AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gaëtan Guyot (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La salle du pendu

Quelle bonne idée d'avoir associé une intrigue policière à l'histoire du bassin minier.

Gaëtan Guyot et Geoffroy Deffrennes proposent un album agréable à lire et bien construit. "La salle du pendu" est un bon titre puisqu'il évoque la salle où les mineurs suspendent leurs vêtements avant de descendre au fond et le pendu qui va y être découvert, crime dont la mise en scène est digne des gueules noires.

L'album raconte l'histoire de Daniel en 1962, année où il va se passer des choses dans sa vie. Il habite avec ses parents à Montigny-en-Ostrevent dans le nord. le jeune homme ne veut pas continuer le lycée malgré de bons résultats, il préfère travailler dans le charbon et suivre la tradition familiale, alors que son père s'y oppose. Il va apprendre, être initié, vivre son premier amour et aider à l'enquête sur le meurtre d'un mineur.

Mais cette bande dessinée est surtout l'occasion d'une reconstitution précise de ce qu'a été l'exploitation du charbon en France et le début de la fermeture des mines décidée par De Gaulle dans les années 1960 avec les grandes grèves de mineurs. Il est effectivement important de garder en mémoire l'histoire événementielle et sociale du bassin minier.



Commenter  J’apprécie          60
La salle du pendu

Une ville du Nord, les années 60, la vie rythmée par les descentes dans le trou... toute la ville vit grâce au "carbon". Les jeunes désertent l'école, car ils n'ont qu'une envie: les filles et une mobylette...



Le drame heurte la ville quand on retrouve un gars pendu dans la salle des pendus, là où les mineurs suspendent leurs vêtements avant et après leur service. Suicide? Non, il est lardé des coups de couteau.



En même temps débarque un ancien de la mine, devenu malfrat.



Il y a du ressentiment. Des non-dits. La petite vie d'une bourgade ouvrière. C'est plutôt bien vu.



L'enquête se met en place. Banditisme, règlement de comptes, crime passionnel... les pistes sont nombreuses.



Le grand coup des auteurs, c'est d'avoir parlé de la mine par le biais d'une BD policière. Les grandes phases de la vie des mineurs sont bien présentes, et les aspecrs sociaux sont bien rendus. C'est même, je trouve, bien plus efficace que dans bien des BD. L'horizon noir, charbonneux, est bien rendu, avec du picard en prime.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaëtan Guyot (6)Voir plus

Quiz Voir plus

La ferme des animaux ( G. Orwell )

Comment s’appele Le plus vieux cochon qui apparaît au début du livre ?

Brille babil
Ancien cochon
Sage l’ancien

8 questions
481 lecteurs ont répondu
Thème : La ferme des animaux de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}