AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Biographie :

Françoise Seligmann, née Françoise Jullien, le 9 juin 1919 à Marseille et morte le 27 février 2013 à Paris, est une résistante, journaliste et femme politique française.

Née à Marseille le 9 juin 1919, Françoise Jullien fait ses études au Lycée Montgrand à Marseille : Baccalauréat de philosophie, puis deux années de classes préparatoires littéraires au lycée Thiers de Marseille puis à Bordeaux, où elle assiste à la défaite face à l'Allemagne nazie. Françoise retourne alors à Marseille pour rejoindre sa mère. Elle a 21 ans au début de l'Occupation. En 1940, le « statut des juifs » qui exclut sa mère, Laure Beddouckh, enseignante et journaliste, de l'enseignement comme de la presse, la conduit à interrompre ses études pour gagner sa vie. Son père, qui vit à Casablanca où il s'est remarié, lui propose de le rejoindre et de ne pas rester auprès de sa « juive de mère » (selon ses termes). Elle refuse.

Elle entreprend une carrière d'assistante sociale, spécialisée dans l'enfance délinquante, d'abord auprès de Germaine Poinsot-Chapuis, au tribunal d'enfants de Marseille, ensuite auprès de la Mère Supérieure du Bon Pasteur de Pau et de l'abbé Plaquevent, enfin au tribunal d'enfants de Lyon où elle est chargée d'enquêter sur les cas soumis au tribunal et de présenter des rapports. Parallèlement, elle fait un stage d'infirmière à l'hôpital de Grange-Blanche.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Françoise Seligmann   (3)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Françoise Seligmann (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Frères d’exil

Comment s’appelle le grand-père de Nani ?

Claude
Enoha
Iloha
Ipa

5 questions
64 lecteurs ont répondu
Thème : Frères d'exil de KochkaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}