans les meurs littéraires françaises. »
Commenter  J’apprécie          01
Et ce passage de la Série Noire a la « Blanche », comment est-il vécu ? Est-ce une nécessité ? la marque de la perte de vitesse d'une collection, d'une plus grande mixité et d'une évolution du genre, du non-renouvellement du lectorat du roman policier, de l'obsolescence d'un modèle économique (le roman policier à bas prix, inapte à rémunérer des auteurs qui ne publient qu'un livre tous les deux ou trois ans) ? Tous ces arguments sont recevables. Jean-Bernard Pouy a son avis bien à lui sur la question :« Les auteurs noirs qui passent à la blanche, c'est un peu comme des gauchistes qui passent au PS en croyant continuer le combat. >»
Commenter  J’apprécie          01

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Franck Lhomeau (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Virus L.I.V.3 ou la mort des livres

L'héroïne communique sur son ordinateur avec

Mondaye
Fryday
Thursday
Sundaye

15 questions
644 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}