AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bordeaux , le 27/02/1884
Mort(e) le : 17/01/1972
Biographie :

Maître incontesté et subtil de l'histoire de l'art français de la Renaissance, considéré surtout dans l'architecture de ses châteaux. Ce fut l'objet de ses principales publications : "Les châteaux de la Renaissance" (1927) ; "Les châteaux de la Loire" (1931, 4e éd. 1948). A ces volumes, rapidement devenus classiques, il convient d'ajouter "Le style Renaissance en France", un chef-d'œuvre de précision et de clarté, qui parut dans la collection des « Styles » dirigée par notre confrère Norbert Dufourcq (1942, rééd. 1951), et, dans le même esprit, L'époque Henri IV et Louis XIII (1969).

François Gébelin s'était longuement et diversement familiarisé avec cette période. Né à Bordeaux, archiviste paléographe de la promotion de 1909, il avait choisi pour sujet de thèse : "Le gouvernement du maréchal de Matignon en Guyenne pendant les premières années du règne de Henri IV (1589-1594)".

Il participa à l'édition entreprise par Fortunat Strowski et Pierre Villey des Essais de Montaigne (Bordeaux, 1906-1933) et publia des Observations critiques sur la princesse de Clèves (pour les Bibliophiles du Palais, 1930).

Il avait commencé sa carrière comme bibliothécaire de la ville de Bordeaux. Mobilisé dès le mois d'août 1914, il reçut une grave blessure qui le fit réformer, et il s'installa à Paris où il venait d'être nommé bibliothécaire de la Cour de cassation (1915). Il n'entrait pas dans un monde nouveau. Il venait de publier la Correspondance de Montesquieu (1914, 2 vol.), qu'il reprendra au tome III de l'édition des œuvres complètes de Montesquieu publiée sous la direction de notre confrère André Masson (1955). Il étudia tout naturellement le palais qu'il habitait et fit paraître une monographie, La Sainte-Chapelle et la Conciergerie (1931), non sans s'intéresser à la cathédrale voisine, Notre-Dame de Paris (1951). Au Palais de justice il se fit également un nom comme expert en écritures, mettant à la rédaction de ses rapports le même soin et la même rigueur qu'il appliquait à ses recherches érudites. Sa voie cependant était prise et ses études axées sur la Renaissance française, mais il furetait aussi dans les environs. De là, un recueil de planches, Les sculpteurs florentins du Quattrocento (1935) et Les trésors de la Renaissance, La sculpture en Italie et en France (1947).

Cela nous valut également une étude générale et nette, Les châteaux de France (1962).

Versailles en même temps l'attirait. « Voir » ce château, le connaître, le faire connaître,
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de François Gebelin   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
CHINON, démoli au début du XIXe siècle, n'est plus aujourd'hui qu'une ruine grandiose, dont les parties subsistantes – sauf deux ou trois croisées refaites dans le Logis du Roi, et la robuste tour d'Argenton, sur le flanc nord -sont notablement antérieures au XVe siècle. Mais le sol est ici celui même qu'a foulé Jeanne d'Arc aux heures les plus pathétiques de sa vie, dans les premiers jours de mars 1429, quand, après deux jours d'attente « en son logis, chez une bonne femme près du chastel », le duc de Vendôme vint la chercher pour la conduire à Charles VII.
Commenter  J’apprécie          70
Les quelques indication historiques précédentes nous permettent de définir ce qu'il faut entendre par « Châteaux de la Loire » : ce sont les demeures princières ou seigneuriales élevées dans les provinces riveraines du fleuve à l'époque où la Cour de France résidait en ces contrées, c'est à dire théoriquement entre les années 1418 (où le dauphin Charles s'enfuit de Paris) et 1524 (où François Ier se mit en route pour la campagne de Pavie).
Commenter  J’apprécie          70
Au contact des nombreux italiens qui peuplaient Fontainebleau et particulièrement de Serlio, la société française sentit ce qu'avait de barbare la façon dont les maçons indigènes pratiquaient l'art de bâtir. On vit s'élever alors, tout à la fin du règne de François Ier, quelques demeures particulières où l'imitation de l'antique ne se borne plus à la copie superficielle de tel profil de moulure, mais qui témoignent chez leurs bâtisseurs d'une science accomplie des proportions harmonieuses, fondement véritable de l'architecture classique.
Commenter  J’apprécie          40
Alors même que le théâtre des opérations de guerre se fut éloigné des rives de la Loire, nul ne pouvait songer à bâtir, sinon quelque ouvrage militaire, quand la France entière était encore la proie des Écorcheurs.
Commenter  J’apprécie          40
Le calme revenant dans le royaume, non pas toutefois sans avoir été encore troublé par l'orage de la Ligue du Bien public, et le Roi continuant de résider principalement en Touraine, la seconde moitié du XVe siècle vit s'épanouir dans le Val de Loire une floraison de châteaux neufs.
Nombreux d'entre ceux-ci, continuant la tradition médiévale, sont essentiellement emprunts de caractère militaire ; et parmi eux le plus puissant et le plus féodal est à coup sûr LANGEAIS.

(Chapitre II Les derniers châteaux forts)
Commenter  J’apprécie          30
François Ier à Blois, moins que chez lui était chez sa femme, la Reine Claude, fille de Louis XII et enfant de la maison. Le jeune roi voulut avoir son palais en propre, et c'est à ce désir que répond la création de Chambord.
Commenter  J’apprécie          30
L'année 1684 appartient à la décennie 1678-1688 où le Versailles de Louis XIV brilla de son plus vif éclat. Mais en 1688 commence la guerre de la Ligue d'Augsbourg, qui greva si lourdement les finances de l’État que dès 1690 le Roi dut envoyer à la fonte le somptueux mobilier d'argent dont il avait enrichi le Grand Appartement.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Gebelin (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8172 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}