AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fuyumi Soryo (416)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cesare, tome 1

J'ai toujours été intéressée par l'histoire des Borgia depuis que j'ai étudié la pièce de Victor Hugo, Lucrèce Borgia, à la fac. Quand j'ai découvert ce manga, j'ai sauté dessus, m'attendant vraiment à quelque chose du même genre que les bande-dessinées de Jodorowsky. A la lecture, j'ai été très surprise ! Il s'agit en fait de l'histoire d'étudiants, parmi lesquels Cesare Borgia, qui cherchent à comprendre le monde parmi les turpitudes politiques de leurs familles. La couverture est très trompeuse puisque, non seulement Lucrèce Borgia n'apparaît jamais dans le récit, mais aucune femme n'y apparait non plus.



Ce manga est très intéressant. Il y a beaucoup de texte et c'est assez dense, mais pour qui s'intéresse à la Renaissance italienne, c'est passionnant. Tous les débats de l'époque sont évoqués et le récit nous permet d'y réfléchir avec les personnages. Dans ce premier tome, le lecteur suit Angelo qui vient d'arriver à l'université de Pise et qui, en faisant gaffe sur gaffe, va apprendre à connaître chacun de ses camarades d'études. Tout est très réglementé et Angelo ne devrait pas avoir à faire avec Cesare qui ne vient pas de la même région que lui, mais bizarrement il va en quelque sorte être pris sous son aile.



10 volumes sont déjà disponibles au Japon, 2 en France (bientôt 3).


Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          40
Cesare, tome 1

Une découverte que cette série manga illustrée de superbes dessins tout à fait dans le style du Quattrocento. La documentation historique utilisée sur les familles Borgia et Medicis est instructive et bien incrustée dans la partie romancée. Certaines planches sont étonnantes de réalisme avec un graphisme fin et détaillé.
Commenter  J’apprécie          130
Cesare, tome 1

Maître Angelo n’est que le fils d’un tailleur de pierre et est admis dans l’université prestigieuse de Pise grâce à sa grande intelligence et grâce aux faveurs du maître de son père, Son altesse Lorenzo de Medicis. L’expérience est difficile pour maître Angelo qui n’a aucune expérience de la vie mondaine et des machinations politiques : il multiplie les impairs (les gaffes) et les maladresses qui mettent plusieurs fois sa vie en péril. Heureusement, Cesara Borgia, bien que n’étant pas du même cercle que lui, semble le prendre sous sa protection.

Ce qui m’a plu : on éprouve de l’empathie pour ce jeune homme perdu dans un monde qu’il ne connaît pas et de l’admiration pour son esprit brillant. On en apprend beaucoup sur la ville de Pise en Italie au début de la Renaissance : organisation de la société, des pouvoirs, organisation de la ville, coutumes et même intrigues …

Ce qui m’a moins plus : le protagoniste a parfois “trop de chance”. Il se sort toujours assez facilement de situations pourtant bien embarrassantes…

Conclusion : on a hâte d’en savoir plus sur ce Cesare Borgia, fondateur de la réunification de l’Italie des décennies après la dislocation de l’Empire Romain, et rejeton d’une famille à la réputation sulfureuse est dont le père est sur le point de devenir Pape.

Commenter  J’apprécie          50
Cesare, tome 1

Angelo, un jeune florentin, a pu, grâce à la famille Médicis, faire des études à l'université de Pise. Tout en découvrant la vie de la cité, il va se lier d'amitié avec le jeune Cesare Borgia.



Un manga très bien dessiné et très intéressant, on y découvre notamment la vie universitaire de cette époque ainsi que les rivalités entre familles et certains usages. De plus, on fait la connaissance du fameux Cesare Borgia qui parait être quelqu'un de plutôt sympathique.



Recommandé par le magasine Historia, ce manga m'a beaucoup plu et j'espère qu'il plaira également à d'autres ;)
Commenter  J’apprécie          20
Cesare, tome 1

un premier tome prometteur qui donne envie de découvrir la suite. Les dessins sont léchés,;l'intrigue, débutante ,donne à voir la Florence de l'époque avec les factions universitaires qui se côtoient et s'opposent. L'auteur lâche une esquisse des pouvoirs en place, des codes à respecter et initie le portrait de César Borgia. Je viens d'acheter le tome 2 pour pouvoir découvrir la suite et voir si le reste est aussi prometteur que le tome 1 le laisse présager.
Commenter  J’apprécie          00
Cesare, tome 1

Angelo Da Canossa fait son entrée à l'Université de la Sapienza à Pise. Jeune ingénu et petit-fils d'un tailleur de pierre, s'il a pu accéder à ce cercle de privilégié, c'est grâce au "mécénat" de la famille de Médicis. Et ce pauvre ingénu élevé "loin des vicissitudes de ce monde" n'est pas armé pour faire face à ce monde dont il ignore les codes les plus élémentaires, et les dangers qui peuvent se trouver derrière ces jeunes privilégiés amenés à régner dans les plus hautes sphères du pouvoir. Heureusement, dans son infortune, notre ingénu qui se fait vite le reflet du lecteur rencontre le fils du cardinal Rodrigo Borgia - homme qui a la réputation d'être avide de pouvoir et manipulateur comme toutes les personnes "couronnées" de ce patronyme - : le fameux Cesare Borgia ! Les leçons du Pygmalion commencent et promettent plus d'une révélation sur l'envers de la médaille ...



Promesses d'aventures, de manipulations, de secrets sur fond de Renaissance européenne : n'est-ce pas attrayant ?



Ce manga est tout simplement bluffant. Les graphismes sont d'une minutie, que ce soit dans les paysages, les scènes en intérieur, les costumes d'époque... impressionnante. Si vous cherchez de l'action, on est assez loin de certains classiques des seinen. Mais pour ceux qui aiment l'histoire, difficile de ne pas rendre hommage au travail de recherche et de reconstitution qui a été fait en amont.

Ce que j'ai apprécié, c'est qu'en dehors d'Angelo qui est le seul personnage "typique" de manga, les auteurs nous ont épargné les dialogues niaiseux et trop plein de bon sentiments.



Une série dont j'ai hâte de connaître la suite !
Commenter  J’apprécie          247
Cesare, tome 1

Nous sommes en 1491, en plein âge d'or de la Renaissance italienne.

Angelo da Canossa est admis à l'université de Pise en tant qu'étudiant.

De là il fera connaissance des plus grands noms de l'époque entre les Médicis et les Borgia.

Il sert surtout de narrateur à l'histoire de Cesare et de celles des rivalités entre les grandes familles de l'époque.

Ce premier tome nous décrit donc toutes les parties en place et la situation politique, commerciale et artistique du moment.

J'ai beaucoup aimé le graphisme, le détail des vêtements, des personnages ainsi que du paysage aussi bien campagne que urbain.

C'est sûr je vais continuer sur ma lancée.

Commenter  J’apprécie          280
Cesare, tome 1

1491, Italie. Angelo s’apprête à intégrer la prestigieuse université « la sapienza ». S’il a pu avoir cette opportunité, lui, simple fils du peuple, c’est grâce au soutien de Messire Lorenzo, un homme de pouvoir influent. A peine arrivé, Angelo se fait remarquer par son manque d’éducation et de convenance. En effet, il connaît très mal les mœurs de la société et ferait pleinement figure d’empoté s’il n’était pas doté d’un esprit vif et brillant. Il va ainsi, involontairement, se mettre à dos le petit-fils de son bienfaiteur, chef du cercle d’étudiants florentins, qui prend ses remarques naïves mais pleines de bon sens, comme une injure et un défi. Heureusement pour Angelo, il va rencontrer le célèbre Cesare Borgia, chef du cercle d’étudiants espagnols, et étudiant brillant mais peu enclin à suivre les cours. Peu à peu, Angelo va s’initier à l’histoire des grandes familles de Pise, connaître les tensions qui les agitent, et va acquérir un certain nombre de connaissances historiques.

La couverture est superbe, le doré brille au soleil et on y retrouve l’esprit de la Renaissance. Ce manga historique est brillant, très bien documenté et très accessible. L’intrigue est bien menée, n’a aucun mal à nous intéresser. Les illustrations sont parfaitement réussies, notamment les décors et le physique des personnages, bien taillés et très séduisants. Une réussite totale ! Dans la même veine, on pourra lire Virtus ou Thermae Romae.

Commenter  J’apprécie          20
Cesare, tome 1

[Chronique tomes 1 et 2]



Au moment de la sortie du premier tome de Cesare, série mise en image par Fuyumi Soryo avec l’aide de Motoaki Hara pour l’Histoire, j’en avais entendu beaucoup de bien, mais comme j’évite de me lancer dans de nouvelles séries de mangas et que je n’accrochais pas au dessin en feuilletant le premier tome, je ne l’ai pas acheté. Là encore la bibliothèque est précieuse ! Malheureusement, ils n’ont que les trois premiers tomes. J’espère qu’ils achèteront la suite.



Ce manga a pour personnage central Angelo, un jeune homme issu d’un milieu d’artisans à la fin du XVème siècle, le siècle de la Renaissance italienne. Pour remercier sa famille, Lorenzo de Médicis lui permet d’étudier à la prestigieuse université de Pise. Mais Angelo est trop naïf pour vivre dans un tel environnement de complots, où les grandes familles se livrent sans cesse bataille. La chance lui sourit néanmoins puisqu’il attire la sympathie de Cesare Borgia, qui le protège et rattrape ses nombreuses maladresses.



C’est un manga assez exigeant. Les dessins sont très soignés mais manquent de vie, ce qui peut gêner. La reconstitution historique est minutieuse, je pense très réussie vu le défi que cela représente. Si vous n’aimez pas l’Histoire, je pense qu’il faut passer votre chemin, car le manga demande d’être attentif, de retenir de nombreux noms, la situation géopolitique de l’époque, se mettre dans l’état d’esprit de gens qui ont vécu des siècles avant nous. Personnellement j’ai beaucoup aimé. Ce qui me gêne, c’est de ne pouvoir savoir quand l’auteure a dû prendre des libertés vu que je ne connais pas assez bien la période. En tout cas, c’est une bonne façon d’apprendre des choses sur cette époque.



Le dessin n’est pas très manga, on comprend bien que les personnages sont des européens, et tous se différencient très facilement (ça me saoûle quand ils ont tous la même tête…). Angelo est attachant. Je le plains d’être ainsi jeté dans la fosse aux lions ! En même temps, il fait des rencontres passionnantes, même si à l’époque ils ne devaient pas se rendre compte de la postérité qu’allaient connaître certains de leurs contemporains ! Cesare Borgia est un personnage qui m’intrigue de plus en plus. Il faut absolument que je lise un livre sur lui, mais les sources divergent tellement à son sujet que chacun a sa propre idée du personnage. On ne saura sûrement jamais ce qu’il en était vraiment de cette faille Borgia… J’aime en tout cas celui qui est présenté dans ce manga, ainsi que sa relation avec Michelotto.



Je trouve que ce manga mérite la plupart des éloges qui lui sont faites, malgré des dessins un peu froids. Je préfère ce genre de trait plutôt que les vieux mangas où les yeux mangent la moitié du visage et où les cheveux ressemblent à des casques Playmobil. J’ai hâte de pouvoir lire la suite !
Lien : http://sans-grand-interet.co..
Commenter  J’apprécie          53
Cesare, tome 1

Un manga d'une grande érudition, qui nous fait découvrir une part complexe de l'Histoire de façon claire et brillante. De la documentation, du suspens, c'est une très grande réussite !
Commenter  J’apprécie          00
Cesare, tome 1

Un shojo historique au temps des Borgia. C'est une époque qui fascine, les séries cinéma ne s'y sont pas trompées. Cesare présente une grande finesse graphique et l'étude du contexte n'a pas été bâclée. Mais le shojo, c'est un manga pour filles, et l'auteur ne dessine que des éphèbes et beaucoup de scènes à cheval....
Commenter  J’apprécie          30
Cesare, tome 1

Ce tome pose les bases, la documentation est recherchée, c'est très authentique. On le remarque également à la bibliographie à la fin du livre.

Ce volume présente les personnages principaux et les lieux. L'intrigue n'arrive vraiment qu'à la fin, elle se met en place doucement.

Nous n'avons pas vu beaucoup d'œuvre d'art encore mais cela viendra surement dans les prochains tomes.



Ce manga est très beau à contempler mais il est aussi riche d'une histoire pour moi inconnue. Je vais le poursuivre avec plaisir.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          00
Cesare, tome 1

Encore des Borgia !

J'ai acheté ce manga après avoir lu plusieurs critiques Babelio (avez-vous remarqué comme ce site nuit gravement à l'équilibre budgétaire de votre carte-bleue ? ).

Mon vendeur préféré m'a assuré que l'auteur était fortement documenté sur l'époque et conseillé par un historien. De plus, cette mangaka parait être spécialiste des chevaux.

Si j'ai retrouvé beaucoup d'attention dans l'architecture et donc les arrières-plans, j'avoue que les costumes me laissent sur ma faim et avec de nombreux doutes. Quant aux chevaux, je pense que Léonard doit en pleurer dans sa manche (de Vinci) : proportions et perspectives des animaux ne sont pas au rendez-vous.

Pour l'intrigue, elle est sympa mais j'ai dû regarder trop la série T V ; elle me laisse donc indifférente.

Une série que je ne suivrai pas...
Commenter  J’apprécie          80
Cesare, tome 1

Manga historique racontant la jeunesse de Cesare Borgia au travers des yeux d'un candide, Angelo, jeune étudiant débarquant à Pise. Protégé des Medicis, il est brillant mais maladroit et peu diplomate. Il s'attire l'inimitié d'étudiants moins intelligents que lui mais se fait remarquer par Cesare.

Dessin très propre, très beau (trop?). Scénario érudit et truffé de personnages célèbres. La description des futures luttes de pouvoir pour l'accession au trône papal est plutôt bien faite.

Angelo est plutôt agaçant (sa propension à vouloir s'excuser systématiquement et à la japonaise, est un peu surprenante et semble anachronique).

Pas mal du tout. A suivre.
Commenter  J’apprécie          50
Cesare, tome 1

Un manga parfait pour ceux qui n'en lisent jamais comme pour les passionnés : on s'attache aux personnages, on apprend des choses, bref, on ne s'ennuie pas !
Commenter  J’apprécie          00
Cesare, tome 1

Des planches superbes ! Une mise en bouche engageante, dans l'Italie de la Renaissance. L'idée de suivre un jeune étudiant à l'université de Pise, naïf, peu au fait des conventions nous permet d'en apprendre autant que lui sur les us et coutumes de l'époque. Quand vont se mettre en place les complots, trahisons en tout genre, le récit promet d'être palpitant.Après avoir découvert ces personnages dans la série télé BORGIA, je trouve que le traitement de l'histoire est beaucoup plus sage, mais l'intérêt historique est mieux mis en avant. Je poursuivrai la série.
Commenter  J’apprécie          30
Cesare, tome 1

Un manga un peu austère de prime abord mais qui se révèle au final fascinant! Un vrai manga historique, qui nous narre l'histoire de Cesar Borgia et qui nous transporte à l'époque de la Renaissance en Italie. Ce premier tome décrit l'arrivée d'un jeune Florentin, Angelo, à l'université de Pise, peu au fait du protocole. Il va se lier d'amitié avec Cesare Borgia et se retrouver plongé au coeur des intrigues et des luttes de pouvoir.
Commenter  J’apprécie          00
Cesare, tome 1

C'est la première fois que je me lance dans un manga historique. Je doit dire que cela m a beaucoup plus ! J aime beaucoup découvrir l'histoire en image. De plus quelle histoire... Je ne connais pas tout sur les borgias alors c est l occasion d'en apprendre plus !
Commenter  J’apprécie          10
Cesare, tome 1

La papauté est en ce moment au centre de toutes les attentions. Une nouvelle série proposée chez Ki-Oon colle parfaitement à l’intérêt que suscite l’actualité vaticane.
Lien : http://www.actuabd.com/Cesar..
Commenter  J’apprécie          00
Cesare, tome 1



Attention : chef-d'oeuvre ! Oui, rien que ça, ce manga est une pépite, pour un peu il détrônerait les CLAMP de mon podium personnel (mais non, CLAMP, c'est CLAMP tout de même !). Et comme souvent, c'est l'excellent éditeur Ki-oon (Pandora Hearts, A Silent Voice, Père&Fils, Erased, Your lie in April, Barakamon pour ne citer que mes coups de coeur) qui nous l'offre et devient officiellement mon éditeur français favori !



Cesare, le personnage qui donne son nom à la série, est donc Cesare Borgia. L'histoire commence en 1491, en plein âge d'or de la Renaissance italienne, alors qu'il a 16 ans et est étudiant à l'université de Pise. Il y rencontre un jeune Florentin naïf, Angelo, personnage fictif, qui est là comme narrateur. Son ignorance de la société et de la politique permet au lecteur d'en apprendre plus en même temps que lui. Mais il faut bien dire que par moment il est si maladroit qu'il frise l'idiotie et enchaîne les catastrophes diplomatiques ! Heureusement il va évoluer aux côtés de Cesare et je l'ai trouvé de plus en plus attachant au fil des tomes. D'intrigues politiques, en scènes d'action, en passant par des flash-backs historiques, on ne s'ennuie pas une minute en suivant ces deux personnages !



L'université de Pise est ici en quelque sorte une représentation miniature de la situation géopolitique de l'Europe en cette fin de Moyen-Âge. En effet, les étudiants sont rassemblés par factions géographiques, qui cohabitent plus ou moins bien selon les cas (et les Français ne sont pas vraiment sous leur meilleur jour). Mais au fil de la lecture, nous voyageons avec Cesare et d'autres personnages, de Florence à Rome, en passant par Grenade ou Milan. La mangaka nous immerge complètement dans la société de l'époque et nous découvrons avec délice aussi bien le fonctionnement de l'éducation, que les arts, la politique, la religion, le commerce ou les fêtes.



Et là où ce titre confine au génie, c'est que l'Histoire côtoie avec bonheur l'histoire. En effet, Fuyumi Soryo s'est entourée d'un historien spécialiste de la Renaissance italienne pour se rapprocher le plus possible des faits. Par ailleurs, les familles Borgia et Medici ne sont pas les seuls personnages historiques importants que nous croisons : Christophe Colomb, Léonard de Vinci, Nicolas Macchiavel ou encore Michel-Ange (en jeune apprenti) sont présents eux aussi. Une partie documentaire en fin de volume vient completer les apports historiques du manga.



Mais il faut avouer que si ce titre est si passionnant, c'est pour beaucoup grâce au personnage de Cesare. Aussi séduisant que rusé, intriguant (à tous les sens du terme), sauvage, cultivé, tolérant, impitoyable, humaniste, ambitieux : il est difficile à cerner et ne laisse pas indifférent. On a du mal à l'aimer sans réserves et en même temps difficile de le détester. Il fascine par son intelligence très pointue, il écœure par sa façon d'utiliser les gens, mais est également capable de beaucoup d'humanité, bref c'est un personnage complexe comme je les aime. Sa relation avec son aide Miguel, un orphelin juif, puis avec Angelo ajoute encore des couleurs à sa palette.



Enfin, le dernier point qui rend ce manga si spécial et immersif : le graphisme. Et là on en prend plein la vue ! Les décors sont tout simplement somptueux avec un sens du détail incroyable, les scènes de rues vivantes, les personnages tous parfaitement identifiables (ce qui n'est pas toujours le cas dans les mangas). J'ai d'autant plus apprécié que j'ai visité la Toscane il y a moins de 2 ans et j'ai eu le bonheur de reconnaître certains lieux de Pise et Florence.



Ainsi avec ce titre Fuyumi Soryo fait tout simplement revivre l'Europe de 1491, pour notre plus grand plaisir ! Elle a en tout cas réussi à me donner envie d'en savoir plus sur beaucoup de sujets (les Borgias, les Médicis, les oppositions entre la Papauté et le Saint Empire Roman, la Reconquista espagnole, et tant d'autres !) bien plus sûrement que tous les cours d'Histoire que j'ai pu suivre lors de ma scolarité. Parce que l'Histoire ce n'est pas une série de dates à apprendre par cœur, mais des personnes qui ont vécu comme vous et moi, avec des ambitions personnelles qui ont modelées le monde.


Lien : http://opaledefeu.jimdo.com/..
Commenter  J’apprécie          94




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fuyumi Soryo (545)Voir plus

Quiz Voir plus

1984 - Orwell

Comment s'appelle le personnage principal du roman ?

Wilson
Winston
William
Whitney

10 questions
2294 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}