AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de The_Noir


- Mais l'obtention d'un deuxième acquittement n'est-elle pas plus difficile que l'obtention du premier?
- On ne peut rien dire de net en la matière, dit le peintre. Vous voulez sans doute dire que la deuxième arrestation joue contre l'accusé, dans l'opinion des juges? Tel n'est pas le cas. Cette arrestation, ils l'ont prévue dès le prononcé de l'acquittement. Lorsqu'elle intervient, cela ne change pas grand-chose. Il existe en revanche d'innombrables autres raisons susceptibles de modifier l'humeur des juges et leur appréciation juridique de l'afaire; c'est pourquoi les efforts qu'on déploie pour obtenir un deuxième acquittement doivent être adaptés à ces données nouvelles et, généralement, être tout aussi énergiques que la première fois.
- Mais ce deuxième acquittement n'est toujours pas définitif, dit K. avec un signe de tête qui disait déjà non.
- Bien sûr que non, dit le peintre. Le deuxième acquittemnent est suivi d'une troisième arrestation, le troisième acquittement d'une quatrième arrestation, et ainsi de suite. C'est ce qu'implique la notion même d'acquittement apparent.
K. ne répondait rien. Le peintre poursuivit:
- Manifestement, l'acquittement apparent ne vous semble pas avantageux. Peut-être que l'atermoiement vous conviendra mieux. Voulez-vous que je vous explique ce qu'est l'atermoiement?
K. fit signe que oui. Le peintre s'était carré bien à son aise sur son siège, sa chemise de nuit était largement ouverte; il y avait glissé une main, qu'il passait sur sa poitrine et sur ses flancs. Il débuta comme s'il cherchait des yeux l'explication vraiment pertinente:
-L'atermoiement... L'atermoiement consiste en ceci que le procès se trouve perpétuellement cantonné dans sa phase la plus humble. On n'y arrive qu'à condition que l'accusé et celui qui l'aide, mais surtout ce dernier, demeure constamment en contact personnel avec le tribunal. Je le répète, cela exige une dépense d'énergie moindre que l'obtention d'un acquittement apparent, en revanche cela exige une attention beaucoup plus grande. Il
n'est pas question de perdre le procès de vue, il faut se rendre auprès du juge compétent à intervalles réguliers et, de surcroît, en de certaines occasions; si l'on ne le connait pas personnellement, il faut faire jouer sur lui l'influence de juges qu'on connaît, sans pour autant renoncer à lui parler directement. Si on ne néglige rien en ce sens, il y a de fortes chances pour que le procès ne dépasse pas cette première phase. Certes, le procès ne s'arrête pas, mais l'accusé est tout aussi à l'abri d'une condamnation que s'il était acquitté. Par rapport à l'acquittement apparent, l'atermoiement présent l'avantage que l'avenir de l'accusé est moins incertain; il est préservé des affres d'une soudaine arrestation et il n'a pas à redouter d'avoir, aux moments les plus mal choisis par rapport à ses autres préoccupations, à fournir les efforts et à supporter les émotions liés à l'obtention d'un acquittement apparent.
Commenter  J’apprécie          250





Ont apprécié cette citation (25)voir plus




{* *}