AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Fréjus , le 13/10/1858
Mort(e) à : Paris , le 25/07/1937
Biographie :

Georges Servières (de son vrai nom Georges Serrurier), est un musicologue et critique musical français du XXe siècle.

Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Georges Servières   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
C'est en 1206 que Dresde est, pour la première fois, nommée comme ville, dans un jugement rendu par le roi Philippe de Souabe sur un débat élevé entre l'évêque de Meissen et le burgrave de Dohna. On en conclut qu'elle était déjà fortifiée et l'on attribue ces premiers travaux de défense à Wiprecht de Croïtsch qui, au siècle précédent, avait obtenu en fief, de Henri de Eulenburg, margrave de Meissen, la région de Nisani dans laquelle se trouvait comprise Dresde.
Commenter  J’apprécie          10
Après l'occupation de Dresde par les Prussiens, le 14 novembre 1756. le palais Brühl servit de quartier général à Frédéric II, qui laissa dévaster le Belvédère par ses soldats. Pendant le siège de 1760, il en fît la cible de ses batteries. Acheté par la Cour de Saxe en 1792, ce palais fut rasé complètement en 1890 pour faire place au nouveau Standehaus (Palais des États). Pendant plus d'un siècle et demi, il avait compté parmi les merveilles de la ville.
Commenter  J’apprécie          10
Pour éviter qu'à l'occasion de la prochaine reprise de Tannhaeuser à l'Opéra, les wagnéristes de la dernière minute ne démarquent adroitement un ouvrage aujourd'hui complètement épuisé, l'auteur réimprime ce chapitre, non sans l'avoir entièrement remanié, enrichi de recherches nouvelles et mis au courant des dernières publications sur R. Wagner. Il a d'ailleurs toujours cité ses sources, et il se réfère notamment plusieurs fois aux intéressants souvenirs des contemporains de la première représentation de Taunhaeuser, publiés récemment dans le Journal des Débats, par M. Fierens- Gevaert. A ces souvenirs, il a pu joindre ceux de M. Ch. de Lorbac, un des premiers propagateurs du nom de Wagner en France.
Commenter  J’apprécie          00
Avec sa troupe de comédiens, Franz-Anton parcourait successivement les petites villes de la Saxe et de la Bavière, Weimar, Erlang-en, Nuremberg. En 1796, cette vie errante l'avait conduit à Hilburghausen. Pendant un séjour que la santé de sa femme le força de faire en cette ville, Franz-Anton eut occasion de se lier avec Jean-Pierre Heuschkel, kapellmeister du duc de Meiningen, qui s'intéressa au jeune Weber et proposa de lui enseigner le piano et l'harmonie.
Grâce aux leçons de Heuschkel, Weber apprit le rudiment, la technique du clavier et parvint à l'égal perfectionnement des deux mains. II rendit plus tard, dans son autobiographie, justice à ce maître de ses jeunes années.
Commenter  J’apprécie          00
Si les compositeurs français parvenaient à tenir en échec l'invasion de la musique allemande, ils seraient les seuls à rompre l'échange intellectuel qui s'opère de nos jours entre les peuples européens. Le mérite de nos savants est-il diminué parce qu'ils ont profité des découvertes de la chimie ou de la physiologie dues aux investigations de la science anglaise ? Nos peintres sont-ils moins admirés, parce que le Salon annuel est ouvert aux nombreux artistes italiens, espagnols, suédois ou américains, ayant leur résidence à Paris ?
Commenter  J’apprécie          00
Une des premières oeuvres symphoniques de Berlioz, la fantaisie sur la Tempête de Shakespeare, destinée d'abord à être exécutée au Théâtre-Italien, sous la direction de son ami le chef d'orchestre Girard, fut, sur les conseils de ce dernier, portée au directeur de l'Opéra, Lubbert, qui la reçut sur le seul nom, déjà célèbre, de son auteur, et accepta de la faire entendre dans une représentation au bénéfice de la Caisse des pensions des artistes.
Commenter  J’apprécie          00
Sous les voûtes de la cathédrale, au contraire, les chants de Le Sueur semblèrent convenir davantage à l'acoustique particulière des églises. C'est probablement le souvenir de cette audition solennelle qui faisait dire à Choron , en parlant des oeuvres de Le Sueur : — C'est de la musique de pierres de taille !
La justesse de cette remarque s'avère à la lecture des compositions religieuses de Le Sueur.
Commenter  J’apprécie          00
En 1790, la chapelle du Roi comptait 4 surintendants, 4 maîtres de musique dont 2 pour la chapelle proprement dite, et 2 pour la chambre, un organiste, un claveciniste. La vocale se composait de 27 chanteurs et 12 pages, l'orchestre de 44 instrumentistes : 16 violons, 6 basses. 5 bassons, 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 1 trompette, 1 timbalier.
Commenter  J’apprécie          00
Le titre même de ce livre doit avertir le lecteur qu'il s'agit, non d'une étude critique, mais d'un travail d'histoire musicale contemporaine, d'une relation anecdotique. Il n'entrait pas dans les rues de l'auteur d'émettre une opinion personnelle sur les œuvres, de discuter les doctrines de Wagner si souvent analysées.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque, précédé d'une réputation européenne, Nicolo Paganini vint à Paris en 1831, il obtint à son tour la salle de l'Opéra. Son premier concert (9 mars 1831) lui valut un succès triomphal qui se renouvela aux huit auditions suivantes.
La même faveur fut accordée, le 1er décembre 1837, au violoniste morave Ernst.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Georges Servières (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4873 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..