AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Baltimore , 1951
Biographie :

George Weigel est un écrivain américain, spécialisé dans la théologie et les sciences politiques.

Originaire du Maryland, il étudia à l'Université Sainte-Marie de Baltimore et obtint sa maîtrise au collège universitaire Saint-Michel de Toronto. Il a vécu à Seattle et a enseigné la théologie à Kenmore avant de revenir à Washington au centre de recherche Woodrow-Wilson.

En 1986, il a fondé la fondation James-Madison. Récipiendaire de huit doctorats honoris causa, il a reçu le prix pontifical Pro Ecclesia et Pontifice et la médaille polonaise Gloria Artis.

Il réside avec son épouse à North Bethesda. Il préside actuellement à la chaire d'études catholiques et de politique publique de Washington. Il collabore aussi au Discovery Institute. Il est particulièrement connu pour sa biographie de Jean-Paul II : « Jean-Paul II, témoin de l'espérance ».

blog : http://georgeweigel.blogspot.fr/
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de George Weigel   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

George Weigel: 2013 National Book Festival


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ce que Wojtyla avait l'habitude de décrire à ses classes d'éthique sociale comme un "utilitarisme" faisant de "ce qui m'est utile" le seul critère des relations humaines constituait une autre grave menace pour l'avenir de l'humanité. C'était une menace sans armes nucléaires, sans police secrète ni archipel du Goulag, d'autant plus dangereuse qu'elle était moins visible.
Dénoncer tout ce qui "pulvérise" le caractère unique de la personne humaine, tel est le leitmotiv qui traverse le pontificat de Jean Paul II et lui donne une cohérence particulière. Sa papauté a été un drame en un acte, même si divers adversaires ont occupé le devant de la scène à différents moments de l'action. Du début à la fin, la tension reste la même : une tension entre de faux humanismes dégradant l'humanité qu'ils prétendent défendre et exalter, et le véritable humanisme pour lequel la vision biblique de la personne humaine est un témoignage puissant.
Commenter  J’apprécie          40
Par conviction, et pas simplement par opportunisme, ils accompliraient une révolution pacifique et disciplinée, apportant ainsi la preuve que Robespierre, Lénine et les autres héros sanguinaires du panthéon révolutionnaire moderne s'étaient trompés.
( cf Solidarnosc)
Commenter  J’apprécie          10
En Chine, la religion était depuis toujours une affaire d'Etat. Quand Matteo Ricci, le grand missionnaire jésuite, était arrivé en 1583, les mandarins lui avaient demandé, comment lui, un homme simple, pouvait approcher Dieu, alors qu'en Chine, seul l'empereur en était capable. Après 1949, continuait l'analyse du Vatican, le parti communiste était devenu le nouvel empereur et avait donc aisément endossé le rôle qui lui était dévolu de diriger toutes les activités religieuses chinoises.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de George Weigel (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Latin : les dieux (nom grec, romain, fonction et attributs)

Quel est le nom romain de Bacchus ? Quel est son attribut ?

Héphaïstos, marteau
Arès, cerbère
Dionysas, blé
Demeter, vigne
Dionysas, vigne
Héphaïstos, égide (bouclier)

23 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}