AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Françoise Le Roux (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La civilisation celtique

Ouvrage ardu, toujours de référence même s'il date de 1990.

Voilà des auteurs qui n'ont pas la langue dans la poche. Il suffit de lire les premières pages pour comprendre qu'ils n'apprécient pas du tout les analyses de leurs contemporains sur les Celtes. Ils envoient aussi une volée de bois vert sur les commentateurs de l'époque gauloise qui poussaient les outrances le plus loin possible pour dénigrer les vaincus d'Alésia.

Alesia, symbole du déclin continental des Celtes, même s'il a fallu un siècle et demi pour les assujettir militairement et politiquement.

Aujourd'hui, le problème majeur de l'histoire des Celtes est qu'il n'y a pas d'écrits de Celtes et que ce sont leurs ennemis qui l'ont écrite, cette histoire.



Toutefois, les auteurs attachent une grande importance au "De bello gallico" de César qui a su décrire, même sommairement, une civilisation, même s'il ne la comprenait pas.

Une source d'informations importantes vient des écrits d'Irlande, où une communauté celte, résistante à la romanisation et préservée des barbares jusqu'au VIII ème siècle a conservé des mythes celtes, très difficile à traduire, mais ils ont le mérite d'exister grâce, paradoxalement, à la christianisation qui a introduit au relais de l'oral, l'écriture. Ce sont des moines irlandais puis gallois qui nous ont transmis ces mythes.



J'ai appris que le breton, parlé encore aujourd'hui en Armorique, n'était pas du gaulois mais une langue apportée par des immigrants du Devon à partir des IVème et Vème siècle. Pour preuve, le cornique et le breton sont paraît-il très proches. le breton fait partie des langues celtiques tout comme l'irlandais, le gaélique d'Ecosse, le manx et le gallois.



Nous sommes loin d'une balade tranquille à travers les âges avec un récit linéaire justifié, croisé par des sources différentes. Toutefois, l'auteur est persuadé de l'importance de la civilisation celte grâce à la toponymie. Les noms des grandes villes (Lug devenu Lyon) et de quelques fleuves, en France aussi, sont d'origines celtes. Des mots gaulois sont restés: jambe, charrue, gouge et des noms liés aux techniques de l'agriculture et de l'artisanat.

Les auteurs insistent sur la non infériorité de cette civilisation par rapport aux autres. Ce fut une société organisée et solide basée sur une classe guerrière, une classe sacerdotale et une classe productrice non soumise, dont les artisans étaient honorés.

Peut-on parler d'égalité des sexes? Peut-être: pas de polygamie ou de polyandrie chez les Celtes.

La femme peut hériter, jouir de ses biens, exercer une profession, avoir sa propre domesticité et a même accès au sacerdoce pour y exercer l'art de la prophétie. Et, comme les hommes, les femmes propriétaires de biens doivent un service ...militaire.

Les druides étaient les personnages les plus importants; ils incarnaient la primauté de l'autorité spirituelle sur le pouvoir temporel représenté par les rois celtes.

Cette conception les a fait rejeter l'écrit, trace temporelle trop restrictive, pour transmettre oralement leurs mythes immuables et donc intemporels.

Et C.J. Guyonvarc'h et F. le Roux de conclure que "Le Celte ne craignait ni la mort ni l'écrasement historique de l'Histoire."
Commenter  J’apprécie          324
La civilisation celtique

Pour une fois, c’est un livre simple que nous ont concocté les auteurs. C’était d’ailleurs le but, réaliser une courte introduction au monde celtique dans son entendement le plus large, de la civilisation de la Tène en terminant par le néo-druidisme, en passant par leur organisation sociétale et religieuse. On ne s’étant pas, on présente, on donne faim pour permettre de rentrer dans des livres plus complexes avec les bonnes bases.
Commenter  J’apprécie          140
Les fêtes celtiques

Ce livre est un essai sur les 4 grandes fêtes celtiques: Samain, Belteine, Imbolc et Lugnasad. C’est un complément aux autres ouvrages des auteurs sur la civilisation celtique, en particulier à celui sur les druides (que j’ai dans ma PAL, mais n’ai pas encore lu).



Cette lecture m’a semblé plus difficile d’accès que La Société celtique, lu il y a quelques années. Déjà parce que certains textes cités ne sont pas du tout traduits. Si j’ai compris ce qui était en anglais, mes maigres souvenirs de latin scolaire ne m’ont pas permis de comprendre certains extraits. Ne parlons pas de ce qui est cité en irlandais…



D’autre part, c’est très pointu. On n’est pas dans la vulgarisation, mais dans une recherche universitaire, qui semble plutôt destinée à des étudiants ou à un public déjà très informé. Le fait qu’on ait très peu d’informations concrètes sur les fêtes étudiées amène également à beaucoup d’hypothèses et de théories, mais très souvent les auteurs ne font que dire en de longs paragraphes qu’en fait ils ne savent pas grand chose.



Le livre date de 1995 et s’appuie en partie sur des articles ou études encore plus anciens, donc on n’est pas à la pointe des recherches sur le sujet.



C’était intéressant, mais un peu fastidieux et au final on referme ce livre en n’en sachant pas beaucoup plus sur le sujet, si ce n’est que les chercheurs ont formulé beaucoup d’hypothèses et n’ont pas beaucoup de certitudes. Je ne vous recommande pas ce livre si vous êtes néophyte, plutôt si vous avez déjà creusé au moins un peu la question.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          121
Les druides

Les druides… Ou le bouquin trouvé pour pas cher chez emaus… et que pourquoi pas.



Alors pour prévenir tout de suite, adepte de facilité tant structurelle que stylistique passez votre chemin.



Ce livre n'est pas de la lecture facile. Non pas du tout.

Me voilà face à un livre écrit, et je pense destiné aux universitaires, chercheurs ou historiens accomplis. Ce que je ne suis pas bien sûr.



Oui ne vous attendez pas aux clichés remâchés sur les druides ou les celtes. Historiens, universitaires qu'on a dit.



Et il faut sérieusement s'accrocher. Non pas dans le style, mais dans le vocabulaire usité, vocabulaire que je n'ai pas en majorité. Il aurait été judicieux de prévenir le lecteur qu'un glossaire existait à la fin du bouquin, ou c'est moi qui ai été une truffe et ne l'ai trouvé qu'en fin de lecture. Il est vrai je n'avais pas lu la table des matières, donc je ne l'avais point vu, et la découverte de ce glossaire en fin de lecture m'a quelque peu horripilée, si je l'avais vu avant ça aurait été plus simple.



Les auteurs expliquent bien leur façon de travailler, et leur façon se tient. Partir des textes de l'antiquité (guerre des Gaules et autres du même accabit toussah, ainsi que des textes anciens irlandais où le christianisme n'a pas encore trop dénaturé le truc). Bon rien sur la Gaule, parce que y a pas de texte (c'est moche, mais c'est comme ça). Il font même des beaux tableaux pour bien expliquer les choses ou leur méthodologie.



Et tout cela est super intéressant, j'ai appris plein de choses.

Bon parfois je dois bien le dire ultra chiant à lire.



Surtout les textes ancien irlandais…quand il te parle d'une personne pour bien la situer il remonte l'arbre généalogique … genre Machin fils de truc lui-même fils de poulette et de bidule eux même fils du roi untel et de belette 3…. Et pour chaque personnage/fille/femme/mari/druide/dieu…

Et force de constater que c'est pas mal gonflant, mais c'était leur façon de faire.



La mythologie irlandaise, et leur histoire, genre « la razia des vaches de Cooley », déjà rien que le titre me fait sourire… on s'attend à des histoires de berger il n'en est rien… faut le faire pour un titre de récit mythologique épique…



Bon alors comme d'hab dans un bouquin d'historien universitaire, il peut pas s'empêcher de tirer à vu sur les autres historiens qu'on écrit des choses avant lui. Ça j'ai remarqué c'est une constante. Les historiens entre eux y sont pas super cool, ou c'est une histoire d'égo allez savoir.

Perso je m'en fiche comme de ma première toge, vu que les historiens en questions je savais même pas qui c'étaient.



Non vraiment intéressant, je me sens bien moins bête qu'avant, même si faut avouer ça va pas me servir beaucoup dans ma vie de tous les jours….



Quoique ça m'a déjà aidé à donner un nom à ma druidesse (même si y en avait pas en vrai) dans Diablo IV… c'est déjà ça.

Commenter  J’apprécie          111
La civilisation celtique

Cet ouvrage tente de rétablir des vérités sur la civilisation celtique et évite tout "folklorisme" et autre attachement au "néo-druidisme". Amateurs des livres de Jean Markale par exemple, soyez prévenus qu'ici le propos est autrement plus ardu à suivre (Christian-J. Guyonvarc'h a par ailleurs vivement critiqué "L'épopée celtique" de celui-ci).

Les auteurs rappellent avant tout sur quelles sources ils bâtissent leur livre, montrant que finalement on sait peu de chose de cette civilisation qui n'a rien à envier à leurs yeux aux civilisations grecques ou romaines puisqu'elle n'est pas plus ou moins intéressante, développée... mais tout simplement autre.

Tout est passé en revue depuis l'ère géographique occupées par les Celtes, leurs origines, l'organisation de la société, l'importance du pouvoir religieux...

La linguistique occupe une part importante et j'avoue ne pas avoir suivi les différentes démonstrations des auteurs. Toutefois l'ensemble, même si d'aucuns trouveront certainement à redire quant à certaines thèses, force le respect: nous avons incontestablement à faire à deux spécialistes, internationalement reconnus, qui veillent à recouper différentes disciplines et connaissances du moins en partie les langues celtes, pour ce que l'on en connaît aujourd'hui.

Ce que l'on appelle un ouvrage de référence.
Commenter  J’apprécie          100
Les druides

Dans les essais sur la civilisation celtique, on rencontre de tout, surtout quand on commence à aborder la classe sacerdotale. Il est vrai que ces études sont complexes puisque les druides, détenteurs d'une connaisance transmise à l'oral n'ont laissé aucun écrit. Il faut donc extraire des données médiévales un substrat parfois transformé par les transcripteurs.

Dans cet exercice, les deux auteurs, professeurs d'université en Bretagne s'en tirent particulièrement bien et nous donnent à découvrir à la fois une société et une classe sacerdotale complexe.

Cet ouvrage est passionnant.
Commenter  J’apprécie          70
Les fêtes celtiques

Cet ouvrage sur els quatres grandes fêtes celtiques est plus un complément aux précédents ouvages des auteurs qu'un livre à lire séparément. Comme tout ce qui relève des essais sur le civilisation celtique, l'ouvrage conteient beaucoup d'hypoyhèses. Il ne faut aps oublier que cette civilisation n'a pas laissé d'écrits et qu'il nous fait donc utiliser la littérature médiévale, irlandaise souvent, pour essayer de déceler ce qui est hérité de la civilisation celtique et ce qui a été transformé au fil du temps. Ce n'est pas un exercice facile.

Pour autant, les deux auteurs qui sont des profes d'université nous donnent à lire un ouvrage avec un souci de la vérité, ce qui n'est pas toujours le cas pour ce type d'ouvrage.

Au travers de ces fêtes, on apprend quelques éléments sur les fêtes celtiques sans que cela ne nous donnent une vision globale.
Commenter  J’apprécie          40
La civilisation celtique

Les préjugés sur le monde celtique étant bien ancrés en chacun de nous, ce livre est susceptible de dérouter le lecteur au premier abord.

Ce qu'il n'est pas : un recueil de légendes et de rites que l'on associerait naïvement au druidisme. Ce qu'il est : un état de l'art des connaissances scientifiques sur une civilisation aussi importante pour la protohistoire indo-européenne que méconnue des modernes.

Avec rigueur et précision, les deux auteurs cherchent à démêler le vrai du faux, et essayent de dessiner les traits essentiels de cette civilisation à la culture fondamentalement orale, tristement engloutie après plusieurs siècles de dominantion romaine, l'expansion du christianisme, et enfin les grandes invasions qui ont façonné l'Europe du Moyen Âge. Si beaucoup de questions demeurent non résolues à propos des Celtes, c'est tout simplement parce que nous ne sommes pour l'instant pas en mesure d'en savoir plus sur ce monde lointain.

Peut-être est-il possible de reprocher un style d'écriture complexe, rendant certains passages plus ou moins obscurs pour tout non-spécialiste. Néanmoins, le travail reste remarquable et d'intérêt, avec à la clé quelques anecdotes. Comme le fait que les menhirs et dolmens n'ont rien de celtes. Ou que les Bretons de France ne sont pas des descendants des Gaulois, mais un peuple originaire de Grande-Bretagne, ayant traversé la Manche après l'invasion de l'île par les Anglo-Saxons.
Commenter  J’apprécie          40
La société celtique

Comme tout livre dans le genre on commence la lecture par les choix d'opposition des deux auteurs. C'est un peu comme si on lisait une thèse et quoi de plus normal car on doit avant tout argumenter quand on parle d'une société aussi ancienne. Pour ma part j'avais déjà lu Civilisation celtique de l'auteur ou des auteurs, donc ce livre ne m'a pas appris grand chose de nouveau. Toutefois cela à recentrer mes idées sur cette société dont les rouages de fonctionnement étaient parfait. Ici pas d'argent mis au centre de la table pour contrôler tout le monde, ici c'est l'échange de service et de bon procéder. C'est un peu simpliste mais c'est l'idée général du livre, qui nous fait comprendre jusqu’à quel point notre société actuelle se trompe et fonce droit dans le mur.
Commenter  J’apprécie          40
La civilisation celtique

Civilisation celtique : tout un programme dans un titre ! Qu’allons-nous apprendre au cours de cette lecture ? Allons-nous rencontrer de fiers guerriers ? Qu’en étaient-ils des druides à la serpe d’or ? Enfin bref, quel était le quotidien de cette civilisation celte ?



Premier constat, ce livre est écrit à quatre mains mais les ¾ de l’essai donnent l’impression d’être le fait d’une seule personne. J’aurais par conséquent tendance à parler de l’auteur.



Donc, l’auteur part du constat qu’un peuple se définit par la langue. La langue celtique d’origine (avant l’ère chrétienne) a disparu sans laisser de support écrit. Jusque là, tout va bien. Mais est-il utile de considérer que seule sa discipline est importante ? Est-il utile de critiquer tous les autres avis ?



Et tout le problème est là. A la fin du livre, je n’ai presque rien retenu de ce peuple dont j’attendais quelques réponses aux questions que je me pose. Je n’ai l’impression d’avoir surtout lu une longue critique envers ses collègues. Plus qu’un livre instructif, c’est un règlement de compte ! Et personnellement, ce n’est pas ce que j’attends d’un livre. Donc je ne le conseillerai pas !

Commenter  J’apprécie          43
Les légendes de Brocéliande et du roi Arthur

C.-J. Guyonvarc'h, spécialiste du monde celtique, nous offre de faire le tour de Brocéliande et de ce qu'on appelle communément la matière de Bretagne, des mythes païens aux légendes chrétiennes.



Un petit précis de 32 pages sur papiers glacées qui nous donnent des informations pour pouvoir plus facilement s'y retrouver dans tout ces textes écrit en Angleterre, en France et en Allemagne.



A conseiller à tout ceux qui s'intéressent aux légendes arthuriennes et aux mythes celtiques.
Commenter  J’apprécie          40
Les druides

« Les druides » ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur eux et leurs religions par deux spécialistes universitaires des religions et du monde celte. Attentions, ici pas de folklorisme douteux, d’ésotérisme, que du lourd, du compliqué. Si vous vous attelé à ce livre sans savoirs préalable sur Dumézil et ses théories, sans connaissances sur l’Irlande moyenâgeuse, ni sur les mythes celtes, laissé tomber ou faite comme moi accepter de passer plusieurs années dessus.
Commenter  J’apprécie          40
La civilisation celtique

Ayant déjà lu ce livre une fois, j'ai pu m'attarder plus certains éléments de ce livre. Effectivement cela ne se lit pas comme un roman et doit-être analyser sur différents angles. Le société Celtique sorti par ces auteurs bien que plus fouillé était moins intéressant que ce livre qui brasse plus largement la civilisation celtique. Si vous devez ne lire qu'un livre de ces auteurs c'est celui-ci. On brasse bien entendu la vie de ce peuple au sens large. Souvent dans ce type de livre les auteurs en critiquent d'autres et c'est normal chacun essaye de faire triompher sa vérité. Mais pour en apprendre le plus sur les celtes il faut se faire sa propre opinion en lisant différentes études. Et même en faisant cela il sera dur d'avoir une science exacte. C'est ce qui fait toute la beauté de la chose, la grande quête de la recherche de la vérité d'un peuple qui n'a laissé aucun écrit derrière lui...
Commenter  J’apprécie          30
Les druides

Excellente étude, par un professeur d'université, basée sur une documentation très fournie (textes anciens, celtiques et latins).
Commenter  J’apprécie          30
La légende de la ville d'Is

Ce livre est le produit d’une longue collaboration entre les deux auteurs : « Françoise le Roux spécialiste de l’histoire des religions et Christian-J. Guyonvarc’h spécialiste de l’étude des textes irlandais médiévaux ». La légende de la ville d’Is, part à la recherche de l’origine du mythe et de ses modifications. Nous pénétrons ainsi les croyances des anciens celtes : le thème de la submersion, la banshee irlandaise, mais aussi le folklore breton et son hagiographie. Pour finir, les auteurs livrent en annexe trois textes en breton sur une page et sa traduction sur l’autre page, comme en édition bilingue, significatif du folklore breton. Certainement le livre le plus abordable de la série.
Commenter  J’apprécie          30
La souveraineté guerrière de l'Irlande

Au final rien de nouveau avec ce livre si ce n'est un plus long approfondissement de la culture celte en Irlande. Le gros soucis avec ces auteurs c'est que se sont avant tout des philologues, autrement dit ils développent leur thèse en critiquant des textes d'autres auteurs ayant traité le même sujet. Je sais que cela peut agacé beaucoup de lecteur mais une fois la démarche comprise on rentre plus dans le sujet traité. Ce qui est dommage comme souvent avec ces deux auteurs c'est qu'ils faisaient souvent de la redites. Si vous vous attendez à un livre plus fouillé au niveau des divinités celtes vous risquez d'être déçu. Ils ne développent en rien le panthéon celte parfois un peu trop imager par les profanes. Françoise Le Roux et Christian-J. Guyonvarch continuent donc sur leur ligne principale en essayant de nous montrer leur vérité à eux. Étaient-ils dans le vrai ? Possible mais rien n'est certain avec une culture qui disparu dans le temps. En Irlande qui s'est fait christianisé bien plus tard il y a donc des écrits mais selon moi ces écrits on été pollué par des auteurs qui ne juraient que par la christianisation. Une fois de plus il faut en tiré nos propres conclusion et se documenté chez d'autres afin de développé nos propres théories.
Commenter  J’apprécie          20
La civilisation celtique

Le titre peut être trompeur. Vous trouverez peu ce que vous attendez si c'est l'histoire d'une civilisation que vous souhaitez appréhender. C'est certainement l'un des ouvrages les plus arides des auteurs, avec une large place laissée à l'approche de la langue. Peut-être d'ailleurs trop longue. Je conseillerai plutot des mêmes auteurs les oouvrages consacrés aux druides ou aux fêtes celtiques qui nous permettaient de réellement entrer dans la vie quotidienne des celtes.
Commenter  J’apprécie          20
Les légendes de Brocéliande et du roi Arthur

Je pense qu 'un auteur de cette qualité, de cette culture doit avoir bien des choses intéressantes à dire sur cette magnifique histoire . Probablement une de mes prochaines lectures..
Lien : http://penser.over-blog.org/
Commenter  J’apprécie          20
La société celtique

(...)

La 1e partie du livre ressemble plus à une longue introduction qui se construit par opposition aux recherches d’autres spécialistes avec lesquelles les auteurs ne sont pas d’accord. L’énumération des erreurs commises par ces prédécesseurs est assez fastidieuse, d’autant que chaque point que veulent réfuter Christian-J. Guyonvarc’h et Françoise Le Roux est accompagné des citations correspondantes.



Heureusement, il en ressort des éléments qui permettent de comprendre l’objectif du livre et l’optique dans laquelle ont travaillé les 2 chercheurs. Le style vivant et agréable aide à faire passer tout ce qui, au 1er abord, s’annonçait comme rébarbatif.



Et ça valait la peine de s’accrocher lorsque certains développements paraissaient peu intéressants, car la 2e partie du livre entre vraiment dans le vif du sujet. Ici les auteurs exposent leurs hypothèses en citant les textes sur lesquels ils s’appuient (de La Guerre des Gaules de Jules César aux textes mythologiques irlandais recopiés par les moines du Moyen Âge) et en les comparant, donc, à d’autres civilisations issues de la même base indo-européeenne.



Personnellement, j’ai trouvé cette lecture passionnante malgré quelques chapitres un peu rébarbatifs dans la forme (mais pas dans le contenu). J’ai appris beaucoup de choses et pris beaucoup de plaisir à (re)découvrir les légendes sur lesquelles s’appuient les auteurs. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          10
La civilisation celtique

Un ouvrage très complet qui nous relate la civilisation celtique, leurs mœurs, leur vision de la vie, leurs échanges... Tout du moins, selon les connaissances actuelles.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Françoise Le Roux (140)Voir plus

Quiz Voir plus

On se détend avec Woody Allen !

WA ne croit pas en l'au-delà mais que va-t-il tout de même y apporter ?

Une Bible ?
Sa clarinette ?
Des sous-vêtements de rechange ?
Un plan tatoué sur son torse pour en sortir ?

11 questions
17 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}