AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) : 1958
Biographie :

Françoise Taliano-des Garets est une universitaire française.
Elle est maître de conférences d'Histoire à l'Institut d'Etudes politiques de Bordeaux. (1995)
Françoise TALIANO-DES GARETS est professeure d’Histoire contemporaine. Coordinatrice des Rencontres Sciences Po-Sud Ouest, elle dirige également le master Management de projets culturels et développement territorial de Sciences Po Bordeaux.

Spécialiste des politiques culturelles, elle a notamment écrit des ouvrages sur l’histoire des politiques culturelles et celle de la vie culturelle des territoires ("La vie culturelle à Bordeaux 1945-1975", "Les métropoles régionales de la culture 1945-2000"). Françoise TALIANO-DES GARETS apportera son regard d’historienne comparatiste sur les évolutions des politiques culturelles en France et plus particulièrement dans l’aire métropolitaine bordelaise.
+ Voir plus
Source : Editeur
Ajouter des informations
Bibliographie de Françoise Taliano-des-Garets   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre avec Bernard Lachaise, Françoise Taliano des Garets et Jean-Pierre Moisset autour de l'ouvrage "Juppé Bordeaux : 1995-2019" aux éditions Confluences. Entretien avec Jean Petaux.


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L’ouverture des frontières européennes, la multiplication des flux de personnes, des idées, des marchandises ont à la fin du xxe siècle et au début du suivant, produit un triangle infernal si l’on en croit le sociologue Dominique Wolton, dont les trois sommets sont : identité-culture-communication. Le terrorisme conforte son point de vue et la question de « la cohabitation culturelle » devrait selon lui être placée au cœur du projet politique démocratique. « Que dit Charlie ? », s’interroge également l’historien Pascal Ory dans un ouvrage écrit quelques mois après l’attentat du 7 janvier 2015 contre le journal satirique Charlie Hebdo. Ce n’est alors que le premier acte d’une série d’attentats islamistes. Le 13 novembre de la même année a lieu l’attaque du Bataclan et des terrasses à Paris, puis d’autres l’année suivante. Ces actes terroristes questionnent directement le modèle républicain d’intégration.
Commenter  J’apprécie          130
Le 3 décembre 2007, dans l’édition européenne de Time Magazine, le journaliste américain Donald Morrison fait paraître un article intitulé « La mort de la culture française ». Cet avis de décès suscite beaucoup d’émoi en France et à travers l’Europe. Si l’article s’intéresse au recul international de la culture française et à son possible renouveau, l’auteur reconnaît a posteriori le caractère excessif d’un titre accrocheur sur un sujet très sensible en France. La presse écrite, la ministre de la Culture et de la Communication, Christine Albanel réagissent vivement, les blogs s’enflamment. On ne plaisante pas avec la culture au pays de l’exception culturelle et de l’universalisme. C’est toucher un point sensible, celui de l’idée de nation, alors que la France est de plus en plus imbriquée dans l’histoire planétaire.
Commenter  J’apprécie          130
La Belle Époque est une étape décisive d’entrée dans la modernité par l’industrialisation, l’urbanisation, l’ouverture mondiale de la société française. Les modes de vie et les consciences en ont été transformés. Comme son nom l’indique la période a laissé une impression très positive par contraste avec la fracture provoquée par la Première Guerre mondiale. Il est désormais acquis que l’émergence de la culture de masse, remonte aux mutations qui se sont produites en France au cours des dernières décennies du xixe siècle. Dans ce dernier tiers du xixe siècle, l’urbanisation, les progrès techniques, l’amélioration relative du niveau de vie, celle de l’instruction, la diffusion de la production écrite papier lui permettent de gagner du terrain. La France de 1914 témoigne de l’existence de puissantes forces unificatrices comme celle de l’école républicaine. Une plus grande mobilité géographique et sociale des personnes, la diffusion de la culture urbaine aux dépens de la culture rurale sont d’autres facteurs qui y participent. Pour autant, la diversité ne doit pas être sous-estimée et les lignes demeurent très marquées à la veille de la Grande Guerre entre les différentes catégories sociales, les milieux et les territoires.
Le poids de la paysannerie est considérable dans la France de 1914. Elle fournit encore 40 % de la population active, pourcentage cinq fois plus élevé qu’en Grande-Bretagne, et il faut attendre 1931 pour que les citadins l’emportent sur les ruraux.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Françoise Taliano-des-Garets (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Complète ces expressions françaises

Prendre le taureau…

Par la queue
Par surprise
Par les cornes

20 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions françaisesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}