AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gérard Leretour (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Soldat ? Jamais !

Grace à Masse Critique, Solanhets Éditeur m’a fait parvenir le livre « Soldat ? Jamais » de Gérard Leretour , réédition de l’édition originale de 1933. Je les en remercie.

C’est le témoignage de ce jeune homme de 20 ans, né dans une famille ouvrière normande et manœuvre dans une usine, appelé au service militaire en 1929, qui écrit au ministère de la guerre. Il refuse de rejoindre son régiment parce que sa conscience lui interdit de porter des armes. Gérard Leretour ne reconnait pas l’autorité militaire qu’il juge immorale.

En note préliminaire, celui-ci en explique les raisons : le pacifisme pour supprimer l’obligation légale d’assassiner et de se faire tuer, lutter contre une minorité d’hommes et de puissances d’argent et entre autres, contrer la gloire militaire qui utilise l’armement et la violence pour expliquer la défense nationale.

Arrêté à son domicile 53 jours après l’envoi de la lettre, il est condamné pour insoumission à laquelle il répond par une grève de la faim. On lui refuse la réforme et est menacé d’être poursuivi pour mutilation volontaire. Il part s’exiler à Bruxelles et le tribunal militaire le condamne à 3 ans de prison pour désertion à l’étranger en temps de paix.

Le livre détaille toute son évolution, ses réflexions et ses démarches avant d’obtenir sa réforme en 33 au péril de sa vie : un internement en asile psychiatrique, son évasion de prison, son exil à Bruxelles et ses grèves de la faim.

Il y a beaucoup d’humour dans ce récit mais il montre également la propagande, l’acharnement, les vexations, les tortures mentales et physiques auxquelles il a dû faire face. Gérard Leretour a fondé, en 1936, la Ligue des Objecteurs de Conscience mais il ne parviendra malheureusement pas, surtout avec les menaces du fascisme sur l'Europe, à entraîner la jeunesse dans sa résistance antimilitariste.

Il faudra attendre 1963 pour obtenir la reconnaissance officielle du statut d’objecteur de conscience et l’introduction du service civil alternatif.



Commenter  J’apprécie          110
Soldat ? Jamais !

Soldat? Jamais!



Livre témoignage, “Soldat? Jamais!” raconte le témoignage d’un jeune homme de vingt ans qui refuse de prendre les armes car, celui-ci a compris que la plupart des conflits n’engagent que deux hommes de pouvoirs.



Soldat ? Jamais ! est un livre poignant qui relate la force et le courage que cet homme a de refuser la violence parce qu’il y a un problème de dirigeants.



Né dans une famille normande G.Leretour est appelé a défendre son pays. Nous sommes alors en 1929. Ses valeurs vont à l’encontre de se battre contre l’ennemi.



Pacifiste Gerard Leretour, dénonce les raisons qui motivent les soldats a se battre. Pour lui, se battre pour défendre l’honneur de la patrie est immoral parce que la guerre est synonyme de violence, de peur et de barbarie.

Suite à la convocation qu’il a reçu pour aller au combat ? G Leretour envoie une lettre au dirigeants de son pays pour expliquer ses motivations de ne pas rejoindre les rangs de l’armée.



Arrêté chez lui après l’envoi de cette lettre, il est condamné pour insoumission. Suite à cet acte il entame une grève de la faim. Il part ensuite s’exiler à Bruxelles.



Très bien écrit, Soldat ?Jamais ! est un témoignage qui amène à la réflexion et nous pose les bonnes questions. Pourquoi se bat on ? suis-je manipulé par le gouvernement ? Ne serais plutôt pas un problème entre deux chefs d’état ?





Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. (V pour Vendetta

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gérard Leretour (5)Voir plus

Quiz Voir plus

La Dame aux Camélias, A. Dumas Fils

Comment s'appelle les deux personnages principaux ?

Marguerite Gautier et Armand Duval
Prudence et Gaston
Olympe et Mr Duval
Mlle Dugrès et Victor

10 questions
154 lecteurs ont répondu
Thème : La Dame aux camélias (roman) de Alexandre Dumas filsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}