AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Berdeaux (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
I#cone#

Un ovni entre passé, présent et futur: une lecture 4D !

*

Whouah, je sors d'une aventure fantastique!

Je viens de passer pratiquement 6h non-stop sur l'écran de mon PC (je dois avoir les yeux rouges, mais je m'en moque furieusement :)

C'est vraiment une expérience singulière qui pourrait bientôt détrôner le bon vieux livre. Oui, c'est une version 2.0 de la lecture. Sur écran, avec plein d'interaction (sonores, visuelles..).

Je possède le livre papier que l'auteur m'a envoyé. Mais justement il propose de vivre cette aventure via le lien : http://www.icone.site/

Il suffit de cliquer et de se laisser guider et dériver....

*

Par quoi commencer? Je pourrais dire comme souvent que ça ne se raconte pas, ça se vit.

Si vous avez kiffé le Da Vinci Code de Brown, si vous aimez les énigmes, les mythes grecs, L Histoire cachée des complotistes, l'ésotérisme, les Religions et leurs inavouables secrets, l'égyptologie, les nouvelles technologies, les sciences occultes....alors foncez !

Beaucoup de liens hypertexte, des articles du web émaillent et illustrent ce récit. On alterne le passé avec le présent et même un soupçon de futur. Plusieurs fois je me suis surprise à me documenter encore davantage. Je me suis mise certaines vidéos de côté (car l'auteur a proposé une liste impressionnante de documentation visuelle). J'ai eu envie d'y croire puis finalement j'ai trouvé trop d'invraisemblances. Qu'importe ! La vérité ou la fiction? Je pense qu'il faut se laisser emporter par l'histoire, par cette chasse au manuscrit.

On se prend pour Indiana Jones et c'est tant mieux car rien ne vaut les petits frissons de peur (par exemple quand le héros se retrouve calfeutré dans les catacombes dans une totale obscurité)

Dans un rythme sans temps mort, à la plume très soignée, j'ai appris ....puis désappris. Avec un grand plaisir. Attention ça déboussole pas mal tout de même :)
Commenter  J’apprécie          404
I#cone#

Cela ne m'arrive que très rarement mais j'ai abandonné ce roman au tiers de ma lecture. Je n'ai pas du tout accroché. Ni à l'histoire, ni au personnage principal pour lequel je n'ai pas eu d'attachement ou de connexion. La première partie est trop longue à mon goût avec des passages superflus qui ne nous donnent pas d'indication quant à l'intrigue.



Le protagoniste, Idris, est d'ailleurs assez étrange. Il donne une impression d'hyperactivité, comme s'il était une pile électrique qui va dans tous les sens et pour lequel il est difficile de s'attacher. Pour un thriller, je m'attends à un personnage principal totalement différent, plus "sérieux", moins brouillon, plus "focus". Il y a un côté cool qui détonne trop.



Le style d'écriture est trop électrique, tout comme le héros, comme si on nous racontait de vive voix l'histoire, alors que j'attendais à un récit narratif, plus qu'à une discussion avec un pote. Par contre, le côté interactif est intéressant, et l'auteur semble avoir cherché à se documenter concernant Paris et ses secrets, ce qui est un plus. Mais cela n'aura pas suffit à me convaincre.
Commenter  J’apprécie          230
I#cone#

Moi, c'est Idris.



Laura m'a quitté. Laura mon amour de journaliste d'investigation. Laura ma tempête, mon ouragan d' 1 m 55.



En même temps, j'ai perdu mon job. Je faisais des bilans. J'en ai profité pour faire le bilan de ma vie. Pas terrible…



Me voilà avec plein de temps devant moi.



Mon pote, Alexis, très au fait de tout ce qui concerne Internet et les réseaux sociaux, est pour moi un informateur de première – un espion infiltré dans cet univers hostile qui me tient au courant du présent, moi qui n'avais ni compte Facebook ni compte Twitter.



Je me foutais pas mal des pseudo-complots auxquels Alexis croyait si fort.



Un jour, il m'interpela avec un docu sur YouTube : « La révélation des Pyramides - le film en français ». Après visionnage, je restais perplexe…

Je me plongeai dans la recherche d'éléments tangibles, réalistes et historiquement acceptés à opposer à Alexis, notamment :

http://www.hoaxbuster.com/forum/le-secret-cache-des-pyramides-enfin-revele



Pierre, un ami du boulot (d'où j'avais été évacué) me proposa d'aller boire un verre avec des amis. Ayant marre de ma vie d'isolé plongé dans des recherches qui revisitaient l'histoire de l'humanité, ce fut avec plaisir que j'acceptai son invitation. En plus d'un couple de ses amis, il me présenta Laetitia. J'ignorais alors à quel point la rencontre avec cette femme allait chambouler ma vie !





Critique :



François Berdeaux ne manque pas de talent, même si la mise en page et l'orthographe laissent à désirer et peuvent choquer. Ce n'est guère facile de tout faire soi-même et certains y arrivent mieux que d'autres pour ce qui est de la présentation. (C'est pour cette raison que je ne lui attribue que 4 étoiles et non les 5 que l'intrigue aurait méritées.)



Mais que cette mise en garde ne joue pas un rôle répulsif car le livre vaut la peine d'être lu. L'auteur y inclut beaucoup d'illustrations et de copies d'écran de sites Internet intervenant dans l'histoire. Ces documents ne sont pas toujours d'une grande lisibilité mais complètent les informations dont l'auteur nourrit le lecteur.



Son personnage, principal, le narrateur, Idris, va se métamorphoser après avoir été entraîné dans les entrailles de Paris où les catacombes auraient pu être sa dernière demeure. Mais ce n'est là qu'une des multiples étapes de ses tribulations avant l'apothéose finale.



Les recherches historiques effectuées par François Berdeaux sont très variées et impressionnent par leur qualité. Elles confèrent à ce roman des lettres de noblesse dignes d'oeuvres telles que le « Da Vinci Code »…

Commenter  J’apprécie          200
I#cone#

#Icone

#NetGalleyFrance !



Lecture assez laborieuse, alors que j'étais plutôt enthousiame à l'idée d'aborder une fois de plus un mystère à la Da Vinci Code, j'ai surtout lu une série de théories toutes plus ou moins intéressantes.

Idris a été abandonné par sa compagne et pour couronner le tout, il vient d'être remercié alors que ses études ne lui ouvraient déjà pas beaucoup de portes, mais bon c'est la vie.

Il a donc le temps de discuter et de dîner avec ses amis, et un jour, un de ses amis le met sur la piste du mystère des pyramides égyptiennes, commence pour Idris une quête de la vérité, qui va le faire voyager à travers la France et lui permettre de rencontrer des personnes plus ou moins bien intentionnées.

J'ai attendu lors des premières pages le petit déclic qui donne envie de vite découvrir la vérité, mais très vite, je me suis aperçu que ce livre n'allait être qu'une suite de thèmes mystérieux (les anges, le trésor de l'Abbé Saunier, l'alchimie...) tous abordés de façon très aléatoire, alors oui, l'auteur a voulu principalement traîter des fakes news, le lecteur n'étant pas pris de cours puisque le résumé en parle, mais quand même, autant de pages pour au final si peu, j'ai été très déçue par cette accumulation de pages qui au final n'a aboutit à rien.
Commenter  J’apprécie          51
I#cone#

Ce roman-ci ne m’a pas seulement surprise, mais il m’a totalement déstabilisée de bien des manières. Déjà vous pouvez le trouver sous deux versions : soit en version numérique pour liseuse classique, soit aller le lire sur internet en version interactive. J’ai commencé par cette dernière, car j’adore ce qui est interactif. Il faut dire que l’auteur s’est donné, car il y a de nombreuses animations sur le site : photo, liens internet, vidéos, musique, etc. Ce début de lecture a donc pris une autre dimension et cela a amené une autre profondeur au roman. Mais comme je lisais durant des déplacements, j’ai dû revenir à la version classique pour plus de facilité et de confort. Mais sachez qu’il y a la version en ligne et qu’elle vaut la peine d’être découverte.



Revenons-en à l’histoire en elle-même. Quand je disais qu’elle m’a déstabilisée, c’est que l’histoire semble partir au départ dans tous les sens, à tel point que nous ne savons plus sur quel pied danser. D’une simple recherche de réponses pour se faire un avis sur une question, l’histoire va nous plonger au cœur d’un jeu d’énigmes incroyable et totalement fou. Mais tout cela n’est-il vraiment qu’un jeu ? A vous d’entrer dans la danse pour le découvrir.



J’ai souvent besoin d’un fil rouge pour bien entrer dans les romans et je dois admettre que je l’ai perdu de nombreuses fois ici, ce qui m’a déboussolée et m’a donné l’impression de ne rien comprendre par moment à l’histoire. Si cela nous permet d’être surpris par les différents rebondissements, cela rend aussi la lecture un peu plus compliquée parfois avec ces chamboulements constants.



Mais je n’ai pas boudé pour autant mon plaisir à suivre les aventures des héros auxquels je me suis beaucoup attachée. J’ai tremblé pour eux durant tout le roman, me demandant où l’auteur allait les conduire et ce qui allait encore leur arriver… Alors êtes-vous prêts à plonger dans ce qui n’aurait dû être qu’un jeu et à vous laisser emporter dans un tourbillon d'événements et d'émotions?



En bref, ce roman aux nombreuses idées originales, nous emmène dans une histoire déroutante et pleine de rebondissements.
Commenter  J’apprécie          40
I#cone#

Je pense que c'est typiquement le genre de livre qui me restera en tête pour revenir hanter mes pensée , quand je serais hébétée devant le flot trop souvent insipide, racoleur, faussement informateur, qui défile sur le net.

Dans cette oeuvre, la méfiance est mère d'une aventure rondement menée par un héro qui ne paraît pas en être un.

On est de tout coeur avec lui , on veut savoir comme lui . Alors , il nous enrichit d'authentiques sources d'informations, pour notre plus grande gourmandise .

Un roman dont le travail de recherche préalable, lui confèrera j'espère ses lettres de noblesse, mises elles-même en lumière par une plume fraîche , drôle et acérée.

Je recommande chaudement !

Commenter  J’apprécie          30
I#cone#

Chouette expérience littéraire avec cet OLNI où l'on se plonge avec délectation dans les méandres de secrets millénaires cachés sous la toile.

Comme le héros Idris, on est mené par le bout du nez dans cette histoire fouillée et foisonnante. Un tombereau d'infos — recoupées, semble-t-il — dans lesquelles on pourrait se noyer mais c'est avec une certaine jubilation qu'on retombe à chaque fois sur nos pattes, le tout enrobé dans une plume joliment tournée, ce qui ne gâche rien.

Un excellent thriller ésotérico-numérique !
Commenter  J’apprécie          20
I#cone#

Une belle surprise croisée par hasard !

J'ai littéralement été happée par ce roman de presque 400 pages : un héros attachant, un jeu de piste déroutant et addictif, le traitement de questions très contemporaines sur fond de mystères ésotériques... Il n'en a pas fallu plus pour me séduire !

Au paradis des fakes news, l'inculte est roi... Mais que se passe-t-il quand on se décide à remettre en cause la bêtise ? Qu'on se décide enfin à comprendre, à porter un regard critique sur ce qui nous entoure ? C'est ce qu'Idris s'apprête à découvrir...

Avec beaucoup de talent et d'humour, l'auteur apporte un regard neuf et original à notre société à travers un roman d'aventures foisonnant, qui peut rappeler à certains égards le célèbre "Da Vinci Code" de Dan Brown.
Commenter  J’apprécie          20
I#cone#

J'ai lu ce roman comme un polar. D'abord déroutée par le prélude – manipulation, déjà –, j'ai été embarquée dans cette enquête menée malgré lui par le héros. L'humour et le style limpide du texte m'ont immédiatement séduite, puis l'intrigue évidemment, qui nous fait plonger dans les croyances des humains, rien que ça ! Car sous les dehors légers du livre se cachent des tonnes d'informations et une réflexion tant sur les sites complotistes, les rumeurs ancestrales, les mythes urbains, les religions... que sur le rôle exponentiel d'Internet et de l'intelligence artificielle dans nos vies.

Franchement flippant – et bluffant !
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Berdeaux (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17080 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}