AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.82/5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Mort(e) le : 10/2023
Biographie :

François Alquier est un journaliste culturel, auteur et blogueur.

Il est un homme de télévision (CD’Aujourd’hui pour France 2, RFO, KTO…), de radio (RTL, RTL2, RMC, Rire et Chansons, Nostalgie, Fun Radio, RFO…) et de presse écrite (Actu FNAC, Contact, Le magazine des espaces culturels Leclerc, Virgin, Les fiches du cinéma…) et de site internet musical (MusiqueMag.com).

Il est l'un des rares journaliste-animateur multi fonctions, spécialisé dans la culture depuis plus de 25 ans. Cette activité lui permet de rencontrer des personnalités de la littérature, de la chanson, du cinéma et des médias en général.

Passionné de musique (spécialisé dans la chanson française) et de littérature, François Alquier a créé en 2006 le blog "Les Chroniques de Mandor" où l’ont peut retrouver ses interviews de grands artistes français mais aussi d’autres, plus confidentiels, qu’il tente de faire découvrir.

Actuellement, il travaille au sein du groupe Webedia, responsable de la rédaction des pages Cultures des magazines : Contacts, Actu FNAC et Open Mag (les 3 journaux de la FNAC), le magazine des Espaces culturels Leclerc.

Dans son recueil "Les chroniques de Mandor" (éditions Laura Mare, 2011), il reprend 50 de ses meilleures chroniques.

Il est également auteur de "L’Aventure Starmania" (2017, Éditions Hors Collection) et "Louane, aujourd’hui l’avenir" (2015, Éditions du Moment)

son blog : http://www.mandor.fr
+ Voir plus
Source : http://www.concierge-masque.com/en3/exquis-n50-francois-alquier/
Ajouter des informations
Bibliographie de Francois Alquier   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Deuxième partie de notre rencontre avec François Alquier pour la sortie de "Louane aujourd'hui l'avenir".


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Parce qu'il voyage de plus en plus, Michel Berger devient extrêmement sensible au monde qui l'entoure : “Je crois que c'est très difficile de ne pas être concerné, de ne pas se sentir agressé dans le monde dans lequel on vit actuellement. J'ai l'impression qu'on nous répète tout le temps à la télévision, à la radio, dans la presse : “L'homme est un salaud et ça ne s'arrangera jamais”. Et puis, en même temps, il y a une bonne composition à l'intérieur des hommes qui fait qu'ils reprennent le dessus et qu'ils décident d'agir pour embellir ce qui ne va pas. C'est certain que l'on vit une époque difficile à assumer. Tout le monde le ressent, mais j'ai l'impression que c'est encore plus pénible quand on a une expression artistique comme occupation. Émotionnellement, c'est très dur à assumer si on ne fait rien.
Commenter  J’apprécie          10
Daniel n'avait jamais d'arrangeur pour ses albums. Les arrangeurs, c'était les musiciens eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          30
Toujours est-il que Daniel adopte rapidement la méthode qui consiste à être entouré de ses musiciens une fois la maquette écrite par ses soins (souvent voix + piano ou guitare). Ainsi, il donne la possibilité à chacun de laisser libre cours à leur imagination et trouver la bonne structure, le bon arrangement, toujours au service de la chanson... et pas pour briller individuellement.
Daniel les laisse jouer et leur permet de proposer des phrasés et parties différentes. [...]
Il considère que cette manière de faire aboutit systématiquement à des arrangements de qualité et à une cohésion de groupe très importante. Daniel a besoin de s'entourer d'amis musiciens qui le complètent.
Commenter  J’apprécie          10
Daniel a été le premier à transformer la chanson française en chanson rock. Il se voulait rockeur et il avait raison parce qu'il l'était intrinsèquement. Un jour, un directeur artistique me dit : "Tu diras à ton Balavoine que ses orchestrations c'est de la merde !" Je lui demande de préciser. "Il n'y a rien." J'ai répondu : "Effectivement, il n'y a pas de trompettes ou de violons, mais il y a batterie, guitares, basse et claviers et une rythmique puissante. C'est largement suffisant pour donner un bon résultat. Tu vas dire que les orchestrations de Rolling Stones, c'est de la merde ?"
(Jean-Paul Batailley)
Commenter  J’apprécie          10
Pour aller mieux, Michel Berger préconise d'écouter de la musique. Est-ce que parce qu'elle permet de produire les hormones du bonheur qui aident à surmonter n'importe quelle crise ? Le docteur Stéphane Guerin, musicothérapeute et fondateur de l'AMARC (association de musicothérapie applications de recherches cliniques), apporte une réponse : “On a observé pour certaines musiques spécifiques une action directe sur les composantes multidimensionnelles de la douleur, à la fois cognitivo-comportementale, sensorielle et émotionnelle”.
Commenter  J’apprécie          10
Ne comptez pas sur ce livre pour raconter en détail l'enfance de Daniel (quelques bribes seulement seront évoquées au hasard des témoignages familiaux), ses traumatismes liés au divorce de ses parents et de l'internat et patati ! et patata !... Les autres biographes ne s'en sont pas privés. Je me contente de livrer des moments de sa vie qui le racontent au plus près de la réalité par le biais de la personnalité des gens interviewés et de la mienne.
Commenter  J’apprécie          10
C'était le seul qui n'enregistrait pas en studio avec un orchestre déjà préparé par un arrangeur qui avait écrit une partition pour tout le monde. Il préférait que les musiciens fassent comme ils le sentaient. Il considérait qu'un musicien savait mieux qu'un arrangeur ce qu'il avait à jouer avec son instrument. D'ailleurs, nous sommes tous crédités arrangeurs dans tous les albums. Daniel était le seul artiste à imposer cela.
(Hervé Limeretz)
Commenter  J’apprécie          10
Après le départ cruel de Véronique Sanson, Berger est meurtri et désemparé, mais cette rupture lui inspire le fameux album au cœur brisé. Si celui-ci ne reçoit qu'un succès d'estime en termes de vente, les critiques saluent la pudeur d'un discours simple, précis et percutant sur d'incontournables mélodies. Dans “Pour me comprendre”, l'ombre de sa belle absente et de son frère malade plane. Pour beaucoup, il s'agit de sa chanson la plus autobiographique.
Commenter  J’apprécie          00
Malgré cette polémique, “seras-tu là ?” demeure avant tout une chanson d'amour magnifique. Jean-Jacques Goldman a expliqué en 1985, dans un “Grand Échiquier” consacré à Michel Berger, que c'était sa chanson française préférée, tous artistes confondus. Il regrette même de ne pas l'avoir écrite lui-même. Dans cette même émission, il la chante avec son auteur. C'est d'ailleurs le seul duo Goldgman-Berger.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Francois Alquier (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature et médecine

Lequel parmi ces écrivains ne fut pas médecin ?

Rabelais
Céline
Tchékhov
Faulkner

9 questions
225 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}