AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Frédéric Graber est historien de l'environnement au CNRS, en poste au Centre Marc-Bloch, à Berlin.

Ses recherches portent sur l'histoire environnementale des mondes contemporains et plus spécifiquement sur les outils administratifs du développement industriel et infrastructurel.

Après une thèse en histoire des sciences et des techniques à l'EHESS en 2004, il a été postdoctorant à l'Université de Harvard et au Max Planck Institut for the History of Science de Berlin. Chercheur au CNRS depuis 2008, il était affecté au Centre de recherches historiques de l'EHESS (Paris), dans le Groupe de recherche en histoire environnementale.

Il a travaillé sur l'histoire des projets, comme forme socio-historique d'organisation de l'action collective, sur l'histoire des enquêtes publiques, c'est-à-dire des consultations préalables aux grands projets, et plus largement sur l'histoire des aménagements hydrauliques.

Son habilitation, soutenue en 2020, porte sur l'histoire de l'affichage administratif dans la France du 19e siècle.

Dans son ouvrage "Inutilité publique" (Editions Amsterdam, 2022), il affirme que les enquêtes publiques préalables aux travaux d’aménagement sont un "héritage direct" de dispositifs historiques qui privilégient le développement au détriment des effets sociaux et environnementaux.
+ Voir plus
Source : cmb.hu-berlin.de
Ajouter des informations
Bibliographie de Frédéric Graber   (5)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Graber (9)Voir plus

¤¤

{* *}