AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Nouvelle-Calédonie
Né(e) à : Nouméa , le 01/05/1961
Biographie :

Frédéric Angleviel est un historien et écrivain.

Certifié en 1985, il fut volontaire à l'aide technique (VAT) en 1986 à Thio, professeur d’histoire à l’École normale de l'enseignement privé de Nouvelle-Calédonie de 1987 à 1990 puis directeur du Centre territorial de recherche et de documentation pédagogiques (CTRDP) de Nouvelle-Calédonie de 1991 à 1994.

En 1993, il devient le premier maître de conférences de la filière histoire de l'Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC). Il y est professeur des universités depuis 2004.

En tant qu’historien, il a soutenu une thèse nouveau régime d’histoire sur Wallis-et-Futuna en 1989 à l'Université Paul Valéry Montpellier 3 et une Habilitation à Diriger des Recherches sur l’historiographie de la Nouvelle-Calédonie en 2002 à l'Université Lille-III.

Sa recherche est centrée sur la Franconésie (et plus particulièrement la Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, les Nouvelles-Hébrides) et l'histoire des outre-mers francophones (et plus particulièrement Indochine-Vietnam et la Guyane) ainsi que sur l’histoire religieuse et l’histoire ultramarine.

En 2015, il publie "Un drame de la colonisation", ouvrage lancé par son éditeur parisien Vendémiaire lors du salon du livre de Paris. Cet ouvrage reçoit le prix "sciences" du festival du livre insulaire de Ouessant. Il avait obtenu vingt ans plus tôt en 1995 le prix Auguste Pavie de l’Académie des sciences d’outre-mer pour son premier ouvrage, "Les Missions à Wallis et Futuna au XIXe siècle".

Il se lance tardivement dans l’écriture littéraire. En 2010 il publie un ouvrage de science-fiction intitulé "La menace pourpre" et un roman biographique sur l’un de ses aïeux, "De la vendetta à la Nouvelle-Calédonie. Paul Louis Mariotti, matricule 10318". Fin 2019, il se lance dans le roman jeunesse.

Il est responsable pédagogique de la formation universitaire des instituteurs de Nouvelle-Calédonie et conseiller municipal de Nouméa en charge des villes jumelles.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Frédéric Angleviel   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Puis il présente les deux prisonniers célèbres de l'époque isolés là. Le premier est l'ex-adjudant Tran-Van-My, condamné dans une affaire d'emplois fictifs, pour avoir détourné plus d'un million de francs entre 1926 et 1931. Devenu comptable de la coopérative de Poulo Condore, il arrive à y détourner encore quatorze mille francs, faisant l'admiration consternée des hauts fonctionnaires de Saïgon.
Page 47
Commenter  J’apprécie          40
"Qui exprimera les douleurs indicibles qui hantent encore ce lieu d'une grande beauté ? Le roman "Riz Noir" d'Anna Moi évoque Poulo Condore au temps de la guerre américano-vietnamienne. Il faudrait un aussi beau roman pour évoquer les drames de la période coloniale de Con Dao.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Angleviel (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter en 20 questions

Quel train prend Harry pour aller à Poudlard ?

Un RER
Thomas le train
Poudlard Express
Le TGV

20 questions
1311 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}