AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 04/06/1891
Mort(e) à : Aix-en-Provence , le 09/08/1973
Biographie :

Georges Duthuit est un écrivain, historien et critique d'art français.

Orphelin en 1906, littérature, musique et art seront, très tôt, ses recours contre la solitude. Reçu à l'École des beaux-arts (architecture, dessin), il ne s'y montrera guère.

L'impulsion décisive lui vient de Matthew Stuart Pritchard, ancien conservateur de numismatique du musée de Boston et philosophe de l'art, fixé à Paris. Par lui, Duthuit reçoit la révélation de Byzance et, à travers elle, de l'univers de la couleur.

Introduit chez Matisse (dont il épousera la fille, Marguerite, en 1923) par Pritchard et Sarah Stein, belle-sœur de Gertrude Stein, il saura déceler dans l'œuvre du peintre fauve la résurgence moderne de la couleur pure, ainsi que de l'esprit dont elle est et le signe et l'instrument.

Incorporé dans l'armée en 1911, il y restera jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale. C'est après la fin des hostilités que commence une carrière très variée d'écrivain, dont l'histoire de l'art – en particulier byzantin – et la critique de l'art contemporain constituent les volets principaux. Surpris par la Seconde Guerre mondiale aux États-Unis, en 1939, Duthuit y restera jusqu'à la fin de l'Occupation, participant activement aux émissions radiophoniques en direction de la France.

De retour à Paris, il se consacre de nouveau à ses travaux sur Byzance, sur le fauvisme, sur la jeune peinture (il sera l'un des premiers, sinon le premier, à saluer l'œuvre de Nicolas de Staël, de Bram Van Velde, de Jean-Paul Riopelle, de Sam Francis). En 1948, il reprend la direction de la revue "Transition" fondée entre autres par Eugene Jolas.

Surtout, il s'attache à définir l'esthétique qui sous-tend tous ses travaux : ce sera, sous la forme d'une polémique avec Malraux, "Le Musée inimaginable" (1956) et, décanté jusqu'à l'essentiel, le livre qui résume sa pensée et son expérience, "Le feu des signes" (1962).

En 1942, André Breton le cite dans "Prolégomènes à un troisième manifeste du surréalisme ou non" parmi les esprits "les plus lucides et les plus audacieux d'aujourd'hui."
+ Voir plus
Source : Universalis
Ajouter des informations
Bibliographie de Georges Duthuit   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"ses toiles vont gagner en coffre et en stature sans toujours parvenir à se débarrasser de l'embroussaillement d'un cuistre de cubisterie hors d'âge et de service et qui revient sporadiquement par l'escalier dérobé, tout défait et dépeigné, usé jusqu'à la corde, méconnaissable, là où l'on a le moins besoin de ses tours de ficelles pour tout embrouiller."
au sujet de Braque
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Georges Duthuit (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}