AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.21/5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 19/06/1945
Biographie :

François Baumann est médecin généraliste, fondateur de la Société de Formation Thérapeutique du médecin Généraliste (SFTG) et membre du comité Scientifique International de l'UNESCO.
Il est enseignant à l'Université Paris V.


Ajouter des informations
Bibliographie de François Baumann   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Disparus, le respect réciproque, l’attention à l’autre qui géraient les relations humaines dans le travail autrefois.
C’est à peine si on se salue, si même on se connaît ; l’anonymat semble devenir la règle essentielle, avec l’ignorance de l’autre, voire sa transformation en « objet », sans personnalité et sans âme.
Commenter  J’apprécie          20
Le burn-out est une maladie grave, puisqu'il met en jeu la vie même de l'individu (risque de suicide) et dans une certaine mesure également, l'équilibre économique et social de notre société.
En rapport direct avec notre vie quotidienne et ses défauts, le burn-out menace également, par les risques de récidives qu'il possède, la vie culturelle et philosophique de notre monde. Doit-on en finir avec le travail ? Et comment ? En relativiser l'importance ? Modifier en profondeur les règles et les pratiques ? Autant de questions fondamentales auxquelles il sera urgent de répondre.
Mettant en danger une certaine idée de notre mode de vie, le burn-out et ses graves récidives nous montrent aussi le chemin d'une autre façon de concevoir l'existence. Plus douce, moins stressée, plus attentive aux autres et à soi-même.
Commenter  J’apprécie          60
Il est bon de se rappeler que la tendance naturelle de la personne qui a présenté un burn-out est d'aimer l'activité, le travail et, d'une façon générale, se rendre utile, aider les autres, en recherchant de façon constante leur reconnaissance et leur respect.
Commenter  J’apprécie          60
Dans les deux situations [de dépression et de burn-out], il existe en effet une étroite relation entre la disparition des éléments humains du travail et l'évolution du monde socio-économique. Le fait le plus marquant étant sans doute l'érosion des relations socio-économiques et l'isolement de chacun au sein de la société.
La société est comme en dérive "éthique" et chacun cherche un sens à son activité sans véritablement le trouver. On agit le plus souvent en fonction de résultats immédiats ou à court terme. L'important, c'est le résultat. Les valeurs et le sens du travail effectué sont alors secondaires voire inutiles.
Commenter  J’apprécie          50
Ne pas travailler, s'ennuyer au travail, c'est aussi se sentir méprisé, diminué et en quelque sorte rétréci par rapport à l'image que l'on a de soi. p14
Commenter  J’apprécie          30
"De quoi se plaint-il? La paie est présente à la fin du mois." etc
Autant de lieux communs, de phrases toutes faites qui culpabilisent encore un peu plus celui ou celle qui souffre dans sa chair de se sentir aussi inutile dans la vie et dans la société. Quel sens attribuer à cette activité, mis à part le fait de gagner sa vie? p94
Commenter  J’apprécie          20
une sorte d'intense fatigue alors qu'on ne fait rien p27
un sentiment de honte [...] avec le sentiment profond de ne servir à rien, d'être inutile et vain. p27
être payé à ne rien faire n'a rien d'un rêve p28
Commenter  J’apprécie          20
"De quoi te plains-tu? "[...] C'est certainement la réflexion qui fait le plus de mal à ceux que l'ennui détruit lentement. p20
Commenter  J’apprécie          20
"On peut dire aussi que, comme être en bonne santé ne consiste pas à n'être jamais malade, mais à être capable de surmonter les maladies, le bonheur n'est pas l'absence totale de malheur, mais la façon qu'à chacun de le dépasser ou de le transformer."
Commenter  J’apprécie          10
"On pourra donc définir le bonheur au travail comme une façon d'être heureux au contact des autres, en les aimant suffisamment et en apprenant à positiver la vie, chaque fois que cela est possible."
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Baumann (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3448 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}