AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fûtarô Yamada (41)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les manuscrits ninja, Tome 2 : Les sept gue..

Alexandre Dumas à la sauce manga ,humour et érotisme en prime ,le tout nappé de culture japonaise . Guerrières masquées , Daymo pervers, Moine zen truculent , armes baroques , on passe en un éclair de la romance au gore .. sur l'horizon brumeux se découpe la silhouette d'une femme « comme un héron blanc » Bon dieu que c'est bon !
Commenter  J’apprécie          10
Les huit chiens des Satomi

un étrange roman japonais qui mêle en deux narrations alternées deux époques et deux genres : un roman de sabre échevelé et une chronique de la vie de son créateur (où apparaît aussi le maître de l'estampe Hokusai). C'est imaginatif , subtil ,de la littérature donc...



Commenter  J’apprécie          10
Les manuscrits ninja, Tome 1 : Les sept lan..

Alexandre Dumas à la sauce manga ,humour et érotisme en prime ,le tout nappé de culture japonaise . Guerrières masquées , Daymo pervers, Moine zen truculent , armes baroques , on passe en un éclair de la romance au gore .. sur l’horizon brumeux se découpe la silhouette d’une femme « comme un héron blanc » Bon dieu que c’est bon !
Commenter  J’apprécie          10
Les huit chiens des Satomi

Quel livre brouillon!



Une épopée légendaire très connue au Japon entremêlée de chapitres mettant en scène Hokusai. Sur le papier tout cela semblait bien alléchant !



Hélas, ce livre est desservi par une écriture (une traduction?) lourde et ampoulée. On peine à garder les yeux ouverts et à s'intéresser au sort de nos héros. Un comble pour ce qui se veut une fresque héroïque :S



Une véritable déception. Si vous souhaitez découvrir cette histoire sans tous ces défauts, regardez son adaptation télévisée "Satomi Hakkenden". Malgré son côté un peu gniangnian, ce drama est beaucoup plus digeste que ce livre ;)
Commenter  J’apprécie          10
Les manuscrits ninja, Tome 1 : Les sept lan..

Le scénario de base parait sympa : seules survivantes du massacre de leur clan, sept femmes vont se venger des meurtriers grâce à un homme qui va les entraîner en conséquence.

En réalité, ce livre n'est qu'un prétexte à une violence extrême, détaillée et gratuite. Rien que la scène du massacre du clan, chacun des assaillants va en prendre un petit groupe pour les tuer de la manière la plus spectaculaire et douloureuse. Le tout de manière très détaillée évidemment, et tout y passe, humains ou animaux. Et je trouve ça malsain. L'auteur n'avait pas besoin de faire tout cela.

Ensuite, commence l'extermination de chacun de ces assaillants par les femmes. Ça devient répétitif et caricatural, toujours avec un fond de violence extrême.

Vraiment, je suis très déçue de ce livre alors que je le répète, le scénario de base paraissait particulièrement plaisant. Dommage.

Mais ce n'est que mon avis...
Commenter  J’apprécie          10
Shinobi

Une lutte à mort entre des ninjas porteurs de dons surnaturels, dans un Japon moyenâgeux à souhait. Beaucoup de trouvailles (l'auteur a su mettre à profit ses connaissances en biologie), des combats comme s'il en pleuvait, mais on s'ennuie ferme passé le premier chapitre, où on a déjà deviné la fin...
Commenter  J’apprécie          10
Shinobi

Pour qui aime les histoires de ninja, de guerre de clans, c'est un excellent bouquin! Le récit se déroule au XVIIème au Japon où deux clans de ninjas aux pouvoirs extraordinaires s'affrontent jusqu'à la mort; c'est brutal, épique, poétique, tout ça à la fois; avec en sus une histoire d'amour tragique puisque Oburo et Gennosuke s'aiment et veulent se marier...Cela aurait pu réconcilier les deux familles mais c'est comme Roméo et Juliette, cela finit mal!

Les combats de ninjas sont incroyables, dignes d'un film de série Z japonais, j'ai adoré! Cependant, c'est pour cela que je n'ai pas mis 5 étoiles, ce n'est quand même pas de la plus haute tenue littéraire mais cela se lit bien.

Bref, c'est jouissif pour les amateurs du genre. Pour les autres, une curiosité ou pour l'ambiance "Japon ère Edo"!



A partir de 15-16 ans
Commenter  J’apprécie          10
Shinobi

Pour résoudre le dilemme de sa succession, le shogun Ieyasu oblige les deux plus fameux clans ninjas à s’affronter dans un combat à mort, le hasard ayant fait que chaque clan représente un héritier potentiel. Dès lors, tous les coups sont permis pour défendre son honneur, à moins que l’amour d’Oboro, du clan Iga, et de Gennosuke, du clan Koga, n’arrive à mettre fin au massacre…

L’histoire du roman Shinobi, aujourd’hui publié en France, remonte en fait à 1959. Cette année-là Fûtarô YAMADA publie au Japon un roman qui remporte un très important succès populaire et pose les bases du mythe ninja tel qu’on le connaît aujourd’hui. Mais l’oeuvre ne traverse guère la frontière japonaise et c’est sous la forme d’une adaptation manga, puis animée, sous le titre Basilisk, qu’elle arrive en France en 2005. La même année, au Japon, est produit un film adapté de la même oeuvre : Shinobi. Celui-ci sort sur nos écrans en mai 2007 mais reste confidentiel. Et c’est finalement à la fin de l’année 2007 que Calmann-Lévy traduit et publie le roman original.

Shinobi est un roman d’action pure. Il s’ouvre sur un duel, et les combats s’enchaînent jusqu’à la dernière page. Son intrigue est donc simple, voire simpliste, puisque uniquement basée sur l’honneur des clans ninjas et, dans une moindre mesure, sur l’amour entre Oboro et Gennosuke. La question ultime est bien entendu de savoir si l’honneur prendra le dessus sur l’amour, ce qui se traduit par un final relevant de la tragédie romantique.

L’intérêt de l’oeuvre n’est donc pas à rechercher à ce niveau. On lui préférera bien sûr son intérêt historique, l’oeuvre étant traduite près de 50 ans après sa première publication ; elle respecte en outre la véritable Histoire du pays d’un point de vue purement contextuel. On lui préférera surtout sa galerie de personnages, les vingt ninjas combattants étant tous dotés de pouvoirs surhumains, la fameuse technique secrète ninja.

Par exemple, d’un seul regard, Gennosuke a le pouvoir de retourner les pensées meurtrières de ses ennemis sur eux-mêmes. A l’opposé, avec son regard également, Oboro annihile n’importe quel autre technique ninja. D’autres ont le pouvoir de dissimuler des armes dans leur propre corps. D’autres encore ont des dons relevant de la métamorphose, voire même de la mutation. En bref, on trouve dans Shinobi tout un imaginaire purement nippon qui fait aujourd’hui figure de référence tous media confondus.

Shinobi est au final un pur divertissement. Il se lit rapidement et avec un plaisir certain si le lecteur est prêt à ne pas lui en demander plus.
Commenter  J’apprécie          10
Les manuscrits ninja, Tome 2 : Les sept gue..

Persécuté par les sept guerrières du clan Hori, Le seigneur Akinari rentre dans son fief. Sur son chemin, les samouraï d'Aizu renforcent la garde. Malgré tous leurs efforts, de nombreuses embuscades ont lieu. Mais à la forteresse d'Aizu, Ashina Dohaku, le sorcier du clan veille. Il fomente un plan pour que les guerrières viennent à lui. De son côté, Takuan, le vieux maître bonze, essaie d'endiguer la voie de la violence, tout en prônant la vengeance des femmes du clan Hori.



Situé principalement sur les terres du clan Aizu, ce deuxième tome se démarque par sa violence, et la détermination de chacun des adversaires. Les situations sont inversées elles aussi. Les sept femmes du clan Hori, de chasseresses, deviennent proies. Kato Akinari et sa garde rapprochée restent sur leurs gardes, crient vengeance pour leurs camarades tombés au combat. Quant à Ashina Dohaku, il ressemble à l'âme damné du clan Aizu. Machiavélique, usant de tous les artifices en sa possession, il n'hésite pas à sacrifier des pions pour arriver à ses fins.



Récit épique, Yamada Fûtarö, n'a pas son pareil pour nous raconter une histoire. Malgré le changement de situation, le rythme est soutenu. Les personnages, loin des poncifs du genre, évoluent au fil du récit. L'humour, toujours aussi présent, permet "d'atténuer" la violence de certains actes. L'auteur ne lésine pas sur les surprises pour relancer l'attention du lecteur. Celui-ci n'avait pas besoin de çà pour tourner les pages.



On espère que les éditions Philippe Picquier continueront de faire paraître les autres récits de Yamada Fûtarô. Ceux-ci sont agréables à lire, palpitant, et permettent d'en savoir plus sur le Japon féodal.
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          10
Les manuscrits ninja, Tome 2 : Les sept gue..

Ce deuxième tome m'a fait le même effet que le premier: j'ai lu avec plaisir la première moitié, avant d'être de plus en plus gagnée par l'agacement. je me suis d'abord dit:" Chouette, ça redémarre, les péripéties sont plus variées, ça s'est renouvelé par rapport au premier tome." Je retrouvais le plaisir de l'aventure, l'intérêt des remarques historiques sur le Japon, la fascination des techniques de sabre et de méditation. Et puis... le livre s'enlise, les péripéties se répètent, les effets retardant la résolution deviennent lourds. Les ficelles deviennent apparentes. Les combats sanglants ennuient, les femmes à demi ou totalement nues pour la Xième fois indiffèrent ou exaspèrent. J'ai fini par me désintéresser de ces sept femmes cherchant vengeance, d'autant plus qu'elles ne sont pas individualisées et que malgré le titre c'est surtout à leur mentor que le récit s'intéresse. Bref, ce livre, à force d'abuser des recettes du succès, rend indigeste son menu pourtant appétissant au départ.
Commenter  J’apprécie          10
Basilisk, tome 3

L'étau se resserre dans chaque camp puisque les morts violentes s'enchainent. Ce manga évite l'écueil d'inonder le lecteur de dialogues inutiles ou stupides et préfère se concentrer sur l'action, l'action et encore l'action. Ce qui en fait une œuvre certes mineure mais agréable à lire. Et puis les auteurs savent créer de bons moments de tension qui incitent le lecteur à continuer cette lecture mineure.
Commenter  J’apprécie          00
Basilisk, tome 1

J'ai eu la chance de récupérer par hasard cette série que je ne connaissais pas, c'est donc avec curiosité que j'entamais la lecture de ce premier tome. Premier constat, c'est très bourrin ! On n'est pas là pour faire dans la finesse, les tronches sont des archétypes déjà vus dans ce type de mangas d'action, le découpage est classique, tout comme le dessin. Tout ça fleure bon le cliché, mais ce n'est pas grave car ce manga se lit comme on regarde une série B, un plaisir coupable en quelque sorte ! La fin du récit vaut d'ailleurs son pesant de cacahouètes avec la dose d'érotisme et d'horreur qu'on est en droit d'attendre dans ce registre.
Commenter  J’apprécie          00
Shinobi

Mon livre de chevet depuis 13 ans et à chaque lecture je le dévore comme la première fois.

La mise en valeurs des personnages au cœur de l’action est tout simplement remarquable.

La romance ne vole pas la vedette aux scènes d’action qui font plaisir à notre imagination. Beaucoup de références historiques glissées avec fluidité dans cette réécriture où l’amour se retrouve confronté à une guerre de clans. Une réécriture maîtrisée, fidèle au code de la littérature japonaise mais également à son auteur, maître dans l’univers romanesque ninja.

Un classique revisitait à la perfection.

Commenter  J’apprécie          00
Les manuscrits ninja, Tome 1 : Les sept lan..

L''occasion m'était présentée de découvrir le maître du roman historique de cape et d'épée japonais malheureusement j'ai beaucoup de difficultés à lire cet ouvrage à cause des noms japonais. Cela heurte ma lecture et j'ai fini par décrocher. Dommage car j'aime aussi le graphisme des couvertures choisi pour ces 2 ouvrages.
Commenter  J’apprécie          00
Les manuscrits ninja, Tome 1 : Les sept lan..

1573
Commenter  J’apprécie          00
Les manuscrits ninja, Tome 2 : Les sept gue..





Ce deuxième tome du diptyque des Manuscrits ninja est plus facile à lire que le précédent, à présent que le lecteur s’est habitué à l’univers du Japon féodal, et a fait connaissance avec la majorité des personnages, ce qui lui permet de moins se perdre dans leur généalogie. En plus, malgré les litres de sang versé dans l’histoire, difficile de ne pas sourire face aux facéties des héros, comme Takuan. Car, contrairement à ce que l’on pourrait attendre d’un maître de sagesse zen, ce dernier manie à merveille l’ironie, faisant tourner ses ennemis en bourrique avec beaucoup d’adresse. Et grâce à ces personnages (d)étonnants et à la plume féroce de l’auteur, malgré la dureté des thèmes qu’il aborde, jamais le livre ne devient sinistre.



Avec ce fascinant diptyque, Yamada Fûtarô bouscule les clichés et idées reçues sur les samouraïs. Il ne cesse de surprendre, et multiplie les rebondissements inattendus et les scènes d’affrontement virtuoses. Pas de longueurs, malgré les plus de neuf cents pages que comportent au total Les Manuscrits ninjas. Au contraire, une fois plongé dans cette histoire, on n’a plus envie de la quitter.



Un roman japonais passionnant, encore meilleur que le premier tome. À découvrir.

Commenter  J’apprécie          00
Les huit chiens des Satomi

Un moment de lecture épique et intéressant que l’auteur nous propose ici, en retranscrivant la célèbre histoire des Huit chiens des Satomi ainsi que l’histoire de sa création et de son écriture. Un très bon moment grâce à un excellent roman qu’il est difficile de lâcher.
Lien : https://comaujapon.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Les manuscrits ninja, Tome 2 : Les sept gue..

voilà...tome2 fini....ou plutôt dévoré! On se laisse emporter dans les combats, sous les fleurs de cerisiers, souvent synonymes de cruauté mais tellement belles lorsqu elles enveloppent ces femmes courageuses...sans oublier les valeurs morales de ce samouraï qui ne peut aimer et qui perdra celle qu il n aurai jamais cru pouvoir aimer.
Commenter  J’apprécie          00
Les manuscrits ninja, Tome 1 : Les sept lan..

Vraiment magnifique! On n arrive pas à poser ce livre! Le destin de ces sept femmes bafouées, humiliées, mais qui trouvent la force de partir en quête d une vengeance impossible, est tout simplement saisissant. L auteur ajoute une pointe d humour en intervenant pour commenter certains passages.délicieux.

J'ai vite entamé le tome 2
Commenter  J’apprécie          00
Les manuscrits ninja, Tome 2 : Les sept gue..

Etonnante suite!



Beaucoup plus de surprises et d'action dans ce deuxième tome. Une lecture fluide et rapide. Des personnages de plus en plus pris dans leur quête et toujours aussi attachants.



Mais j'avoue avoir été un peu déroutée par trop de violence et de fantastique. De plus les liens entre les personnages nous laissent en suspens. C'est positif et négatif, on est à la fois frustré mais amusé à l'idée de continuer à imaginer de folles aventures pour notre samouraï.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fûtarô Yamada (196)Voir plus

Quiz Voir plus

Valeurs des temps et des modes

Il frappa à la porte, l'ouvrit, entra et salua tout le monde.

Passé simple - L'habitude
Passé simple - Actions successives
Passé simple - Actions longues
Passé simple - Valeur descriptive

25 questions
290 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}