AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de MathRnwy


Un roman qui parle de mamies, moi ça botte vachement !

Je me suis plongée dans ce roman avec l’envie d’y trouver une histoire remplie d’émotions et une relation forte entre une grand-mère et sa petite fille… Et c’est plus ou moins ce que j’ai trouvé.
Mais avant tout ça, c’est surtout un roman qui nous parle du temps qui passe et de la vieillesse et qui, à travers un récit d’un quotidien et d’une relation intergénérationnelle entre Jade et sa grand-mère, vient nous questionner sur le fait de vieillir.

La grand-mère de Jade, c’est Mamoune qui, contrainte de laisser sa ferme savoyarde pour la maison de retraite, se voit offrir un séjour parisien, un nouveau et innatendu projet de vieillesse, par sa petite-fille. Jade enlève sa grand-mère en cachette et lui offre une toute nouvelle vie, bien loin des montagnes et de son quotidien vieillot.

J’ai été très attendrie par certains passages du roman, en particulier ceux qui concernent Mamoune, son enfance et son amour secret, le grand amant de sa vie : la littérature. J’ai été aussi très touchée par sa rencontre parisienne. Le roman met en lumière les tabous de la vieillesse dont ici, dans ces passages, celui de l’intimité, de la découverte de l'autre et d'un corps qui a lui aussi vécu de nombreuses épreuves de la vie.

A l’instar de Jade, j’ai moi aussi été surprise et curieuse de découvrir combien la vie de nos ainés a pu et peut toujours être toujours emplie de vie et de passion !

En revanche, je ressors de ma lecture avec une pointe de déception sans vraiment savoir d’où elle vient. Peut-être avais-je mis trop d’attente dans ce récit, sans lui laisser trop sa chance de se raconter lui-même.

Il y a beaucoup de passages que j’ai trouvé trop “faciles” ou trop à l’eau de rose.

Malheureusement, je ne pense pas que cette lecture, son histoire et ses protagonistes me marqueront beaucoup en dehors de ces interrogations et tabous soulevés autour de la vieillesse qui m’ont beaucoup plu !

En bref, une lecture un peu en demi-teinte avec quand même quelques passages chouettes !
Commenter  J’apprécie          00









{* *}