AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 27/09/1957
Biographie :

Auteur de bandes dessinées, professeur de bande dessinée à l'École européenne supérieure de l'Image, Angoulême, Gérald Gorridge débute par une Histoire sans titre, puis, après des études en arts plastiques et aux beaux-arts, Olycka la dame de Lettonie, où il dirige un Klaus Kinsky de papier devenu docile (première version parue dans Métal Hurlant).
Peu après la guerre des Malouines, il réalise avec le même scénariste Les tristes conséquences d’un échec du Sire de Bougainville, l’une des premières bandes dessinées à intégrer un traitement numérique, pour parler de cette guerre sans images. Avec Plein large/ In die Ferne, il signe son premier opus solo.
Il obtient le prix du storyboard au Siggraph et voit son générique réalisé en « synthèse de particules ».
Vient la période asiatique, encore in progress.
Ses travaux sont publiés en revues (Bang ! / Beaux-arts magazine) et présentés à travers une douzaine d’expositions (Musée d’Aquitaine en 2002 et BD REPORTERS au Centre Georges Pompidou en 2007).
Gérald Gorridge est l’initiateur des master-classes de bande dessinée de Hanoï pour lesquelles il développe plusieurs programmes thématiques, articulés autour du souvenir d’enfance, de l’Imagerie populaire et du portrait.
Il coordonne l’ouvrage Ké Moï, la nouvelle bande dessinée vietnamienne (Kim Dong 2004), Le Traité des images liées et des fumées parlantes (exposition & catalogue bilingues franco-chinois 2006) et fait découvrir au public français des Éditions de l’An 2 le travail du maître chinois He Youzhi.

Deux livres confirment son intérêt pour le jeu des regards croisés, l’illusion exotique mais aussi pour un monde en train de disparaître sous le fracas de la mondialisation : Les fantômes de Hanoï (Casterman 2006) et Rivière des Parfums (Carnets du Viêt Nam 2009).
Parallèlement à son activité d’auteur, Gérald Gorridge a dirigé plusieurs master-classes en Allemagne (Kiel, Hamburg, Erlangen), en Italie (Florence, Rome), en Indonésie (Djodjakarta, Bandung) et à Jérusalem (Bezalel school of art).


+ Voir plus
Source : www.eesi.eu ›
Ajouter des informations
Bibliographie de Gérald Gorridge   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
A l'écart des monuments connus et des bâtiments officiels, je préfère flirter avec Hanoï, la fille du quotidien un peu décoiffée, entrer dans les labyrinthes en douceur...
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gérald Gorridge (10)Voir plus

Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}