AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Yvrac, Gironde , le 16/04/1960
Biographie :

Frédéric Darriet est entomologiste médical à l'Institut de recherche pour le développement (IRD) à Montpellier.

Œuvrant depuis plus de trente ans à la mise au point de nouvelles stratégies de lutte antivectorielle, il a dirigé de nombreux programmes de recherche en Afrique et en France.

Ses travaux sur les moustiquaires imprégnées d'insecticides et plus récemment, sur les impacts des intrants agricoles sur la prolifération des moustiques, ont acquis une renommée internationale.

Il a publié de nombreux articles et ouvrages scientifiques dont "Des moustiques et des hommes. Chronique d’une pullulation annoncée" (2014) paru aux éditions de l’IRD.

Frédéric Darriet passe aussi une bonne partie de son temps à photographier les insectes et à écrire des histoires de science-fiction et de fantastique.

Ses nouvelles "Le vieux robot et l’enfant" (2014), "Par les liens toxiques de la chair" (2017), "Un rêve au fil des nombres" (2017) et "Vitrail, mon beau vitrail "(2018) ont été publiées respectivement, aux éditions La Madolière, Sombres rets, Arkuiris et Malpertuis.

Avec son roman intitulé "La nuit derrière la porte" (2011), l'auteur nous amène sur une Terre cauchemardesque où la souffrance des derniers humains ne préoccupe plus vraiment personne et surtout pas ceux qui sont venus pour les détruire.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Frédéric Darriet   (14)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
En ce début du XXIe siècle, deux milliards de personnes vivent encore dans des zones de forte endémie palustre (OMS, 2009 b). Au cours de l’année 2010, 216 millions de cas de paludisme ont été recensés dans le monde, parmi lesquels 81 % déclarés sur le seul continent africain. Au cours de cette même année, cette parasitose a provoqué le décès de 655 000 personnes, dont plus des trois quarts étaient des enfants de moins de cinq ans (OMS, 2011).
Commenter  J’apprécie          52
À mesure que la science explore les profondeurs de la vie, elle en découvre ses mécanismes les plus intimes. Propulsé par son appétit insatiable de vouloir tout découvrir, Homo sapiens s’est construit son propre monde. Le point ténébreux de cette histoire est que la psychologie humaine fonctionne sur deux plans très éloignés l’un de l’autre. L’aptitude de l’homme à découvrir, inventer, construire ou imaginer paraît sans limite or cette aptitude se heurte à des instincts primaires qui font que ces mêmes hommes s’étripent et s’égorgent au nom d’une religion ou d’une économie de marché. L’homme tue l’homme mais a-t-on déjà vu dans la nature un lion tuer un autre lion ?
Commenter  J’apprécie          40
De tout temps, les marécages ont été perçus comme des endroits malsains, avec leurs eaux mortes et putrides où prolifèrent les maladies. Le terme « malaria » est issu de l’italien mala aria, « mauvais air ». Le paludisme, synonyme de malaria, est composé à partir de la racine latine paludis, qui signifie « marais ». Ressort ainsi à travers ces deux termes l’idée que les fièvres sont générées puis véhiculées par cet « air mauvais » qui vient des marécages.
Commenter  J’apprécie          40
. Comme l’ont démontré à maintes reprises les expériences du passé, il ne suffit pas de traiter de vastes milieux pour éliminer les moustiques. Il est temps désormais que les scientifiques dirigent efficacement leurs recherches vers l’élaboration de nouvelles stratégies de lutte. Mal utilisés, les insecticides font plus de mal que de bien : ils déciment les abeilles et les prédateurs, tuent un grand nombre de poissons, de reptiles et de petits mammifères.
Commenter  J’apprécie          30
Comment est-il possible qu’à notre époque, où les efforts de l’homme pour l’éliminer n’ont jamais été aussi importants, ce petit insecte arrive encore à tenir le haut de l’affiche ? À dire vrai, le moustique est une bien étrange créature qui profite du monde des hommes pour assurer sa survie. La planète tout entière subit un appauvrissement de sa biodiversité, tandis qu’au contraire les espèces les plus nuisibles pour l’homme prolifèrent dans les villes et les campagnes. Deux facettes d’une crise majeure et fort préoccupante, dont l’humanité est directement responsable
Commenter  J’apprécie          10
L’installation des hommes dans les milieux naturels rompt souvent, en quelques années seulement, l’équilibre que la nature a mis des milliers d’années à façonner.
Commenter  J’apprécie          20
Les savants avaient présumé que les précipitations associées à des températures inhabituelles pour la saison s’étaient combinées pour favoriser la prolifération des moustiques. Les quantités d’insecticides déversées avaient sélectionné des insectes résistant qui pouvaient sucer le sang et transmettre la maladie sans souffrir de la chimie des hommes. Etant moi-même un spécialiste de ces bestioles, je plaignais surtout les morts car je les savais sacrifiés par la stupidité des hommes. Comme quoi le ridicule ne tue pas mais la connerie atteint parfois la dose létale.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Darriet (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz d'une bouteille dans la mer de gaza

Qui est Gazaman ?

Naïm
Tal
Ouri
Eytan

10 questions
522 lecteurs ont répondu
Thème : Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie ZenattiCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}