AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédéric Jannin (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Franquin : Il était une fois - Idées noires

http://www.auracan.com/albums/2618-idees-noires-il-etait-une-fois-par-franquin.html - Bernard Launois



L'incontournable opus du maitre Franquin



Qui aurait pu penser que l'ineffable André Franquin se lancerait dans pareille aventure, celle de réaliser des histoires à faire rire jaune ? Assurément ceux de son entourage qui connaissaient son sens aigu de l'humour décapant n'ont guère été surpris !

De la mouette qui n'a de rieuse que le nom pour un synopsis que Hitchcock ne renierait pas, à l'amoureux transi qui finira par cannibaliser sa dulcinée pour assouvir sa fringale, le génialissime Franquin s'est lâché dans la série en offrant un scénario tantôt gore mais toujours drôle, tantôt hyperréaliste … au point que l'on pourrait se demander si ce n'est pas l'actualité qui est narrée. Rire de situations qui n'ont rien de drôle au départ mais que le scénariste est capable de sublimer, voilà ce dont était capable André Franquin. On ajoutera un dessin d'ombres chinoises à l'encre souvent aussi noire que l'histoire, et il ne restera plus qu'à déguster une bonne soixantaine d'histoires.

On soulignera l'excellent travail éditorial de Fluide Glacial qui ne s'est pas contenté de compiler toutes les planches d'idées noires, initialement parues dans le Trombone illustré puis dans la revue Fluide Glacial et éditées en deux albums, mais d'enrichir l'intégrale d'une soixantaine de pages d'interviews qui vont permettre au lecteur de (re) découvrir toutes les facettes de cet auteur aux talents multiples. L'intégrale comporte également des hommages de grandes figures de la bande dessinée : de Foerster à Pixel Vengeur en passant par l'incroyable Gotlib, près d'une dizaine de dessinateurs ont dessiné des odes à la série, des témoignages de l'attachement qu'ils ont pu y porter.

Au travers des interviews de ses proches et amis ainsi que des éditos ressortent toute la sensibilité et le talent de ce grand auteur qui aura marqué le 9e art, mais transparaît également un pan de son personnage peut-être plus méconnu du grand public, investi dans le militantisme pour l'écologie, la défense des droits humains et contre la guerre.

Voilà quarante ans que les Idées noires sont nées et ça valait bien un pareil hommage.



©AURACAN LAUNOIS

http://www.auracan.com/albums/2618-idees-noires-il-etait-une-fois-par-franquin.html - Bernard Launois



Commenter  J’apprécie          1015
Gaston - 50 ans : 1957-2007

C'est un comble ça quand même que je doive attendre de devoir mettre un livre de Gaston Lagaffe au pilon pour me décider à enfin en lire un (le dit en question et ce qui est bien, c'est que c'est une compilation sortie à l'occasion des 50 ans de ce dernier, en 2007). Certes, ce n'est pas tout neuf mais l'avantage (si je n'avais jamais lu de bande dessinée à proprement dite, je connaissais bien évidemment le personnage de Franquin - soit dit en passant, qui d'entre nous n'a jamais entendu prononcé au moins son nom - et puis j'avoue que le film dernièrement sorti est assez bien fait et j'adore l'acteur car je trouve qu'il incarne admirablement bien Gaston) et peux donc ajouter (enfin...mais bon étant donné que c'est indémodable, il n'est jamais trop tard) avoir enfin lu et "critiqué" un ouvrage de Gaston.



Pas de fête d'anniversaire...sans courrier (sinon ce ne serait pas Gaston, on est bien d'accord)...sana cadeaux...sans emballage-cadeau...sans déco...sans ballons...sans fleurs...sans repas...sans bougies...sans musique...sans déguisement et sans l'éclate, on est bien d'accord ! Eh bien voilà tous les thèmes qui sont abordés ici et, évidemment pas de Gaston sans blagues sinon ce ne serait pas du Gaston ! A découvrir ou, je suppose, à redécouvrir et ce, à n'importe quel âge !
Commenter  J’apprécie          490
Les aventures de petit Jules et pépé Jules, t..

Voici un album bien mignon qui rend hommage à tous les Papis s’occupant de leurs petits enfants. Ainsi, pendant que les parents du petit Jules se demandent comment ils vont réussir à finir leur journée, leur emploi du temps étant digne de celui d’un ministre, leur enfant est ravi ! C’est encore Papi qui le gardera, dans sa chambre de la maison de retraite, et tous les deux, ils referont le monde. Cela me rappelle lorsque, à 4 ou 5 ans, je m’installais dans le canapé avec mon petit Papi et qu’il me racontait les histoires de Casper le fantôme pendant que ma petite mamie préparait mon goûter.



Quelle délicieuse plongée en enfance !
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          370
Rubrique Abracadabra

Cet album est un hommage à la Rubrique-à-Brac, œuvre emblématique de Marcel Gotlib, qui a marqué l’histoire de la bande dessinée. Pour cet hommage, un casting de rêve est réuni dans cet album : Zep, Berbérian, Léandri, Tardi, Belkrouf, Maëster, Dupuy, Binet, Boucq, Jannin, Mourier, Arleston, Barral, Chauzy, Mandryka, Goossens, Christin, Blutch, Lindingre, Tonino Benacquista, Bilal, Lefred Thouron, Antoine de Caunes, Jean-Yves Ferri, Margerin, Tronchet, Solé, Édika, Larcenet, Mézières, Guarnido, Julien/CDM, Ptiluc et Dal.

Chacun, dans son style, reprend quelques principes utilisés dans la Rubrique-à-Brac, quelques idées, quelques personnages. Le résultat est assez décevant, en tentant de s’accaparer le style du maître, la plupart s’y cassent les dents.

Dupuy & Berberian avec la girafe, et Blutch avec le matou matheux, reprennent et détournent un histoire de Gotlib et s’en sortent nettement mieux, ainsi que Solé, avec la morale finale sous forme de jeux de mots comme dans le tome 5 où quelques histoires avaient été scénarisées par Gotlib et dessinées par d’autre auteurs.

Manu Larcenet m’a vraiment fait rire, toujours très drôle, mais c’est du Manu Larcenet.

Le reste est assez moyen, en essayant de faire du Gotlib, ils ne parviennent pas à être drôle, même Binet et Goossens déçoivent, certains se plantent carrément, venant d'auteurs que j'admire d'habitude, c'est presque gênant.

Bref, un hommage raté et vraiment une grosse déception.
Commenter  J’apprécie          240
Franquin : Il était une fois - Idées noires

Après la lecture des 2 tomes des Idées noires je n’ai pas pu résister à emprunter cet album anniversaire, édité par Fluide Glacial pour les 40 ans de la naissance des Idées noires. On y trouve en alternance les Idées noires, des interviews de proches et d’amis de Franquin, ainsi que des planches en hommage réalisées par, entre autres Mulatier , Foerster, Pixel Vengeur, Luz, Édika et bien sûr Gotlib. Hommages pastiches de très grande qualité. Un magnifique ouvrage pour mieux connaître Franquin.
Commenter  J’apprécie          181
Comment redevenir Belge

Désopilante mise au point absolument nécessaire sur l'histoire de la Belgique par deux des piliers de l'humour belge contemporain.



J'ai dévoré d'une traite et ne peut que vivement en conseiller la lecture.



Encore merci pour ce moment.



Si jamais je suis plutôt Ardennes tant qu'à être obligée de choisir parce que les méduses échouées je peux pas.
Commenter  J’apprécie          160
Que du bonheur, tome 1 : Tensions alimentai..

Tellement vrai !!!
Commenter  J’apprécie          140
Les aventures de petit Jules et pépé Jules, t..

Petit Jules vit à Pareil-en-Thout. Ses parents, ayant des vies professionnelles très intenses, ils ont peu de temps à consacrer à leur fils. Ils essaient de le caser dans toutes sortes d'activités en dehors de l'école, mais ce que préfère petit Jules, c'est de passer du temps avec son grand-père, Papy Jules, qui raconte de merveilleuses histoires et qui leur permet de les vivre grâce à son fauteuil volant.
Commenter  J’apprécie          70
Benoit Brisefer, tome 13 : John-John

Petite lecture très gentillette pour ce dimanche après-midi...

Benoit Brisefer, et sa force légendaire, va passer des vacances auprès de Tonton Placide, garde du corps de son état, chargé de John-John, fils d'un célèbre acteur. Et le tonton a du travail, avec tous les paparazzis qui tournent autour du gamin...

Une histoire pas désagréable avec des méchants bien méchants, d'autres finalement moins méchants qu'attendu, et des gentils très... gentils, vous l'aurez deviné. A réserver peut-être toutefois aux plus jeunes, ce que je ne suis plus depuis quelques temps déjà :) ...
Commenter  J’apprécie          50
Que du bonheur, tome 1 : Tensions alimentai..

Si j'étais vache, je dirais que la meilleure partie de cet album, c'est la préface de Gotlib. C'est vrai qu'elle est vraiment bien... Marcel n'a pas son pareil pour écrire et nous partager ses coups de coeur.



Tensions alimentaire, c'est une BD dont l'idée a germé lorsque Le Lombard a réédité l'intégrale de Germain et Nous. De l'eau avait coulé sous les ponts depuis les débuts de ces ados boutonneux et glandeurs... Alors, l'idée fuse "et si on revoyait les mêmes ados 20 ans plus tard..." ou plutôt 25 ans... ou plutôt... en fait le temps qui a passé n'est pas très bien défini, mais on s'en fout.



Ces ados de la Bof Generation sont devenus des pères ou des mères quadra, divorcés, pas super bien dans leur peau, jonglant avec les calendriers, les gardes alternées, les familles recomposées... On pourra regretter qu'il est davantage question de pères que de mères. Les jeunes filles en fleur de Germain et Nous ne sont pas très nombreuses ici. J'ai regretté Calorine, par exempe.



Au premier degré, c'est assez démoralisant, reflet d'une société qui part en couille. Au second degré, c'est un peu moins démoralisant, mais cela reflète toujours la société en pleine déréliction.



Je ne suis pas fan des albums de gags en une page. On sent Jannin aux prises avec son vécu, bien davantage qu'il ne l'était avec Germain et Nous, et c'est aussi là que le rire s'arrête. Mais il a le bon goût de nous montrer d'une part que les enfants subissent, et d'autre part qu'ils sont résilients. Tous les espoirs sont permis.



Par contre, on sent aussi Jannin un brin flemmard, car il y avait mieux à faire tout en restant attaché à des gags en une page. Le tout aurait pu être plus cohérent, plus intégré, avec davantage de suite dans les planches. Ici, on a un mélange un peu fourre-tout, avec même quelques gags sur la vieillesse t l'usage du GSM, qui tombent un peu à plat. J'ai le souvenir de Germain et Nous où les gags se répondaient, formaient un récit suivie, où on avait le sentiment d'une continuité parfois. Entre le souvenir et la réalité, tout le monde sait que le souvenir gagne, non?
Commenter  J’apprécie          40
300 millions d'amis

Cette bande dessinée traite d'un réseau social très connu: celui de Facebook. Les illustrations facebookiennes réalisées avec humour nous montrent bien les dérives qui en découle. Dans cet album, on retrouvera des pages Facebook dites humoristiques de personnages célèbres. Citons par exemples Barack Obama, Robinson Crusoé, Karl Marx ou encore Sigmund Freud. On y retrouvera également des situations que nous connaissons tous. En passant par celui qui raconte (toute)sa vie, celui qui a besoin d'affection, celui qui se sent déprimé, celui qui a besoin de régler ses comptes en se livrant sur la toile, un peu comme un journal intime, et j'en passe. Quelque part, ce réseau social (comme d'autres d'ailleurs) a un certain impact dans nos vies, et pas forcément des plus positifs. Comme quoi, il faut pouvoir y mettre une certaine distance, voire s'en détacher totalement afin de se protéger. Bien évidemment, il y a aussi des points positifs, ne l'oublions pas. Du virtuel à la réalité, il n'y a qu'un pas. "300 millions d'amis" est une bd qui se laisse lire.
Commenter  J’apprécie          31
Germain et nous - Intégrale

Rassurons les sociologues, on ne s’ennuie pas en relisant Germain & Nous. Et rassurons tous les autres : pas besoin de connaître la sociologie pour apprécier cette bonne tranche d’humour.
Lien : http://www.actuabd.com/Germa..
Commenter  J’apprécie          30
Poils aux baskets

Dans Poil aux baskets, Petit Jules et Papy Jules s'envolent à bord du fauteuil magique pour se retrouver dans une petite île du sud défigurée par une usine de production de baskets, qui utilise une main d'oeuvre quasi esclave.

Nos deux héros parviendront à pourfendre les méchants industriels de la chaussure et libérer les ouvriers avant de retourner à leur vie de tous les jours.
Commenter  J’apprécie          20
Rompre sans peine

Il fallait oser... et ils l'ont fait !

Tourner en dérision ces moments d'incompréhension où la colère, le ressentiment et le rejet de l'autre prennent le dessus, c'est une sacrément bonne idée. Et cela fait passer des messages sur sa propre intolérance ou incompréhension parfois. Caricatural bien sûr, et on n'en demandait pas moins.

Des conseils certainement pas, mais ce livre offre une prise de recul avec une bonne dose de dérision et d'auto-dérision, y a que ça de vrai !!!
Commenter  J’apprécie          20
Germain et nous, tome 4 : C'est pour la vie ?

Un goût d'époque révolue pour cette série qui paraissait dans Spirou dans les années 70 / 80. Parfum d'un temps où les hippies se confrontaient à l'éducation de leur progéniture avec plus ou moins de bonheur, où l'adolescent découvrait tout juste le monde des écrans avec la télé, où le matraquage commercial n'avait pas encore atteint des proportions tentaculaires et prégnantes.



Une lecture légère qui me rappelle mon adolescence et fait ressortir l'alourdissement de notre environnement actuel.
Commenter  J’apprécie          20
Germain et nous - Intégrale

Germain, personnage incontournable du journal de Spirou des années 80, se découvre ou se redécouvre ici, dans une édition intégrale très soignée.

Nos adolescents n'ont pas pris une ride, leurs problèmes, leurs angoisses mais aussi leurs joies sont intemporels, et c'est là tout le génie du grand Fred Jannin. Il a su croquer à merveille ces personnages hauts en couleur.

Fred dessine plus vite que son ombre et son trait est plein de la fraîcheur qui caractérise, Germain, André-Marie, Calorine, Luc-Luc et les autres.

Leurs parents ne sont pas absents et les lecteurs qui connaissent Germain depuis 40 ans, se reconnaîtront aujourd'hui sous les traits de leurs géniteurs.

On rit beaucoup à la lecture de leurs aventures.

A lire en écoutant un bon album des Bowling balls.
Commenter  J’apprécie          10
Les démêlés d'Arnest Ringard et d'Augraphie

J'avais acheté cette carte blanche à Franquin il y a des années et j'y reviens toujours avec le même plaisir. Les démêlés d'Arnest Ringard, le bien nommé, et de l'astucieuse taupe Augraphie locataire du sous-sol du jardin sont hilarants. Mention spéciale à Ginette Latouille, mystérieux objet de tous les désirs de Monsieur Ringard. La motivation de cette personne à fréquenter l'individu susmentionné reste aussi un mystère!

J'ignore pourquoi on a estimé nécessaire de faire redessiner ce livre plutôt que de rééditer la version originale.
Commenter  J’apprécie          10
Les aventures de petit Jules et pépé Jules, t..

Le Petit Jules est enfant unique. Ses parents très pris par leurs occupations professionnelles verraient bien leur enfant aussi occupé par des activités extra-scolaires nombreuses et variées. Mais Jules préfère par dessus tout la compagnie de son grand-père, qui vit dans un home. Celui-ci lui l'emmène grâce à son fauteuil volant vivre de merveilleuses aventures. A cause de la canicule, le fauteuil les emmène vers le merveilleux royaume des glaces, la boule à zéro. Mais les glaces ne sont plus aussi bonnes que dans le souvenir de Papy Jules. Blanche-Neige, qui préparait des glaces délicieuses est retenue prisonnière par la méchante reine. Les deux Jules feront tout pour la délivrer.
Commenter  J’apprécie          00
Problèmes de connexion

Sous forme de gags, les auteurs dénoncent les dérives de la communication à l'heure d'internet et des nouvelles technologies. C'est souvent bien vu, il y a des trouvailles sympathiques mais bon, sans plus.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Frédéric Jannin
Lecteurs de Frédéric Jannin (247)Voir plus

Quiz Voir plus

Nos Étoiles Contraires

Comment s'appelle la narratrice de l'histoire ?

Anna
Lidewij
Anne
Hazel

10 questions
2828 lecteurs ont répondu
Thème : Nos étoiles contraires de John GreenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}