AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) : 1846
Mort(e) : 1897
Biographie :

Musicographe
Autre forme du nom :
Georges Frédéric Noufflard (1846-1897)

Source : databnf
Ajouter des informations
Bibliographie de Georges Noufflard   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
A rencontre de la peinture et de la littérature, l'architecture et la musique ne peuvent atteindre à aucun sens déterminé, à aucune ressemblance positive ; elles sont obligées, l'une aussi bien que l'autre, de chercher le principe de leur organisation artistique dans le balancement et la répétition symétrique des parties, en un mot de se composer d'une façon ornementale. Toutefois l'Ancien Régime avait l'esprit trop mobile et trop raffiné pour que l'architecture fut complètement son affaire; il n'a guère réussi que l'intérieur des édifices.
Mais plus encore lui convenait la musique, cet art subtil et mouvant, dont l'objet est de décorer, non plus des murs en pierres, mais l'atmosphère qu'ils renferment.
Commenter  J’apprécie          00
Je l'ai déjà dit, la musique est un art ornemental comme l'architecture. Son expression, si supérieure à toute autre pour l'intensité, n'a pas assez de clarté pour pouvoir commander ses formes.
Commenter  J’apprécie          10
— Mon ami, lit-il avec une voix chantante, Vos reproches sont peu fondés. Si j'ai introduit l'air dans l'opéra et si tout le monde en a été ravi, c'est que, sans vous faire tort, vos éternels récitatifs avec leur maigre accompagnement, étaient vraiment trop ennuyeux. Tenez, si Wagner a pu faire ce qu'il a fait, il le doit à ces deux hommes là.
— Et, ce disant, il montra du doigt Scarlatti et Bach qui se promenaient bras dessus bras dessous.
Commenter  J’apprécie          00
En prenant part au mouvement insurrectionnel de Dresde, non seulement Wagner avait perdu la place de chef d'orchestre qui le faisait vivre, mais il avait rendu impossible, pour un certain temps, la représentation de ses opéras en Allemagne. Que faire maintenant pour renouer le fil brisé de sa vie d'homme et d'artiste ? Liszt lui conseilla d'aller à Paris qui, dans ce temps-là, faisait toutes les réputations musicales.
Commenter  J’apprécie          00
Selon Wagner, lorsque Richelieu voulut favoriser le développement de l'art. « toute fantaisie. toute force créatrice avait disparu chez nous ». Il fallut se borner à imiter les œuvres italiennes et espagnoles. On ne lit donc en France que des copies, dans lesquelles « la beauté avait été transformée en élégance et la grâce en convenance » . C'était là un triste résultat.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Georges Noufflard (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
158 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}