AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.56/5 (sur 85 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Arras , le 3/02/1970
Biographie :

Frédéric Louis Gustave Hermel souvent appelé Fred Hermel est un journaliste sportif français.

Ajouter des informations
Bibliographie de Frédéric Hermel   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La biographie de référence sur Zidane par Frédéric Hermel.


Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Le coureur grimace et singe l'effort dans une recherche paradoxale de victimisation, de sa douleur et de sublimation de sa performance. Le marcheur, lui, rejette le masochisme l'ego. Le marcheur se dispose au sourire.
Commenter  J’apprécie          110
Tout le reste de l’appartement sentait bon New York et la culture américaine, avec ce canapé vert deux places qui accueillerait si souvent nos ébats et avec cette grande table ovale en bois foncée entourée de six chaises dépareillées. Au mur, une affiche correctement encadrée de l’une des œuvres les plus célèbres du MOMA, celle de la boite de soupe Campbell d’Andy Warhol.
Commenter  J’apprécie          50
C’est au moment d’attraper le journal et de m’asseoir sur le canapé de velours gris que l’évidence de ce bonheur enfoui a éclaté. Un jour, j’ai été heureux, et je ne le savais pas.
Commenter  J’apprécie          50
La laïcité.
- La France ne respecte pas les libertés, comment pouvez-vous interdire la kippa ou le voile à l’école publique et dans tant d’autres lieux ?
(...)
-La France est historiquement et culturellement un pays catholique, mais la laïcité à la française fait qu’il n’y a aucune religion d’État, que la séparation des Églises et de l’État est absolue et intouchable. Et que toi, juif ou toi musulman ou toi d’une autre croyance, dans un autre pays ou dans un autre temps tu aurais dû te cacher ou tu aurais été un citoyen de seconde zone ; avec cette France laïque tu es l’égal de quiconque, tu possèdes la liberté de quiconque dans ta foi ou ton absence de foi. Sans moins de droits ni plus de privilèges.
Commenter  J’apprécie          30
J’avais souvent eu peur, et là, je ne craignais plus rien. J’avais touché le bonheur.
Commenter  J’apprécie          50
La société de l'immédiateté est l'ennemie du rêve. Toujours tout vouloir tout de suite, c'est s'empêcher la douceur de l'espoir (...)."
Commenter  J’apprécie          40
La francophonie.
Quand on apprend le français, c’est pour épouser des valeurs et du sens, une certaine idée de la civilisation. Alors ils sont nombreux de par le monde à caresser la langue de Molière et de Prévert, de Voltaire et de Ronsard. À la choyer, à la protéger, à l’aimer comme un enfant. Enfant parfois illégitime au départ, mais finalement membre de plein droit de la grande famille sans cesse recomposée. Parce qu’elle est aussi l’histoire coloniale récupérée par les colonisés. Les plus visionnaires, de Norodom Sihanouk le Cambodgien au Nigérien Hamani Diori en passant par le Tunisien Habib Bourguiba, ont dit avec sagesse après la déchirure d’avec la France, celle de la moitié du XXe siècle :
« La langue française est notre tribut de guerre. »
Ils auraient pu choisir la haine et le rejet, il ont fait la francophonie.
Commenter  J’apprécie          20
« Avec Zidane de Marseille, c’est la France qui triomphe. » (p. 289)
Commenter  J’apprécie          42
Le marcheur peut lever la tête, la tourner vers la droite, la tourner vers la gauche et même regarder derrière lui quand le coureur est figé sur sa route et ne distingue que des objets ralentisseurs. Des ennemis. Un joli banc fraîchement repeint est un joli banc fraîchement repeint pour qui avance lentement, mais il est un obstacle à éviter pour qui se précipite dans son obsédante foulée. Le marcheur existe sur la photo du présent. Le coureur ignore la vie qui se déroule malgré lui. Le coureur grimace et singe l’effort dans une recherche paradoxale de victimisation de sa douleur et de sublimation de sa performance. Le marcheur, lui, rejette le masochisme et l’ego. Le marcheur se dispose au sourire.
Commenter  J’apprécie          00
En fait, un misanthrope, c’est quelqu’un qui a trouvé une magnifique excuse pour ne pas être emmerdé.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Hermel (114)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur Mystère cher à mon Petit Coeur

Une pincée d'anticipation sociale:

Outrage et rébellion
Copyright

8 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , romans policiers et polars , noir , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..