AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.87/5 (sur 23 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Ancien professeur de philosophie, passionné par tout ce qui concerne les sciences de l'âme,
Georges Colleuil nous invite à redécouvrir un langage oublié et de nouveaux outils thérapeutiques.


Georges Colleuil – Parcours & Créations


"Le monde symbolique, chemin vers le Réel"

Georges Colleuil est chercheur et écrivain. Il s’intéresse au langage symbolique depuis toujours. Ses parcours personnels et professionnels l’ont conduit à explorer ce territoire dans des domaines aussi variés que la philosophie, la mythologie, la linguistique, la psychanalyse, la poésie, le monde des rêves etc.

Ancien professeur de philosophie et de lettres, Georges Colleuil a enseigné également à l'Ecole française d'attaché de presse et de journalisme (ISEF).
Il enseigne actuellement (2007) la psychopathologie à Nice et à Sauzet dans une école de formation de psychothérapeutes (ETAPE).

Né à Nice, il est diplômé en psychologie, philosophie et sciences humaines. Il est aussi linguiste, licencié ès sciences du langage de l'université de Nice Sophia Antipolis. Après avoir enseigné les lettres et la philosophie à Nice et à Cannes de 1980 à 1994 il a ensuite exercé pendant une quinzaine d’années les professions de psychothérapeute et de formateur en communication et a écrit cinq ouvrages sur la fonction thérapeutique des symboles.

Depuis 1983, il mène une recherche originale sur les propriétés actives et thérapeutiques des symboles. Il a mis au point des outils originaux comme le Référentiel de Naissance, l'Onomasophie ou le Mythogramme pour accompagner des milliers de personnes dans leur processus d'auto-guérison.
Son parcours est émaillé de nombreuses créations qui ont en commun un fort intérêt pour la fonction thérapeutique des symboles.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Georges Colleuil   (16)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Dans la Grèce antique, on appelait tessère d'hospitalité un osselet partagé en deux parties. On en conservait une et offrait l'autre à son hôte lorsqu'il partait. Le rapprochement des deux moitiés permettait plus tard à ces personnes ou à leurs descendants de se reconnaître et de renouer leurs liens. Voici le sens premier du mot symbole dont l'étymologie grecque signifie : "jeter ensemble". Un morceau de "quelque chose" qui a gardé la mémoire d'un temps où il était unifié... Un fragment d'unité...
Commenter  J’apprécie          10
Le symbole unifie. Il permet que des univers différents communiquent entre eux. Il est une passerelle, un lien qui relie mais qui peut aussi attacher (double sens du mot lien).
Le symbole réunit quand la société divise. Il coagule, rassemble et synthétise quand le fétichisme dissout, décompose et déstructure. Le fétichisme est au symbolisme ce que la superstition est à la spiritualité.
(page 17)
Commenter  J’apprécie          00
J'aime ce mot : "cependant".
Il fait contrepoids aux vérités figées. Au fléau de la balance, il harmonise les plateaux, il équilibre les opposés. Ce mot fonctionne comme un symbole : il complète, il réunit, il répare, il raccommode. Il fait le pendant, il adoucit le paradoxe, il sublime la contradiction. Il donne du rythme, de l'impulsion, du souffle...
(page 9)
Commenter  J’apprécie          00
La lune.

Je reflète, je rêve, je me cache.
Commenter  J’apprécie          20
Le savoir a peu de valeur si la clarté ne lui donne rayonnement.
Commenter  J’apprécie          10
L'humanité est davantage composée de morts que de vivants.
Commenter  J’apprécie          10
Cependant l’atome, l’énergie, l’inconscient nous rendent ce monde sensible, c’est-à-dire « attrapable. »
(page 9)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Georges Colleuil (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}