AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.57/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Belgique
Biographie :

Pour François-Xavier Nève, chargé de cours à la faculté de Philosophie et de Lettres au service de linguistique appliqué et phonétique de Liège, François-Xavier Nève est docteur en linguistique. Il a étudié et enseigné dans des université du monde entier, en Belgique, France, GrandeBretagne, Canada, Algérie, Chine, île Maurice, Inde.

Source : Amazon
Ajouter des informations
Bibliographie de François-Xavier Nève   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
On fait ce qu'on veut de l'alfonic : soit c'est une étape d'apprentissage ludique, soit c'est un but en soi. Rien ne vous empêche de l'utiliser couramment avec vos proches.
Si on veut conserver cet outil pour communiquer, se souvenir que l'alfonic constitue le coeur fonctionnel de l'écriture (le moteur performant) et que l'orthographe est la couche synthétique de l'écriture, classique, chargée d'histoire et de culture. Comme la carrosserie, elle n'est pas nécessaire pour faire rouler l'auto de l'écriture, mais elle lui ajoute une élégance supplémentaire.
Commenter  J’apprécie          110
Il nous faut donc rappeler la fréquente confusion entre l'outil (l'écriture) et le but (la langue et la communication). Si on garde le but à l'esprit, on se rend vite compte que l'outil décourage par sa difficulté, résultat de plusieurs strates de raffinement littéraire et grécisant. Conserverait-on un tournevis devenu difficile d'emploi à cause de "décorations" impossible à manier ?
Voltaire lui-même défendait une écriture simple, "peinture de la voix". L'orthographe, qui s'est adaptée au fil du temps, s'est pourtant arrêtée dans son évolution vers 1830 afin de devenir une norme, la même pour tous, favorisant une identité commune. Objectif louable. Mais une norme n'est pas un dogme immuable : elle reflète seulement la "bonne" méthode à une époque donnée. A tout changement d'époque dépend forcément une adaptation des normes.
Commenter  J’apprécie          80
Pour l'athée moderne, l'autonomie du monde est un fait sinon un dogme, car sa propre liberté, rarement contestée en fait, est logiquement injustifiable s'il n'existe que du déterminisme matérialiste. Mais, dans ce cas, le sentiment de l'injustice par rapport à la cruauté de l'univers est non seulement injustifiable - s'il n'y a pas de droit, de quel droit se plaindre ? - mais inexplicable. Pourquoi le monde m'a-t-il secrété pour souffrir et mourir ? Et comment pourrais-je y déceler un scandale si rien n'a d'intention ni de sens, et que je sois moi-même une partie de cet univers qui se fabrique pour se faire souffrir en vain ?
On peut penser avec le savant et philosophe prussien Emmanuel Kant (1724-1804) que le décalage, sinon la contradiction, entre l'indifférence amorale de l'univers et la révolte morale de la conscience humaine ne peut se comprendre que si la seconde indique un au-delà du monde.
Commenter  J’apprécie          10
Toute ma carrière à l'université, auprès de la plupart de mes collègues et de mes étudiants, j'ai vécu dans cette atmosphère de condescendance vis-à-vis de mes croyances. Le 23 mars 2016, un Iranien a endommagé à coups de barre de fer le jaquemart, l'horloge à automates de la cathédrale Saint-Jean à Lyon (XIVe siècle) : "Trop magnifique, elle distrayait les croyants [musulmans] dans leur prière !" Quelques entrefilets dans les journaux locaux. Le type en garde à vue quelques jours, puis relâché. Pense-t-on que si un chrétien s'en était pris à quelque minaret ancien à Qom ou Téhéran, l'affaire n'eût pas fait le tour du monde, et que le coupable n'eût pas fini sans main ou sans tête ?
Commenter  J’apprécie          11

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François-Xavier Nève (8)Voir plus

Quiz Voir plus

L'ami retrouvé de Fred Uhlman

Fred Uhlman a publié ce bref récit en...

1945
1958
1971

10 questions
1170 lecteurs ont répondu
Thème : L'ami retrouvé de Fred UhlmanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}