AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de bananenstrat


"Je déclare sitôt après la consistance politique des livres en tant qu'autonomes.
Si lire est émancipateur c'est précisément en tant que lire ne sert à rien, ne sert rien, ne sert que la cause de la lecture . Lire ne prépare pas des victoires en éveillant des consciences, mais est en soi une victoire. Lire ne prépare pas l'échappée mais l'accomplit.
Par la lecture je déjoue l'insidieuse tentation, instillée en moi par l'ordre libéral-autoritaire, de rentabiliser mes heures . La lecture a des indices de performance nuls. La pratiquant, je me rends totalement improductif.
Si une heure de lecture est une entorse au rendement, une heure de littérature est un accident industriel. L'ambivalence des énoncés littéraires n'est pas utilisable, n'est pas recyclable, n'est pas rentable. Tous les livres de littérature sont de sable comme celui de Borgès ; Ils coulent entre mes doigts, je n'arrive pas à les retenir, je n'en retiens rien. Je ne peux rien accumuler comme un spéculateur stocke son blé pour le revendre au moment profitable. Ce n'est même pas un investissement à long terme. Avançant sur le sable littéraire, je ne capitalise rien. Ça irrite le capital, ça irrite les anticapitalistes. Qui ne lisent qu'utile. Qui ne lisent que pour s'armer contre le capital. Qui par les livres, s'ils en lisent, accumulent des idées comme d'autres des richesses. Je fais pareil à mes heures. A mes heures non perdues."

P312
Commenter  J’apprécie          90





Ont apprécié cette citation (5)voir plus




{* *}