AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.64/5 (sur 18 notes)

Nationalité : Autriche
Né(e) le : 02/09/1970
Biographie :

Gerald STEINACHER
Historien d’origine allemande, Gerald Steinacher est professeur à l’université de Nebarsak-Lincoln, aux Etats-Unis. Il a également enseigné à Harvard et est expert des questions relatives aux crimes de guerre au sein de différentes commissions internationales.

Auteur de plusieurs livres, "Les Nazis en fuite" est son premier livre traduit en français.

Ajouter des informations
Bibliographie de Gerald Steinacher   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
(p.385)
L'écrivain autrichien Martin Pollack explique de façon concise l'intérêt qu'il y a à méditer un passé historique reconstruit avec précision : "Nous ne pouvons aller au-devant des fantômes du passé sans transparence. Toute tentative visant à les évacuer, à les faire disparaître en gardant le silence, en fermant les yeux ou en se bouchant les oreilles est inévitablement vouée à l'échec."
Commenter  J’apprécie          44
Le changement dans la conception du monde survenu en seulement deux générations constitue peut être l'enseignement le plus frappant du livre.
Commenter  J’apprécie          30
En 1946, il s'installa à Tel Aviv où il ouvrit une joaillerie. Malgré son passé de collaborateur SS, on le laissa tranquille. Même Golda Meir, le futur premier ministre israélien, soutint que "du fait de ses mérites", il faillait qu'il pût rester en Israël. (p268)
Commenter  J’apprécie          10
Il semble être mort en 1964 dans des circonstances inhabituelles: les restes de l'ancien SS-Hauptsturmführer furent retrouvés dans un marécage infesté de crocodiles.
Commenter  J’apprécie          10
Je connais une petite auberge à Merano, dans le Tyrol italien, écrivait Simon Wiesenthal à ce sujet, et un autre endroit près du col de Résia, entre l'Autriche et l'Italie, où il est arrivé que des nazis et des Juifs passent la nuit, les premiers ignorant la présence des seconds. Les Juifs étaient logés à l'étage où on leur disait de rester immobiles, et les Nazis au rez-de-chaussée, avec pour recommandation de ne pas sortir.
Commenter  J’apprécie          00
(p.385)
Une société qui peut affronter les épisodes sombres de son histoire est capable d'en tirer les leçons, et ainsi de se ménager un avenir meilleur.
Commenter  J’apprécie          10
On ne serait ignorer le rôle des Alliés occidentaux, et particulièrement celui des services de renseignements américains dans l'assistance apportée aux réfugiés entachés d'un passé nazi et le recyclage des agents SS au début de la guerre froide.
Commenter  J’apprécie          00
Pendant la guerre, non seulement le Comité international de la Croix-Rouge se montra incapable de dénoncer l'Holocauste, mais en Hongrie il fit la preuve que l'on pouvait trouver des moyens d'éviter des crimes.
Commenter  J’apprécie          00
Pour ceux qui franchissait illégalement la frontière, le Haut-Adige représentait la première halte en Italie. Les réfugiés germanophones en particulier y trouvaient généralement un accueil chaleureux.
Commenter  J’apprécie          00
Le prêtre Philipp Haüser, nazi convaincu et confident d'Hitler, fut l'un des invités d'honneur du congrès de Nuremberg. Il reçut une médaille d'argent des mains mêmes du Führer.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gerald Steinacher (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Les éditions de Minuit

En quelle année, ont été fondée, les éditions de Minuit ?

1901
1929
1937
1939
1940
1941
1942
1943
1944
1945
1946
1950
1963

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Editions de MinuitCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..