AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gabriel W. Eliane (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Des nouvelles de G. Weirdo

Gabriel s'occupe depuis plusieurs années de sa maman. Elle souffre d'une dépression sévère, le jeune homme donne le maximum pour qu'elle ne manque de rien et qu'elle soit toujours confortablement installée. Un jour, son frère Paul lui a parlé de Germain Weirdo. Gabriel était à la recherche d'une idée pour écrire un roman. Paul lui a conseillé de rencontrer Monsieur Weirdo. Cette homme est en prison, le jeune homme décide de le rencontrer. Le premier contact est très difficile, il va lui falloir convaincre le prisonnier.

Va-t-il y arriver ? Germain Weirdo va-t-il raconter sa vie ? Pourquoi son frère lui a-t-il conseillé cette personne ?



La couverture représente le personnage principal de l'histoire, il est un peu flou comme sa vie l'a été. Ce roman parle de blessure d'enfant, le genre de blessure qui ne guérit jamais et qui est un fardeau pour la vie. De la légèreté que l'on a à l'adolescence et toutes les découvertes qui vont avec. Attention les scènes sexuelles sont décrites avec détails, ne pas mettre ce roman entre les mains des enfants/ados. Il parle aussi des sentiments qu'on arrive pas à cerner correctement, à dévoiler qui nous font perdre l'amour de notre vie. De la dépression celle qui engloutit tout sur son passage, la victime et ses proches. De l'amour et la dévotion d'un fils pour sa mère malgré son absence mentale. Il parle également des mensonges, de ceux qui peuvent changer un homme, changer sa vie et faire de lui quelqu'un de méconnaissable. Un livre court mais très complet, l'histoire n'est pas bâclée ni écourtée. Une lecture agréable ou l'on découvre des choses jusqu'à la dernière page.
Commenter  J’apprécie          10
Des nouvelles de G. Weirdo

Ce roman m'a coupé le souffle. Il m'a fallu quelques semaines pour prendre du recul et réussir à construire mon avis.

On est sur un roman/témoignage dans lequel Gabriel décide de prendre contact avec G. WEIRDO, un détenu qui va se confier sur son passé, sur ses amours et ses traumatismes qui ont fait de lui un homme torturé, et différent.



Ce roman est dur dans le fond mais il en sort de la plume de Gabriel une certaine poésie. Il a réussi à détourner des sujets difficiles à aborder en un récit très simple à lire. C'est un témoignage très intime dans lequel on comprend le processus de traumatisme de G. Weirdo et où l'on se met à la place de cet homme et des failles qui ont pu le martyriser.

Ce personnage m'a parfois émue, parfois déconcertée. J'aurais du mal a démêler le vrai du faux, car il me semble qu'il y a beaucoup de vrai, peut être pas de faux du tout mais j'ai envie de laisser cette part mystérieuse !

Le twist final m'a littéralement laissée sur les fesses. Je ne m'attendais vraiment pas à avoir une chute si surprenante dans ce type de roman. Un véritable OVNI mais une très très belle découverte, et je pense que ce roman devrait être lu à plus grande échelle !!
Commenter  J’apprécie          10
Des nouvelles de G. Weirdo

Je tiens à remercier l'auteur qui m'a contacté pour lire ce livre.



Que de plaisir de lire ce genre de livres, je sors de ma zone de confort avec ce livre coup de cœur, mais aucun regrets.



J'ai plus vu une autobiographie en lisant ce livre où on nous raconte la vie de Weirdo et pourquoi il est en prison. Je dis chapeau à vous Gabriel W Eliane pour avoir été jusqu'à rencontrer Weirdo et nous conter sa vie avec brio. 



Un roman prenant lu d'une traite tellement j'ai été en haleine du début à la fin. Je me souviendrais encore longtemps de l'histoire du fameux Weirdo.



Si vous aimez ce genre de romans autobiographiques où l'auteur va jusqu'à rencontrer le personnage principal en prison je ne peux que vous le recommander.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Des nouvelles de G. Weirdo

Merci à Gabriel pour sa confiance en me communiquant son 1er livre.

L'écriture est percutante, le rythme soutenu, un auteur plein d'avenir.



Dans ce roman il est question de raconter la vie d'un détenu nommé Germain Weirdo. Le frère de l'auteur lui parle de ce détenu, lui disant qu'il ferait un super sujet de roman.

Gabriel va alors nous narrer l'enfance de Weirdo, tantôt classique et bucolique, tantôt traumatique. Puis les amours de Weirdo, un amoureux des femmes et la plume de l'auteur est belle pour parler des femmes, c'est un très bon point.

Ce livre va nous faire traverser les années au travers des souvenirs de Weirdo et nous dévoiler un secret assez bienvenu et bien amené par l'auteur.



Cette plume est talentueuse, l'auteur est prometteur.

Je vous souhaite, cher Gabriel, d'aussi belles créations à venir qu'une maison d'édition saura apprécier.



Merci pour la confiance et je vous souhaite la meilleure des continuations littéraires !

Commenter  J’apprécie          10
Des nouvelles de G. Weirdo

Merci beaucoup à Gabriel pour sa confiance et de m’avoir fait découvrir sa plume 🪶



Ce livre nous amène beaucoup dans les souvenirs du passé il y a un mélange entre le passé et le présent qui est exquis. C’est un bon point positif. Au fil des pages il y avait beaucoup d’émotions qui se succéder. C’est un roman puissant et émouvant certes petit mais la magie est bien là.



Le livre est écrit comme une lettre et j’aime beaucoup le concept de ceci. Ça change beaucoup de mes lectures habituelles. L’autre point positif également est qu’il y a beaucoup de dialogues ce qui permet de lire plus vite le livre 📖 Les dialogues sont parfois très vulgaires, le language des personnages m’a quelque peu dérangé mais je pense que c’était le but de l’auteur.



La fin a été une agréable surprise pour moi en effet il valait la peine d’être lu car les révélations que nous apprenons sont justes incroyables. Cela montre bien que ce livre est un livre très poignant qui raconte les traumatismes vécus par G.Weirdo.



Je remercie encore une fois @gabriel_w_eliane 🙏
Commenter  J’apprécie          10
Des nouvelles de G. Weirdo

Tout auteur sait la difficulté à trouver une histoire à écrire. A l’agencer de manière à ce que l’histoire soit cohérente. Le frère de Gabriel lui offre un sujet sur lequel écrire : un prisonnier nommé Germain Weirdo. Qui est ce? Pourquoi est-il en prison? Quelle a été sa vie avant son incarcération? Deux hommes vont se rencontrer. L’un est libre et l’autre pas. Weirdo acceptera il de se livrer à un inconnu? Gabriel arrivera-t-il à tisser une relation de confiance avec le prisonnier? Parler de sa vie, de son enfance, de ses fractures, de ses douleurs, ne doit pas être évident. Deux hommes se font face. Ils sont liés par une histoire. Des émotions.



Le récit se fait à deux voix. Celle de Gabriel et celle de Weirdo. Ils racontent, complètent la même histoire, du point de vue de chacun. Weirdo raconte l’inénarrable. Ce qu’il ne peut dire au « p’tit » qui vient le voir chaque semaine. Le vocabulaire change et s’adapte au récit de chacun. Qu’a bien pu faire Weirdo pour se retrouver en prison? Sa vie n’a pas été un long fleuve tranquille. Il a vécu physiquement, moralement et oralement le pire du pire. Le désamour parental. Le mépris scolaire. Weirdo est une véritable énigme que l’auteur nous invite à accompagner. Alors, nous nous faisons témoins discrets, invisibles. Deux vies qui s’imbriquent et se dénouent, racontées dans un vocabulaire d’un bon niveau pour Gabriel et une gouaille assumée par Weirdo.



Deux hommes racontent une vie. Celle de Weirdo, un prisonnier. Ce dernier raconte une enfance de violences, d’indifférence, d’adultes absents ou lubriques. Le lecteur n’éprouve pas de pitié pour lui, mais plutôt, de la désolation. Nous assistons à un récit énigmatique. Où tout n’est pas dit. Où l’essentiel est tu. Avec Gabriel, nous allons de découvertes en découvertes. Ce qui nous laisse béats de surprise. Nous en tombons de notre siège tandis que Gabriel sent la terre s’ouvrir sous ses pieds. Qui étais-tu vraiment Weirdo? Comment as-tu pu changer à ce point? Par des mots simples, nous découvrons ce que Weirdo veut bien nous dire de sa vie. Gabriel est perdu et nous aussi. Une question nous turlupine : à quel moment as-tu perdu le fil de ta vie Weirdo?
Commenter  J’apprécie          00
Des nouvelles de G. Weirdo

Note: 5/5

C’est un roman que je conseille fortement, j’ai vraiment adoré! Par contre, c’est un roman avec un personnage avec un très lourd passé donc il faut avoir les tripes bien accrochées! Il y a certaines scènes assez dures😉



• Cette lecture m’a beaucoup marqué car il y a des moments difficiles donc c’est dur de le décrire dans le sens où c’est un roman, une histoire, un récit très poignant, très fort et c’est dur de mettre un mot sur certaines choses!



• Pour être tout à fait honnête, je n’ai jamais lu de roman similaire ni de ce style, c’était pour moi une grande première! C’est un roman qui m’a bouleversé, qui m’a touché à tel point qu’à plusieurs moments, j’ai posé le livre et j’ai soufflé un peu.



• On suit le récit d’un homme qui raconte sa vie compliquée, en passant par sa sombre enfance. On y suit ses traumatismes, ses premiers amours, ses questions sur la sexualité… Et il a subit des choses très dures, que personne ne devrait subir et pourtant il s’en est sorti, ou presque.. Avec tous les traumatismes qu’il a subit, ce n’est plus que l’ombre de lui même. Certains moments ont été durs à lire tellement c’est noir, tellement c’est sombre, mais impossible de lâcher le roman!



• J’ai beaucoup aimé l’écriture, ça m’a fait sourire car beaucoup de choses m’ont rappelé mes grands parents dans la façon de parler ou même dans les descriptions. 😀



Toutes mes chroniques sur bookstagram: emi_lit_deslivres 🫶
Commenter  J’apprécie          00
Des nouvelles de G. Weirdo

Retour SP sur :



"Des nouvelles de G.Weirdo"



De Gabriel W.Eliane



Reçu via simplement Pro



Gabriel est un auteur en pleine recherche sur son prochain sujet de roman.



Son frère Paul, réapparu soudainement dans sa vie après des années de silence, lui soumet l'idée d'interviewer un détenu appelé G.Weirdo.



Pourquoi lui plutôt qu'un autre ?



D'abord très réticent, ce détenu, qui se la joue gros bras, va accepter de se livrer à Gabriel.

Et ce dernier va devoir jongler entre les visites au parloir et les visites à sa mère qui se meurt petit à petit.



Comment au fil des pages et aux chapitres courts l'auteur va nous emmener sur les traces du passé sombre de ce G.Weirdo ?



Un court roman de 143 pages, écrit avec une plume acérée, des mots durs (crus parfois) mais également avec une légèreté presque poétique qui fait un contraste étonnant et détonnant.



On parcourt un passé trouble, touchant, bouleversant ...

Un passé à l'enfance volée et traumatique qui fera de ce détenu l'homme qu'il est devenu.

Amour, déception, parcours chaotique...

C'est un homme cabossé par la vie que nous fait rencontrer Gabriel.



Un seul bémol, les chapitres ou G.Weirdo s'exprime car tous les "R" en majuscules et son "patois" on ralenti ma lecture fluide jusqu'alors...

Mais l'écriture de l'auteur nous fait vite oublié de petit désagrément et il nous plonge totalement dans son univers jusqu'à cette fin qui explose tel un bouquet final grandiose.
Commenter  J’apprécie          00
Des nouvelles de G. Weirdo

Nous sommes ici sur un court roman (140p.) qui se lit rapidement. Personnellement je l’adresserais aux plus de 18 ans.



Ce roman relate des sujets difficiles tels que les mauvais traitements durant l’enfance, les attouchements, …. et les séquelles qui s’ensuivent. On y relate des secrets de famille.



Les chapitres sont courts, la plume de l’auteur est fluide, facile à lire, incisive, poétique.



J’ai été étonnée par la fin, je ne m’y attendais pas.



Un petit bémol, j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire avec ce côté narratif, j’avais l’impression qu’on racontait une histoire et je n’ai pas réussi à y adhérer à 100% mais cela n’est que mon avis personnel.



En résumé, une lecture mitigée pour ma part mais que je recommande à toutes personnes qui aiment les romans noirs.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Des nouvelles de G. Weirdo

Gabriel, un jeune écrivain en manque d’inspiration, s’occupe de sa mère dépressive. Il va suivre l’idée de son frère et allait à la rencontre d’un détenu nommé Weirdo pour ensuite rédiger ses mémoires. Les chapitres vont donc nous relater les rencontres et partiellement leur contenu avec des pans de vie de Germain Weirdo. En perspective : de nombreux allers retours entre passé et présent.

Les chapitres courts et le format du livre permettent une lecture fluide et rapide. La narration est aussi prenante.

Certains passages sont bruts et relatent la vie carcérale avec beaucoup d’authenticité.

De nombreux thèmes difficiles sont au premier plan : les abus sexuels, les sévices, leurs séquelles… il s’agit d’un roman bouleversant et aussi très noir

La fin est très réussie avec les nombreuses révélations auxquelles le lecteur ne s’attend pas. Une fin époustouflante pour un roman qui semblait relater une histoire banale.

Ce livre bouscule beaucoup et remet énormément de choses en question, notamment les points de vue et les a priori que l’on peut avoir. Voir l’envers du décor et comprendre le pourquoi du comment : un livre marquant que l’on a besoin de « digérer ». Bref un livre que je vous conseille tant l’auteur a réussi son pari!
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gabriel W. Eliane (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Grégoire Delacourt ou David Foenkinos

Charlotte ?

Grégoire Delacourt
David Foenkinos

10 questions
52 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}