AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fûtarô Yamada (41)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les huit chiens des Satomi

Avec Les huit chiens des Satomi, Yamada Futarô offre deux romans en un, dans un pavé de plus de 700 pages, édité par Picquier.



Fin du XVème siècle, une histoire mêlant relation historique et fantastique se déroule, celle des fameux huit chiens.

1813: l'écrivain Bakin débute la rédaction de l'intrigue ci-dessus, tentant de convaincre son ami Hokusai de bien vouloir l'illustrer.



Le récit oscille ainsi entre le monde de la création et celui de la réalité. Basée sur une légende nipponne, la fille unique du chef des Satomi est donnée en union à un chien du clan après que celui-ci ait permis la victoire sur l'ennemi menaçant de les submerger. De cette union hors du commun naquirent huit hommes-chiens que la destinée dispersa. Commence alors une quête pour les rassembler, thème classique de la culture sino-japonaise. Tous les amateurs de japanimation ou de RPG reconnaîtront un ou plusieurs titres qui suivent cette quête initiatique (la série de jeux vidéos Suikoden en est un bon exemple avec sa recherche des 108 étoiles, inspirée d'un grand classique de la littérature chinoise, Au fil de l'eau).



Cette partie du roman a de quoi séduire avec son côté fantasy. La réalité est tout aussi intéressante en montrant le travail et le quotidien d'un romancier du début du XIXème siècle. Inspiration, créativité mais aussi difficultés de tous genres, qu'il s'agisse d'une panne sèche de l'imagination ou, plus prosaïquement, des soucis pécuniaires ou de santé. Le projet de Bakin est d'ailleurs sans précédent puisque la rédaction de son oeuvre s'étale sur de nombreuses années, période pendant laquelle Hokusai arrive souvent à l'improviste et renâcle souvent à mettre son talent au service du roman. La relation entre les deux artistes est fréquemment houleuse.



Au final, Les huit chiens des Satomi est un roman dense et prenant, quoique comportant malgré tout quelques longueurs. Monde des légendes et monde de la réalité s'entremêlent de façon équilibrée et leur alternance ravive l'envie de retrouver l'une épique et fantastique, et l'autre, pragmatique et quotidienne, au fil des chapitres.
Commenter  J’apprécie          324
Les huit chiens des Satomi

De manière alternée, l'auteur nous fait vivre deux mondes parallèles: celui de la légende japonaise sur les huit guerriers nés d'un chien et de Fusehime, une jeune fille dont la malédiction a choisit pour être porteuse des huit chiens guerriers pour conjurer des actes d'opprobre antérieurs de son père. Et l'autre monde est celui d'aujourd'hui, où la question de l'art et de l'artiste est débattu par deux amis artistes: un écrivain et un dessinateur. Les événements dans ces deux mondes se déroulent sous deux registres différents. Nous avons l'action en compagnie des guerriers de la légende et beaucoup plus de réflexion avec nos chers artistes où se concocte justement la légende dans une version contemporaine! Bien que j'ai pris du plaisir avec cette découverte mais j'ai eu plus de préférence à me projeter dans le monde de la legende que dans le monde contemporain que l'auteur intitule réalité, il y a trop de reprises!
Commenter  J’apprécie          261
Les manuscrits ninja, Tome 1 : Les sept lan..

Japon, 1642. Hori Mondo s’est rebellé contre son seigneur. En représailles, toute sa famille se fait massacrer par les sept hommes de main de cet aristocrate tyrannique, des combattants d’exception surnommés les sept lances d’Aizu. Toute ? Non, car sept femmes survivent et jurent de se venger, bien qu’elles soient novices dans l’art du combat.



Premier tome du diptyque des Manuscrits ninja, Les Sept Lances d’Aizu nous plonge dans un Japon féodal extrêmement romanesque. Un monde très dépaysant, au charme assez désuet, qu’il n’est pas toujours facile de se représenter. Le plus important dans cet univers, c’est l’honneur, pour lesquels les personnages sont prêts à mourir. La psychologie des héros est d’ailleurs moins développée que les descriptions des combats très violents qu’ils livrent.



Les Sept Lances d’Aizu n’est pas un roman facile à lire. Il arrive que l’on s’y perde. Mais c’est un ouvrage fascinant, très bien écrit, et une plongée étonnante dans le monde des samouraïs.

Commenter  J’apprécie          80
Basilisk, tome 1

Une histoire bien violente où le combat à mort est le but avoué dès le départ.

Japon médiéval, deux clans ninjas ennemis depuis des siècles sont liés par un pacte de non-agression qu'ils ont bien du mal à respecter.

Voilà que le chois du nouveau seigneur va se faire par une bataille entre les 10 meilleurs combattants de chaque clans, afin de préserver la vie des guerriers. Les chefs de clans désignent leurs hommes (et femmes) dont eux mêmes, deux vieillards cacochymes mais qui dans leur jeunesse formaient un couple que la rivalité à forcé à se séparer. ils s’entretueront d'ailleurs dès le départ, et ceux afin de mourir ensemble à défaut de vivre ensemble.

Les seconds sur la liste, le petit-fils et la petite fille de ses deux chefs, sont amoureux et rêvent de se marier grâce au pacte de non-agression. Sauf qu'un des deux clans découvre la rupture de l'accord et tente de prendre le pas sur l'autre. Gennosuke Kôga, redoutable combattant, et Oboro Iga, frêle demoiselle à priori sans défense, pourront-ils s'aimer malgré tout ou se battront-ils à mort?

Et pourquoi sa grand-mère a-t-elle inscrite Oboro sur la liste des combattant alors qu'elle avoue à Gennosuke qu'elle n'a suivit aucune formation de combattante?

Techniques de combat un tantinet délirantes et monstres de mangas écœurants, il faut avoir le cœur bien accroché par moment.
Commenter  J’apprécie          70
Les huit chiens des Satomi

Japon, 1458. Assiégé avec son peuple, le seigneur des Satomi promet sa fille en mariage à celui qui rapportera la tête de son ennemi. Mais c’est son chien qui remplit la mission et la jeune fille est contrainte d’épouser l’animal, à qui elle donnera huit enfants, des chiens.



Je partais confiante dans cette lecture: des légendes japonaises, de l’aventure et des combats à l’épée, c’était plutôt alléchant.



Mais ça commençait déjà mal dès le 1er chapitre. Beaucoup de noms de personnes et de lieux, des allers-retours passé-présent pour expliquer le contexte. Quand on n’est pas familier avec les noms et l’histoire du Japon, c’est compliqué, mais je me suis accrochée. Le problème, c’est que, à peine je commençais à entrer dans l’histoire, l’auteur s’arrête brutalement pour nous emmener chez l’écrivain en train d’écrire cette histoire. Là, on débarque dans une discussion entre l’auteur et celui qu’il pressent pour illustrer son récit, d’autres personnage débarquent, tout le monde se plaint ou s’auto-congratule et là, c’était fini pour moi, on m’a perdue en route.



C’est ma faute: quand j’ai acheté ce livre, j’ai arrêté ma lecture du résumé au 1er paragraphe et je n’avais pas vu qu’on allait passer du temps en 1813 et qu’il serait question d’une « épopée littéraire » (la rédaction de l’histoire, apparemment) en parallèle du récit autour des huit chiens proprement dit. Je me voyais mal zapper la moitié du livre pour ne lire que les chapitres consacrés à la légende, j’ai préféré abandonner ma lecture. Dommage.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          60
Les manuscrits ninja, Tome 1 : Les sept lan..

Ce livre n'était pas trop mal parti dans les 100 premières pages, et puis mon intérêt s'est dissipé. L'histoire m'avait bien attirée : 7 femmes cherchant à se venger de 7 hommes pour l'exécution de tout leur clan. Mais c'en est resté là, il n'y a eu aucune évolution. Bien que les personnages aient des noms, j'ai eu beaucoup de mal à les différencier, surtout au niveau des femmes qui ont des personnalités peu développées, donc peu attachantes. Je suis consciente qu'il y a aussi la barrière culturelle, qui n'aide pas tellement, et je ne suis pas habituée à lire des auteurs japonais.

Je n'ai pas du tout accroché au style, et malgré la fin qui est pas une fin, je ne pense pas que je lirai la suite.

Bien entendu cet avis n'engage que moi.
Commenter  J’apprécie          50
Les manuscrits ninja, Tome 1 : Les sept lan..

Original et surprenant, pour quelqu'un comme moi qui découvre ce genre de lecture.



Dés les premières lignes, pas de doute on est transporté, dépaysé. Le lecteur est trés vite plongé dans une époque plus ancienne mais jamais réellement déterminée, mais surtout dans un univers asiatique avec culture, rites, histoires, moeurs, religion... Et là on a vraiment l'impresion de voyager et de découvrir un monde féodal asiatique qui nous est inconnu.



Cela nous apprend beaucoup tout en fascinant. Amateur d'histoire, mais aussi d'aventures, vous êtes servis. Ce livre est un voyage sans répit qui tient le lecteur en haleine d'un bout à l'autre du récit. Un bémol car à mon sens cela manque d'un héros ou de personnages plus détaillés auquels on pourrait s'identifier, de plus tous les noms propres asiatiques nous embrouillent pas mal. Mais au fur et à mesure d'une histoire qui se tient on découvre un méchant trés trés méchant, un maître de plus en plus attachant, et sept filles de plus en plus héroiques.

Du coup on est pris dans ce roman et on le ferme frustré en attendant la suite.
Commenter  J’apprécie          40
Les huit chiens des Satomi

Il y a deux histoires dans ce livre (750 pages !) et presque deux romans. Mais l'un sans l'autre serait absurde, puisqu'on assiste à l'écriture -dans les chapitres dits du "monde de la réalité" - de l'oeuvre de fiction- dans les chapitres dits "monde de la fiction". Nous suivons d'un côté, le travail d'écriture - qui s'étend sur plus de vint ans - et les réflexions de l'écrivain Bakin, de l'autre les aventures de huit guerriers nés d'une princesse et d'un chien. On est parfois un peu perdu tant il y a de personnages, parfois le roman d'aventure patine un peu, mais ce mélange - sabre, esprit, écriture - fait preuve d'une belle ambition à découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Les manuscrits ninja, Tome 1 : Les sept lan..

Dans un premier temps, j'ai pris plaisir à lire ce roman. On y retrouve les éléments des films de sabre, techniques martiales à la limite du surnaturel, aventures, péripéties, sentiments de devoir et d'honneur, défis entre maîtres d'escrime ou de stratégie. On prend facilement fait et cause pour les sept jeunes femmes, dernières survivantes de leur clan, qui veulent venger leurs pères et maris atrocement exécutés par les sbires d'un seigneur ignoble. Mais au fil de la lecture j'ai peu à peu été gênée par le style, fait seulement de phrases très courtes, très simples. Certes il y a des descriptions assez vivantes des phases d'action, mais j'avais finalement plus l'impression de lire un scénario qu'un roman. De plus les péripéties finissent par être un peu lassantes, non qu'elles soient toujours identiques, mais elles semblent n'être là que pour retarder la résolution, en maintenant un suspense artificiel qui finit par être agaçant. De même, les scènes violentes ou à connotation sexuelle s'accumulent et perdent de leur intérêt.

Au final, les ingrédients qui pouvaient susciter l'intérêt perdent leur efficacité par l'excès de leur répétition. Au terme du volume, j'hésitais beaucoup à commencer le deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          30
Les manuscrits ninja, Tome 2 : Les sept gue..

Après avoir lu le premier tome qui m'avait énormément plu, je me suis lancé dans le deuxième tome sans grande conviction. En effet beaucoup de suite sont souvent décevantes, mais en réalité j'ai adoré tout comme le tome 1.

Je conseille ce tome 2 à des personnes qui aiment la culture asiatique, mais attention, tout comme le tome 1 celui-ci comporte des scènes qui pourraient choquer.
Commenter  J’apprécie          20
Les manuscrits ninja, Tome 1 : Les sept lan..

L'auteur s'est basé sur des légendes pour écrire son roman.

Dès les premières lignes on est plongé dans l'action. On peine à décrocher.

On se demande si les sept femmes vont réussir à venger leurs familles. Elles sont attachantes par leurs déterminations.

Je conseille à toutes les personnes qui aiment la culture asiatique mais attention certaines scènes pourraient être choquantes.
Commenter  J’apprécie          20
Les manuscrits ninja, Tome 1 : Les sept lan..

Une très bonne surprise pour ce premier volume, c'est une histoire de vengeance où les sept femmes survivantes du clan Hori aidé par la princesse Sen soeur du Shogun et d' un maître de sabre vont apprendre les rudiments du combats puis traqué et poursuivre un à un les Sept lances d' Aizu et l' homme qu' elle serve le daimyô d' Aizu.

Une lecture qui ne se prend pas au sérieux, Yamada Fûtarô joue avec les codes du roman historique du manga et des lectures adolescentes, les tournant bien souvent en dérision. Mis à part les premières pages difficile à suivre la suite est un régal, c'est vif, prenant, drôle.

Je ne pense pas que cet ouvrage conviendra à tous mais si le sujet ou l' univers vous intéresse, n' hésitez pas, foncer.
Commenter  J’apprécie          21
Basilisk, tome 5

Voici une petite histoire en 5 volumes. Cela fait plaisir d'avoir une série de manga qui se finit, et pour le coup on a un véritable chef d’œuvre artistique. En effet, malgré un scénario à la Roméo et Juliette vu, revu et revisité maintes fois, on a une qualité de dessin vraiment exceptionnel. Le thème du ninja est repris, mais on a des idées de techniques vraiment originales avec un vrai dénouement.

Bref c'est un manga à découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Les manuscrits ninja, Tome 1 : Les sept lan..

Kato Akinari est le chef de clan Aizu. Pervers et dégénéré, il sème la terreur sur son passage. Son arme secrète est sa garde rapprochée : Les sept lances d'Aizu. Les hommes qui la composent sont des experts dans leurs armes : Sabre, maître-chien, filet "magique", aucune armée ne leur résiste. Tout serait normal s'ils n'avaient pas souillé la porte d'un monastère dédié aux femmes. Mais les sept lances d'Aizu et leur maître ne respectent rien. La princesse Sen, mère de la patronne du monastère, va réclamer vengeance. Aidé de Takuan, un vieux bonze, et de Yagyu Jubei, un samouraï borgne, elle va lancer les sept survivantes du monastère à l'assaut des sept lances d'Aizu, et de leut maître Kato Akinari.



Premier tome du dyptique des manuscrits ninja, Yamada Futarô surprend par ses personnages principaux. Il n'est pas question des ninja cagoulés en noir, ou d'adolescents surpuissants, mais de femmes. Sept femmes, qui ont vu leur famille mourir. Elles réclament vengeance, pour ne pas vivre dans le deshonneur. Elles sont jeunes ( entre 16 et 20 ans) et le désir de vivre les a quitté. Seul reste l'appel de la vengeance. Cet appel, c'est Yagyu Jubei qui va le canaliser. Un combat frontal entre des samouraïs experts dans le maniement des armes et ces jeunes femmes est à proscrire, mais il est inévitable. Yagyu va alors utiliser la ruse, va influencer les sept lances d'Aizu, pour que ses protégées puissent avoir une chance de remporter la victoire. Yamada Fûtarô raconte avec brio les divers étapes de cette vengeance. Yagyu Jubei qui essaie de réfréner ses instincts de mâle face à sept jeunes femmes, ses difficultés à raisonner ses combattantes novices. De l'autre côté, Kato Akinari n'est pas que pervers et dégénéré. Il est pleutre, totalement soumis à ses vices. Sa garde rapprochée perdra peu à peu de sa superbe dans ce premier tome. Attaqués physiquement, et moralement, ils commettent des erreurs fatales.



Yagyu Jubei est un personnage historique. Célèbre samouraï, expert dans le maniement du sabre, il est aussi connu pour son caractère. Alors qu'il est au service du Shogun, il est renvoyé. Pendant dix ans, on perd sa trace. C'est à partir de cette date que la légende prend le pas sur l'histoire.

Les manuscrits ninja sont un ensemble de récits romanesque où la trame historique se confond avec le folklore japonais. Les samouraïs deviennent des guerriers puissants qui puisent dans la magie, alors que les ninjas se fondent dans l'ombre, usent d'artifice et de puissance occulte pour défaire leurs adversaires. Yamada Fûtarô n'a pas oublié qu'un récit doit être divertissant. Il ne met pas que des combats titanesques entre guerriers, mais il raconte la féodalité japonaise, sa politique sans oublier la dérision. Un premier tome qui ne peut se passer de la suite. Exotique, sanglant, ambiance guerrière et paisible, ce récit ne vous laissera pas indifférent.
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          20
Basilisk, tome 1

J'ai lu dans un article que Koga Ninpo Cho est considéré comme "une transposition nippone de Roméo et Juliette". J'aime beaucoup cette remarque, je trouve que c'est exactement ça, une variation violente et trash sur le thème. On a un bon dosage entre les scènes de combats, les scènes plus osées et les scènes romantiques. A ne pas mettre entre toutes les mains, mais une bien bonne série qui se laisse dévorer.
Lien : http://www.lapoof.com/articl..
Commenter  J’apprécie          20
Shinobi

C'est une histoire musclée, basée sur Roméo et Juliette, avec bien sûr la même fin... mais un déroulement un peu différent.



Ici, les deux clans s'opposent dans des combats de Ninjas assez particuliers, jusqu'à la mort de l'un des participants, et tout cela pour désigner le digne successeur d'un vieil homme. Certes, la raison est un vil prétexte, les deux clans d'Iga et de koga se vouant une haine intarissable depuis quelques siècles. Ils ont cinq mois pour se battre et ramener la preuve de leur victoire au Shogun. Ils le feront en dix jours.

...
Lien : http://www.epopee-litteraire..
Commenter  J’apprécie          20
Basilisk, tome 2

Suite des aventures bourrines de ces deux familles de guerriers aux pouvoirs surhumains qui s’affrontent alors qu’une trame de fond à la Roméo et Juliette tente de donner un peu de romantisme à l’affaire. Bon, ce n’est pas gagné, surtout avec l’arrivée d’une fille aux seins énormes que le mangaka va copieusement mettre en scène dans des situations scabreuses d’un goût douteux. Ceci étant dit, il y a une efficacité dans les combats qui ne manque pas de charme, et certaines cases sont assez percutantes. Bref c’est comme la Junk Food, on sait que ce n’est pas très bon pour la santé, mais on ne peut pas s’empêcher d’y goûter !
Commenter  J’apprécie          10
Les manuscrits ninja, Tome 2 : Les sept gue..

Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. Ce 2nd tome me confirme que ce ne sera sûrement pas le cas. Jusqu'au bout, la détermination sans faille de Jubeï dans sa quête de justice n'aura pas suffit à relever l'intérêt de ce roman. Pire, ce 2nd tome n'est quasiment rédigé que du point de vue de l'homme au masque de hannya ou du clan Kato, mais presque jamais du point de vue des femmes Hori qui sont censées être les personnages principaux.
Commenter  J’apprécie          10
Les manuscrits ninja, Tome 1 : Les sept lan..

Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. Je ne pense pas en ce qui le concerne. Si l'histoire commence bien, je reste cependant déçu par l'écriture qui ne prend pas le temps de développer l'intrigue ni vraiment les personnages... Le tout manque de "fond" et de subtilité.
Commenter  J’apprécie          10
Les manuscrits ninja, Tome 1 : Les sept lan..

premier tome des"Manuscrits ninja", de  Fûtarô Yamada :"les sept lances d'Aizu", un livre que j'avais offert à mon mari, sans réussir à le lire jusqu'à présent; et puis la semaine dernière, "par nécessité de lecture", je l'ai ouvert,... et je ne l'ai plus lâché. ce livre, paru quand j'étais, allez, j'avoue, j'étais toute petite petite, n'a pas pris une ride; de l'aventure, de l'histoire, du dépaysement avec ce Japon d'il y a quelques siècles... j'ai pu profiter de mes petites connaissances sur le Japon, à force, les fils se tissent, et ça fait toujours plaisir. mais de toute façon, même sans ça, tout est bien expliqué, pas besoin d'être "nippophile?" ^-^



quand même, quand même, je dois avouer autre chose : je ne suis pas très douée pour les scènes de guerre, mais pas plus, j'ai bien dû le reconnaître, pour les scènes de combats; les ninjas, ici sept femmes; même en relisant plusieurs fois, j'ai eu du mal à me représenter leurs prouesses.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fûtarô Yamada (193)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12685 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}