AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.71/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1969
Biographie :

Gérald Arboit est un historien, spécialisé sur les services de renseignement français et européens (britanniques, italiens, luxembourgeois).

Il est titulaire d'un doctorat en Histoire des relations internationales contemporaines (Strasbourg, 1999) et d'une habilitation à diriger des recherches consacrée à l'histoire des services de renseignement français (Arras, 2012).

Directeur de recherches au sein du Centre français de recherches sur le renseignement (CF2R), il donne des cours sur le renseignement et l'information internationale dans différentes universités françaises (Colmar, Strasbourg, Metz).

Boursier au Centre d'études et de recherches européennes Robert Schuman (Université de Luxembourg) (2008-2009), il a travaillé sur le renseignement économique entre France, Belgique et Luxembourg entre 1911 et 1940.

Au sein du Centre d'études et de recherches sur les médias en Europe (CERIME) de l'Université de Strasbourg (1999-2007), il a travaillé sur l'histoire des médias et la médiatisation des relations internationales, au travers des crises notamment.

De 2002 à 2012, il participa à diverses réunions culturelles internationales comme expert du Conseil de l'Europe (Strasbourg).

Il a travaillé aussi sur le rôle des services de renseignement dans l'Affaire Ben Barka.

Il est l'auteur de plus de dix livres et 200 articles.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Gérald Arboit   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Gérald Arboit vous présente son ouvrage "Napoléon et le renseignement" aux éditions Perrin. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2629041/gerald-arboit-napoleon-et-le-renseignement Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Interrogé, le ministre serbe dans la capitale impériale, Jovan Jovanović, suggéra d’opter pour une « initiative personnelle ». Il la ferait auprès d’un de ses contacts les plus réguliers, le ministre des Finances Leon von Bilinski.

Mais, pensant parler avec un interlocuteur compréhensible, Jovanović rencontra en fait un « faucon » violemment antiserbe qui lui joua la comédie ; faisant mine de ne pas le croire, il prétexta son ignorance de la situation réelle en Bosnie, du programme du prince-héritier et des personnes à contacter. En clair, il n’entendait rien faire et, surtout pas accéder à la demande du diplomate serbe de repousser la venue du couple impériale à Sarajevo.
Commenter  J’apprécie          110
La difficulté à comprendre la notion de STAY BEHIND résulte en fait des conditions de la révélation du réseau italien , laquelle a donné lieu à diverses études journalistiques montrant la collusion de ces réseaux avec l'extrême-droite .

Or , aussi séduisante qu'elle ait pu paraître , cette réalité n'a jamais existé . Afin de comprendre ces structures clandestines , il convient d'abord de prendre en compte les contingences géopolitiques de l'Europe occidentale au lendemain de la seconde guerre mondiale .

Les STAY BEHIND sont une solution issue du retour d'expérience des états-majors européens de ce conflit . Ainsi apparut d'abord un modèle britannico-français en Europe du nord ouest , dont les finalités étaient d'abord le renseignement et l'infiltration/exfiltration d'agents , davantage que le sabotage ou la guérilla . Il était différent de ce que les américains développèrent en Allemagne et en Italie , plus tourné vers l'action .
Commenter  J’apprécie          60
Depuis la révélation du scandale GLADIO par le président du conseil italien Giulio Andreotti , le 24 octobre 1990 , que n'a-t-on entendu sur les prétendues armées secrètes de l'OTAN . Un livre éponyme écrit dès 2005 par un jeune universitaire suisse , Danièle Ganser , a donné corps à ce qui est devenu rapidement un double concept Totalement dénué de contenance . Ainsi a-t-il voulu raconter : " Comment après la seconde guerre mondiale , la CIA et le MI-6 britannique mirent en place des armées secrètes anti-communistes dans tous les pays d'Europe de l'Ouest et par quel processus ces réseaux STAY-BEHIND de l'OTAN S'allièrent dans certains pays à des groupes terroristes d'extrême-droite , avec des conséquences particulièrement tragiques . "
Commenter  J’apprécie          41
Malgré les réussites opérationnelles du programme STAY BEHIND la sécurité ne fut jamais totalement assurée .

Pas plus que les délibérations des Post Hostilies Planers ou les opérations clandestines au-delà des lignes soviétiques ne restèrent ignorées de la partie adverse , les réseaux dormants des différents services de renseignement ne furent jamais un secret ni pour leurs homologues du bloc soviétique , ni pour la presse occidentale . La première fuite incomba certainement à Georges Blake , officier du SIS , arrêté en avril 1961 sous l'accusation d'espionnage pour le compte du KGB ......
Commenter  J’apprécie          40
Les armes , explosifs et argent stockés par certaines agences STAY BEHIND ne retournèrent pas toutes chez les " fournisseurs " . Les conclusions de Giulio Andreotti du 24 octobre 1990 furent reçues et interprétées en fonction des intérêts de ceux qui en prirent connaissance .Elles s'inscrivaient dans un double contexte politique et judiciaire , propre à la seule Italie . Ce contexte prenait ses racines dans la violence politique déclenchée par la situation sociale à l'automne 1969 . Extrême droite et extrême gauche s'affrontèrent par attentats interposés , dont les explosifs provinrent parfois des caches d'armes perdues du STAY BEHIND .
Commenter  J’apprécie          21
Et pourtant, contrairement à James Bond, Charles Louis Schulmeister a bien existé.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gérald Arboit (19)Voir plus

¤¤

{* *}