AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Geneviève Barbier (35)


Est-il si surprenant que, dans un monde qui produit tant de cancérogènes, la santé des êtres vivants se dégrade et les cancers augmentent ?
Commenter  J’apprécie          10
La France, deuxième utilisateur mondial de pesticides après les États-Unis, premier au regard de sa superficie, en consomme 2 kg par habitant, soit plus de 120.000 tonnes en 1999 contre 100.000 quelques années plus tôt.
Commenter  J’apprécie          10
De nombreux pays se sont donnes les moyens d'étudier les cancers pédiatriques : les registres nationaux existent depuis les années 50 en Grande-Bretagne, 1972 aux USA, depuis les années 80 en Suède, en Italie.
Commenter  J’apprécie          10
Pour autant faut-il faire silence sur le lien entre pilule et cancer du sein ?
Commenter  J’apprécie          00
Quels que soient les choix politiques des gouvernements et le niveau des connaissances, toute volonté de guérir le cancer se fixe nécessairement cinq axes : la prévention qui consiste à empêcher les biens portants de devenir malades ; le dépistage, qui permet d'identifier et de soigner au plus vite ceux qui tombent malades ; les soins, qui tentent de guérir ; l'accompagnement, qui doit aider les malades à mieux supporter leur épreuve ; la recherche, qui essaie de comprendre le mal pour mieux le soigner. Aucun des dispositifs connus ne déroge à cette règle. Et s'il, y a une chose qui n'est remise en cause par personne, c'est qu'il importe d'abord de soigner avec le maximum de chances de succès toute personne malade.
Commenter  J’apprécie          00
- S'il faut cinq minutes pour cuire une viande au micro-ondes, combien de temps de communication téléphonique faut-il pour léser les cellules et les tissus du cerveau, ou pour affecter les centres nerveux de la vie ou de l'intelligence ?
Commenter  J’apprécie          00
Certaines municipalités, comme celle de Saint-Cyr - l'Ecole, ont préféré démonter les antennes-relais - au nom du principe de précaution et pour la sécurité des habitants - après que trois élèves sont morts d'une tumeur du tronc cérébral, cancer rarissime - environ trente cas par an en France -.
Commenter  J’apprécie          00
L'amiante est le plus tristement célèbre, mais non le seul produit auquel certains métiers exposés.
Commenter  J’apprécie          00
Écographie
Il s'agit de l'exploration d'un organe- sein, utérus, foie, rein, pancréas (- ou d'une partie du corps à l'aide d'ultrasons - fréquence supérieur à celle audibles -. Si ceux-ci sont sans danger pour l'adulte, il n'est pas démontrée que le procédé le sera pour le fœtus... Selon l'écho obtenu, elle permet de connaitre la nature solide ou liquide des tumeurs ; elle peut ainsi donner des indications sur leur nature bénigne ou maligne..
Commenter  J’apprécie          00
Les champs électromagnétiques sont régulièrement mis en cause dans l'excès de certains cancers : tumeurs du cerveau, leucémies, myélomes.
Commenter  J’apprécie          00
Chaque année, dans le monde, 160 millions de salaries sont malades de leur travail, selon l'Organisation internationale du travail, qui reconnait que ces chiffres sont en dessous de la réalité. Nombre de ces travailleurs en meurent dans les pays industriels.
Commenter  J’apprécie          00
L'IRM
L'IRM est l'imagerie par résonnance magnétique - connue aussi sous l'appellation RMN -. Cette technique permet de créer des images d'une partie de notre anatomie à l'aide d'un appareil qui utilise les propriétés présent dans notre corps. Cet appareil possède un aimant extrêmement puissant - d'où le terme de magnétique - qui fait réagie l'hydrogène.
Commenter  J’apprécie          00
Est-il donc si surprenant que, dans un monde qui produit tant de cancérigènes, la santé des êtres vivants se dégrade et les cancers augmentent ?
Commenter  J’apprécie          00
Que nous montre cette liste ? Que la totalité des substances incriminées se trouve dans l'air que nous respirons, dans nos assiette, nos jardins ou nos maisons, et que leur usage et leur prolifération ont accompagné le chant des sirènes promettant toujours plus de confort, de croissance et de bonheur.
La flambée des cancers professionnels, la banalisation des substances toxiques et la dissémination des dioxines jusque dans le lait maternel témoignent pourtant de choix collectifs dédiés à tout prix à la productivité, quel que soit le prix à payer en maladies professionnelles, en polluants ou en déchets.
Commenter  J’apprécie          00
Faute d'aboutir à des progrès dans la lutte, on élabore, comme une énorme périphrase, un discours de progrès : la recherche progresse, les techniques progressent, les soins progressent, les médicaments progressent, tout progresse, mais, malheureusement, le nombre des malades et des morts progresse lui aussi.
Commenter  J’apprécie          00
La France ne dispose envers une de ses premières causes de mortalité que des données multiples, incomplètes, non recoupées, qui compliquent les études aussi bien que les soins.
Commenter  J’apprécie          00
Par exemple, le parc des 2500 appareils de mammographie multipliait les actes sur la population qui en avait le moins besoin, hors de toute approche globale. Des femmes jeunes étaient trop fréquemment dans des départements bien équipés, alors que des plus âgées ne l'étaient pas assez à cause de leur lieu de résidence ou de leur situation sociale.
Commenter  J’apprécie          00
Si la bataille sur les nitrates continue, c'est aussi parce que le message semble incohérent : pourquoi recommander la consommation de fruits et de légumes pour lutter contre le cancer... alors qu'ils sont les principaux pourvoyeurs de nitrates ?
Commenter  J’apprécie          00
Les téléphones portables dispensent des champs électromagnétiques de 900 MHz, soit le même ordre de fréquence que les fours à micro-ondes. - L'énergie émise est considérablement plus forte que celles des champs de basse fréquence, et, pour une part importante, absorbée par la tête de l'utilisateur -
Commenter  J’apprécie          00
Néanmoins, d'après les recommandations officielles, il est préférable de ne pas téléphoner trop longtemps ou depuis des zones de mauvaises réception ; - on peut aussi éloigner l'appareille des zones dites sensibles, la tête par des oreillettes, les zones génitales chez les adolescents ou le ventre des femmes enceintes -...
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Geneviève Barbier (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..