AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 27/02/1972
Biographie :

Né le 27 février 1972 dans le Cotentin, François-Michel DUPONT est Conseiller Principal d'Education au sein de l'équipe du Collège Lycée Expérimental à Hérouville Saint-Clair (Calvados). Passionné par toutes les questions liées à l'éducation, il a choisi cette carrière qui lui permet d'assurer le suivi des élèves, tout en favorisant une dynamique de projet : ouverture à l'international (Belgique, Norvège...), au monde professionnel et associatif...
Il enseigne également le français en tant que langue étrangère au Carré International, à l'Université de Caen.

Ajouter des informations
Bibliographie de François-Michel Dupont   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
François-Michel Dupont nous parle de son nouveau polar "Western" dans la collection noir du Vistemboir (éditions le Vistemboir) Entretien mené par Sophie Peugnez, libraire à la librairie le Brouillon de Culture à Caen. Réalisation de la vidéo : Normandie Livre & Lecture

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Avec la folie d'un orchestre de la Nouvelle-Orléans, il allait enterrer Noël. Oh, non pas que François fut un iconoclaste pressé d'en découdre avec le vieux et ses rennes, non, il aimait voir briller les yeux des gamins. Ces yeux pour qui le rouge était encore la couleur de l'émerveillement, pas encore celle d'une mascotte Coca-Cola. Mais, dans ses yeux à lui, il y avait le reflet de ceux qui manquaient autour de la table. Il y avait également le ras-le-bol de ce déluge commercial qui faisait ressembler les pieds de sapin à des halls d'expo de magasins de jouets et les tables de réveillon à des banquets orgiaques, le sexe en moins. Face à Noël, la Saint-Valentin devenait en comparaison un modèle d'authenticité.
Commenter  J’apprécie          10
François-Michel Dupont
Ce roman est un thriller d’aujourd’hui dont l’action se passe à Caen.
L’histoire démarre tranquillement au mois de janvier à une terrasse de café où François, professeur, profite d’un jeudi de liberté. On pense que cet homme va être le héros de l’histoire jusqu’au moment où on le retrouve assassiné chez lui avec une balle dans le ventre. Que s’est-il passé ?
C’est alors qu’entrent en scène les deux principaux protagonistes de cette histoire, le commissaire Pesqueur et son adjoint le lieutenant Levavasseur, un jeune trentenaire.
L’affaire apparaît assez difficile à résoudre. L’enquête va nous emmener dans différents endroits de la ville de Caen, puis nous irons dans le Pays d’Auge puis plus tard dans le Cotentin.
On croise dans ce roman des personnages pittoresques ou inquiétants qui évoluent dans des milieux très différents.
On découvrira peu à peu, lors des rencontres avec des fanatiques de reconstitutions historiques, les ravages et les séquelles laissés par la deuxième guerre mondiale.
Ce livre est beaucoup plus qu’un roman policier. C’est un livre très profond où les sentiments sont magnifiquement exprimés : amour, amitié, amour filial, haine, désir de vengeance…
Les personnages sont très bien décrits, physique et caractères. Les deux personnages principaux sont des plus sympathiques et très attachants.
L’écriture de l’auteur est très châtiée, claire et limpide. L’humour est aussi très présent mais on passe vite du rire aux larmes.
Ce premier roman plein de suspense et d’émotion, empreint d’une certaine poésie et qui nous emmène aux quatre coins de la Normandie, m’a fait passer de très bons moments.
Il a été sélectionné parmi les six « nominés » du Prix Reine Mathilde décerné au Salon du Livre de Cheux en 2013.

C
Commenter  J’apprécie          00
En plus, il imaginait ça très bien : d'un coup la musique chutait, une lumière crue venait s'abattre sur la piste, saisissant les danseurs dans leurs montées de sueur et de testostérone. On passait alors, et sans transition, de la posture lascive du séducteur latino-américain, à celle du lapin, pris dans les phares. Têtes défaites, yeux écarquillés, mystère fané, il ne restait plus que quelques ultimes minutes pour ne pas revenir bredouille, s'endormir avec Blanche-Neige et se réveiller avec la fée Carabosse.
Commenter  J’apprécie          10
L'île enchantée ....
Ce décorum inspirait alors la quiétude atemporelle d'une œuvre impressionniste. Et comme sous le pinceau de Monet, le temps semblait suspendu.
Commenter  J’apprécie          20
- Pour moi, chaque rencontre est un livre, je me dois d'être attentif à chaque page qui se tourne. Et à quel lecteur reproche-t-on d'avoir lu un trop grand nombre d'ouvrages ?
- On peut voir ça comme ça, mais tu n'as jamais eu envie de t'installer avec quelqu'un ?
- Certains ouvrages fondent notre propre univers et on a besoin d'y revenir...
Commenter  J’apprécie          10
- Vous connaissez l'étymologie de comprendre ?
Elle se leva et ouvrit l'un des gros volumes, elle feuilleta les pages, sans les lire.
- Prendre avec. Il y a aussi connaître : naître avec. Mais il n'y a pas "comourir". On reste implacablement seul, face à ça.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François-Michel Dupont (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres empruntés à d'autres écrivains

"On prenait les loups pour des chiens." a écrit Aragon dans son poème "Est-ce ainsi que les hommes vivent ?" Quel écrivain a repris l'expression dans le titre d'un roman ?

Fred Vargas
Thierry Jonquet
Hervé Le Corre
Jean-Patrick Manchette

10 questions
130 lecteurs ont répondu
Thèmes : titresCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}