Editions Amsterdam (07/10/2022)
3.67/5   3 notes
Les grands projets d’infrastructures constituent l’un des repoussoirs par excellence des mouvements écologistes. Dénoncés comme « inutiles et imposés », ces projets font l’objet de multiples résistances. Pourtant, la notion d’utilité publique est au cœur de leur légitimation par les pouvoirs publics français. Car aux yeux de l’administration, l’utilité publique ne renvoie pas à l’idée générale de bien commun, mais prend un sens bien plus spécifique : c’est un princi... >Voir plus
Que lire après Inutilité publiqueVoir plus
C'est son titre qui m'a amené vers ce livre qui décrypte bien les enjeux des enquêtes publiques, procédure administrative assez méconnue par moi en l'occurrence. Il faut arriver a dégager un consentement ce qui en France semble de plus en plus compliqué. Est-ce parce qu'on est de plus en plus informé des risques et des enjeux aujourd'hui ?
Le deuxième chapitre du livre explique l'origine à des enquêtes de proximité de l'ancien régime ou presque tout était géré par lettre patente du roi qui octroyait des privilèges pour "le bien de tous" comme un bon père de famille.
Aujourd'hui, on ne saurait plus débattre, écouter trouver des compromis et surtout en ce moment, on nous dit qu'on ne va pas assez vite (comparé aux autres) pour aboutir à des projets type éolien ou nucléaire. Alors il faut paralléliser les procédures administratives.
L'auteur considère que les enquête publique ne sont pas très utiles, délaissé par le public et sans réelles valeurs juridiques. C'est devenu une formalité.

Du coup, fort de ces nouvelles informations, je me suis essayé à une enquête publique en cours, celle de Crolles et de l'extension de l'usine STMICROELECTRONICS en déposant une contribution. A suivre...
Dans ce livre, Frédéric Graber décortique avec brio l'enquête publique à la française. le livre est divisé en 3 parties complémentaires : une analyse "ethnographique" (études de cas), une analyse "historique" (simplement l'histoire de l'enquête publique) et une analyse "politique" (les conséquences de l'introduction de l'environnement comme objet politique). Grâce à une analyse très pratique, on comprend comment un tel outil est devenu aujourd'hui si problématique et cette démonstration invite à reconsidérer et relire ainsi tous les processus institutionnels actuels !

Recommandé par Socialter