EAN : 978B019JNWZKQ
Edilivre-Aparis (04/12/2015)
Ce recueil se veut distrayant tout en étant un outil didactique permettant aux enseignants de mieux comprendre la civilisation kanak. L’auteur a donc cherché à reconstituer les pays kanak avant l’arrivée des Occidentaux. Puis, il s’est attaché à l’appréhension des immenses bouleversements que cette civilisation longtemps « invisible » et occultée a connus depuis 1774. Enfin, les deux dernières nouvelles font quelques clins d’œil à l’époque contemporaine, voire œuvre... >Voir plus
Titre : Kaléidoscopes Kanak

Auteur : Frederic Angleviel

Edition : Edilivre

Année : 2015

Résumé : le pays Kanak avant l'arrivée des occidentaux. Les premiers peuplements puis les bouleversements au moment où les premiers hommes blancs découvrent cette terre du bout du monde. Un recueil de dix nouvelles pour mieux comprendre la civilisation Kanak, le récit de 3200 d'histoire passionnante.

Mon humble avis : Pour les lecteurs Métropolitains, la Nouvelle-Calédonie se résume souvent à de magnifiques plages de sable blanc, un lagon étincelant, une revendication indépendantiste récurrente et, parfois, l'évocation du bagne d'antan. Évidemment ce territoire d'outre-mer ne se résume pas à ces clichés et l'histoire mouvementée de cette France du bout du monde mérite d'être découverte par le plus grand nombre. Riche, complexe, marquée par une série d'évènements d'une violence inouïe, cette histoire est aussi celle d'une culture occultée, d'un rendez-vous manqué entre le peuple Kanak et les occidentaux. Frédéric Angleviel est historien, spécialiste de la terre qui l'a vu naître, il déroule 3200 ans d'histoire à travers le destin d'une poignée d'hommes. du premier peuplement à l'époque actuelle, l'auteur se met justement à hauteur d'homme pour évoquer le destin de cette terre particulière. Érudite sans être ennuyeuse, ses nouvelles sont une mine de renseignements pour qui s'intéresse au peuple Kanake mais aussi un réel plaisir de lecture. C'est passionnant, édifiant, et l'auteur Calédonien fait preuve d'une véritable maestria quant il s'agit d'évoquer la vision, les croyances ou plus simplement la vie mouvementée de ses protagonistes. Pour cela, pour la découverte, pour l'évocation d'un monde oublié, je ne peux que vous encourager à découvrir ce kaléidoscope Calédonien.

J'achète ? : Sans aucun doute, tu découvriras dans ce texte tout un pan d'histoire méconnu, des personnages dignes et courageux et des événements qui ont encore des répercussions dans la société Calédonienne contemporaine. À découvrir.
Lien : https://francksbooks.wordpre..