AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , le 23/01/1734
Mort(e) à : Lyon , le 29/09/1793
Biographie :

François Rozier est un botaniste et un agronome.

Il fait ses études au collège des Jésuites à Villefranche-sur-Saône et entre au séminaire de Saint-Irénée de Lyon. Ordonné prêtre, mais sans vocation, il prend pour le compte de son frère aîné la régie d’un domaine, en 1757.

En en 1761, il devient professeur de botanique et de matière médicale. Il y réalise un grand jardin botanique. Il devient, en 1765, directeur de l’enseignement. Bourgelat, devenu directeur de l’école d’Alfort, offusqué par les succès de Rozier, le fait révoquer par le ministre Bertin en 1765. Il retourne alors sur le domaine familial. Avec son ami Claret de la Tourrette, il compose les "Démonstrations élémentaires de botanique" en y combinant les principes de Tournefort et de Linné, et en mettant en avant les vertus des plantes.

Il vient à Paris, employé à la rédaction du "Journal de physique et d’histoire naturelle", périodique dont il devient propriétaire en 1771 et qu'il rebaptise sous le titre de" Journal d’observations sur la Physique, l’Histoire naturelle et sur les Arts et Métiers".

En 1775 et 1776, l’abbé Rozier publie les "Tables des Mémoires de l’Académie des Sciences" (depuis sa fondation jusqu’en 1770, en 4 vol.). Il commence à vivre honorablement, et l’indépendance qu’il désire tant lui arrive d’un séjour en Pologne, auprès du roi Stanislas Auguste, pour fonder un jardin et une chaire de botanique. Prieur de l’abbaye de Nanteuil-le-Haudouin en 1779, il commence son "Cours complet d’agriculture", puis il revient à Lyon en 1786 ; il y accepte la direction de l’école pratique d’agriculture, et il assume la direction de la Pépinière de la Province.

Il s’intéresse en particulier au vin (il gagne un prix proposé par la Société d’agriculture de Limoges, à ce sujet, en fait un traité en 1770), à la navette et au colza (1774). Il est admis à l’Académie de Lyon.

Il s’installe en 1779 près de Béziers où il rédige son "Cours complet d'agriculture… ou Dictionnaire universel l'agriculture, par une société d'agriculteurs" (douze volumes dont neuf dirigés et en partie rédigés par lui, 1781-1800). Avec ce travail Rozier a rendu de grands services à l'agriculture. Il fut un précurseur dans bien des domaines.

Pendant la Révolution, il est curé constitutionnel de la paroisse Saint-Polycarpe de Lyon. Il meurt lors du siège de cette ville, écrasé dans son lit par une bombe.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Francois Rozier   (2)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Francois Rozier (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Mariage de Figaro

Comment s'appelle le personnage principal de l'œuvre ?

Luis Figo
Figaro
Benedetto
Carlito

10 questions
186 lecteurs ont répondu
Thème : Le Mariage de Figaro de BeaumarchaisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}