AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Estagel , le 26/02/1786
Mort(e) à : Paris , le 02/10/1853
Biographie :

François Arago Écouter est un astronome, physicien et homme d'État français.
.Polytechnicien, membre de l'Académie des Sciences dès l'âge de 23 ans, Arago enseigne pendant vingt ans la géométrie analytique à l'École polytechnique. Puis il dirige l'Observatoire de Paris.

Ses travaux ont porté sur la nature et la vitesse de la lumière, le magnétisme, la polarisation. Il parvient à déterminer le diamètre des planètes et participe à des travaux sur la vitesse du son.

Dans le domaine des techniques, il s'intéresse aux forages de puits artésiens à Paris et à l'invention de la photographie lors de la présentation du Daguerréotype, en 1839.
Pendant la monarchie de Juillet (1830-1848), Arago est une figure du parti républicain.
Après la révolution de 1848, il est ministre de la Guerre, de la Marine et des Colonies dans le gouvernement provisoire de la Seconde République, mis en place par Lamartine. En tant que président de la Commission exécutive, il joue le rôle de chef de l'État durant un mois et demi et, à ce titre, contribue à l'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises.

Par la suite, il refuse de prêter serment de fidélité à Louis-Napoléon Bonaparte et préfère démissionner de son poste au Bureau des Longitudes. Cependant, le Prince-Président refuse sa démission et le dispense du serment d’allégeance.

Après le coup d'État de 1852 qui aboutit à la création du Second Empire, Arago démissionne de ses fonctions, mais Napoléon III demande qu'il ne soit pas inquiété. À cette époque, Arago est malade, souffrant de diabète. Il meurt l'année suivante, en 1853.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de François Arago   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Grâce à tant d'efforts couronnés de succès, la photographie s'est répandue dans toutes les parties du monde avec une rapidité que je n'aurais osé espérer à une époque où, selon certaines personnes, je lui prédisais cependant un trop brillant avenir.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Arago (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Un peintre- Un tableau

Ce tableau représente le plus jeune fils du peintre, Claude, au domaine des "Collettes" à Cagnes sur mer. Il avait acheté ce domaine pour sauver les oliviers: "Ce sont les arbres les plus beaux du monde, d'une majesté rare, alliée à une légèreté aérienne". Ce peintre avait trois fils: l'ainé fut comédien, le deuxième réalisateur et Claude est devenu céramiste. Il a changé plusieurs fois de style. "Le déjeuner des canotiers" est l'une de ses toiles les plus célèbres. Il s'agit de:

Claude Monet
Alfred Sisley
Edouard Manet
Gustave Caillebotte
Auguste Renoir

1 questions
34 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}