AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.59/5 (sur 45 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Bruxelles , le 19 mai 1956
Biographie :

Née à Bruxelles, Françoise Pirart a exercé des activités professionnelles diverses : élevage de chevaux, vente, secrétariat, traduction d'ouvrages anglo-saxons.

Elle enseigne le français à des élèves adultes d'origine étrangère, dans un établissement situé à Mons (Hainaut).

Romancière et nouvelliste, elle rédige également des biographies pour ceux qui souhaitent laisser un témoignage ou une trace pour leurs descendants.

Son dernier roman, "Vertigineuse", est paru en février 2016 aux Éditions Luce Wilquin.


Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7oise_Pirart
Ajouter des informations
Bibliographie de Françoise Pirart   (19)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Les Hauts Marais sont le pays des eaux sombres et secrètes, celui des âmes oubliées. L'existence y est différente de n'importe où ailleurs. Rude et sauvage, elle unit les hommes et les rend solidaires. (p. 33)
Commenter  J’apprécie          60
Il faut si peu de temps pour réduire un homme à néant. Une certaine persévérance suffit. Les SS l'avaient très bien compris. L'homme qui subit une injustice peut encore se relever pour faire face la tête haute. Mais l'homme qui, jour après jour, nuit après nuit, vit dans l'intimidation, la brutalité, l'humiliation, la terreur, sans savoir quel sort l'attend, devient vite une épave. (p.128)
Commenter  J’apprécie          50
Je parle surtout pour les jeunes d'aujourd'hui.
Ils doivent connaître la barbarie d'hier pour défendre la démocratie d'aujourd'hui. La démocratie est un combat de tous les jours. Un peuple sans mémoire est condamné à revivre le passé. (Postface, p.191-192)
Commenter  J’apprécie          50
Très tard j'ai rompu le silence.

Pour confondre les négationnistes qui prétendent que cela n'a pas existé, qu'il n'y a pas eu de chambres à gaz, de fours crématoires, de massacres en masse.
Je voudrais qu'ils aient raison, j'aurais gardé ma famille.
Ces gens sont dangereux: ils nient les crimes d'hier pour en commettre d'autres demain.
Je dois témoigner et celui qui entend un témoin devient témoin à son tour.
Commenter  J’apprécie          30
Tout allait si vite. Les aboiements des chiens, les portières claquées, les ordres en allemand, une agitation inhabituelle dans la rue... Puis les portes s'ouvraient, les Allemands entraient, avec les chiens, fouillaient les moindres recoins pour vérifier que personne ne s'y cachait, soulevaient les lattes du parquet dans l'espoir d'y trouver de l'argent ou des bijoux, schnell, schnell, raus! - et tous sortaient - les adultes, les enfants, les vieux - muets de peur, sans même avoir pu emporter un objet aimé, un souvenir, un bibelot, une photo... Un bébé au sein, un vieillard claudicant, schnell, schnell!, les aboiements des chiens, les ordres hurlés des hommes casqués et armés...
Commenter  J’apprécie          10
Elle aurait tout accepté de lui. Sauf l'absence.
Commenter  J’apprécie          30
Sylvain avait prononcé le mot interdit en entier. Il tremblait. Érik lui avait répondu que tout était fini, pour toujours. Sylvain s’était jeté sur lui, fou de douleur. Il haletait et répétait le mot à en perdre haleine. Il était devenu impossible à maîtriser, dément, se tapant la tête contre un arbre et hurlant qu’il voulait mourir. Il avait bondi sur son frère et tous deux avaient roulé par terre, sur le bord de la route. La rage décuplait ses forces. Il aurait pu tuer. Ou se tuer.
Commenter  J’apprécie          00
La vérité ne correspond pas toujours à la réalité absolue. Mais si on est en accord avec soi-même, on peut l'accepter telle qu'elle, même incomplète.
Commenter  J’apprécie          10
Seul Sylvain, qui avait pris l’habitude de l’espionner, savait. L’enfant s’était mis à avoir peur de son frère. Peur de ses fascinations morbides, de ses phrases terrifiantes, de son attitude dominatrice et provocante, comme si plus rien ne pouvait l’atteindre ; peur des histoires qu’il inventait et qui semblaient si réelles.
Commenter  J’apprécie          00
Connais-tu ceci ? dit-il. Love doesn't make the world go round. Love is what makes the ride worthwhile.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Françoise Pirart
Lecteurs de Françoise Pirart (81)Voir plus

Quiz Voir plus

Simon, l'enfant du 20ème convoi

Le héros se nomme :

Simon
Sylvain
Jo sylvain

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Simon, l'enfant du 20e convoi de Françoise PirartCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..