AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gerd Krumeich (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Jeanne d'Arc en vérité

Gerd Krumeich, bien connu pour être le spécialiste allemand pour tout ce qui concerne la Première Guerre mondiale, s'est intéressé aussi au personnage de Jeanne d'Arc. Il avait d'abord écrit un ouvrage où il était question de la construction de l'image, de l'histoire ainsi que du mythe de Jeanne à travers les siècles, nous laissant voir en creux à quelles déformations cela a pu donner lieu.

Ici, pour le 600eme anniversaire "officiel" de la naissance de Jeanne (1412, 2012), il nous livre une courte biographie, sans tomber dans les nombreux pièges qui se dressent sous les pas des historiens quand il s'agit d'écrire sur la Pucelle. C'est plus une synthèse qu'un travail de réflexion, un sommaire utile qui renvoie forcément à d'autres lectures.

François Sarindar, auteur de : Lawrence d'Arabie. Thomas Edward, cet inconnu (2010).
Commenter  J’apprécie          201
La Grande Guerre dans tous les sens

J'ai trouvé ce livre tout à fait passionnant, mais il faut bien reconnaitre qu'il est tout à fait particulier. Nous abordons ici l'historiographie de la Grande guerre à travers le prisme de ce qui relie une dizaine d'auteurs de nationalités différentes (Irlande, Allemagne, France...) à la catastrophe que l'on sait. Pourquoi ces auteurs (et autrices) sont-ils venus à étudier le Premier conflit mondial ? Tous ces auteurs ont d'ailleurs comme point commun de faire partie de l'équipe qui oeuvre à l'Historial de Péronne que dirige Stéphane Audouin-Rouzeau. Il n'est d'ailleurs pas inutile de dire que c'est un domaine dans lequel les affrontements (bon le mot est peut-être un peu fort, quoique...) entre historiens sont particulièrement vifs et les débats tranchés.

Pour qui n'est pas du sérail, peu importe car ce qui est dit là est vraiment passionnant. Pourquoi par exemple le grand historien allemand Gerd Krumeich a-t-il été amené à étudier par défaut la Grande guerre, tellement il avait été marqué par 39-45 ? Pourquoi une belge ayant vécu une forme de traumatisme dans un pays divisé sur le plan linguistique a-t-elle abordé 14-18 sous l'angle des minorités ?...

C'est vraiment passionnant, mais le livre n'est absolument pas un ouvrage qui ferait un résumé du conflit. Il n'est absolument pas fait pour cela. Il présuppose d'ailleurs une relative familiarité avec son histoire. Pas besoin d'être un spécialiste non plus, mais il est certain que le livre offre des pistes de réflexion de haute volée. Par d'autres : en quoi le mot race au sens où il fut utilisé alors pu contribuer à ce qui s'est passé durant l'entre-deux-guerres dans les régimes totalitaires ? En quoi la poésie offre-t-elle un type de source passionnant mais pas forcément aisé à manipuler ?

C'est très riche, foisonnant même. Je recommande chaudement !
Commenter  J’apprécie          170
Le feu aux poudres. Qui a déclenché la Guerre e..

Qui a mis le feu aux poudres ?

Une très très bonne synthèse sur les origines de la Première guerre mondiale. Le livre est bref, très accessible. L'auteur est un historien allemand important qui maitrise en outre l'anglais et le français et qui a donc pu accéder à une bibliographie fort riche et internationale. Le livre est aussi une réponse à d'autres ouvrages sur le même sujet comme le fameux Somnambules de Christopher Clark qui concluait à une responsabilité diluée dans les origines de la Première guerre mondiale, diluée mais particulièrement importante pour la France et la Russie.... Ici le coupable est...Je vous laisse le découvrir ! Plus sérieusement un livre passionnant et très convainquant !
Commenter  J’apprécie          80
L'impensable défaite : L'Allemagne déchirée, 1918..

C'est un livre qui traite des coulisses de la fin et défaite de l'Allemangne dans la Grande Guerre 1914-18. Il ne s'agit pas de raconter les batailles mais les raisons politiques et militaires de la défaite et ses conséquences. Ça se passe en quatre chapitres.



Le premier présente les pensées des allemands et aussi des français sur la guerre. du côté allemand, la guerre a, tout d'abord été présenté comme une guerre de défense face à des possibles agresseurs, ce qui a reçu le soutien du peuple avant de, au fûr et à mesure devenir lassant et peu justifié : les allemands étant peu informés.



Le deuxième chapitre traite particulièrement de l'année 1918. Les batailles perdues en juillet 1918 ont déclenché des opinions discordantes entre les militaires et le gouvernement mais tous pensaient qu'il fallait chercher un accord de paix paix honorable. Wilson en proposait un depuis le mois d'août. Les troupes étaient déjà épuisées. La question était jusqu'à où laisser traîner pour avoir des meilleurs conditions. Et finalement tout s'est acceleré début novembre 1918, avec l'abdication du Kaiser Guillaume II.



Le troisième chapitre traite surtout des tractations du Traité de Versailles, où l'Allemagne a été obligée d'accepter la responsabilité totale de la guerre, avec toutes ses conséquences.



En même temps, en interne se discutait aussi du "coup de poignard dans le dos" de l'Allemagne causée par les grève janvier 1918 provoquée par le Parti Social-Démocrate Indépendant (USPD) et par la Ligue Spartakiste (Rosa Luxembourg et Karl Liebknecht). Cette grève a très certainement affaibli l'union du peuple allemand et peut-être précipité la défaite, d'où l'expression "coup de poignard dans le dos"..



Le quatrième chapitre traite des conséquences - comment le peuple allemand a vécu l'après guerre, les règlements de comptes et assassinats. On parle peu de l'idéologie nazie et même mais surtout des conditions ayant permit son ascension.



Un livre intéressant, même si la lecture est parfois soporifique. Ce sont 70 pages sur 400 de notes et références bibliographiques.



Commenter  J’apprécie          60
La Grande Guerre. Une histoire franco-allem..

Un bon recueil, rien de nouveau mais l'articulation mets intelligemment la question en perspective.
Commenter  J’apprécie          20
La Grande Guerre. Une histoire franco-allem..

Livre très bien écrit et super intéressant !

Pour les étudiants en Histoire, comme moi, ce livre est incroyable pour l'Histoire contemporaine. Pour Les passionnés pareil c'est super.

Rien à dire vraiment il est très complet, super agréable à lire et c'est vraiment super pour en savoir plus sur cette période.
Commenter  J’apprécie          10
La Grande Guerre. Une histoire franco-allem..

un livre utile pour comprendre les états d'esprit des deux côtés
Commenter  J’apprécie          10
La Grande Guerre. Une histoire franco-allem..

Une histoire du premier conflit mondial écrite par deux spécialistes: un Français et un Allemand. Les deux visions de la guerre cohabitent et nous éclairent sur ce qu'elle fut vraiment . Une bonne leçon d'Histoire.
Commenter  J’apprécie          10
L'impensable défaite : L'Allemagne déchirée, 1918..

Un livre précis traitant de l'impact de la défaite sur une Allemagne divisée et une République naissante. Une explication donnée au fameux "coup de poignard dans le dos" qui fut l'un des arguments de Hitler.

J'ai beaucoup apprécié les analyses de l'auteur qui donnent envie de se plonger dans ses références pour rentrer un peu plus dans les détails.
Commenter  J’apprécie          00
Le feu aux poudres. Qui a déclenché la Guerre e..

Volonté d'échanger, de relancer le débat historique avec les interprétations de Christopher Clark, Le feu aux poudres est un ouvrage stimulant aussi bien sur le fond que sur la forme.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
Jeanne d'Arc à travers l'histoire

L’historien Gerd Krumeich examine avec science et talent l’héroïsation contemporaine de Jeanne d’Arc, convoquée au fil des époques pour incarner diverses identités et conceptions de la France.
Lien : http://www.la-croix.com/Cult..
Commenter  J’apprécie          00
Jeanne d'Arc à travers l'histoire

Dans son essai, Jeanne d'Arc à travers l'Histoire, Gerd Krumeich retrace la généalogie du mythe fondateur de notre identité nationale.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gerd Krumeich (63)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec John Ford

John Ford adapte en 1935 l'écrivain républicain irlandais Liam O'Flaherty. Victor McLaglen incarne Gypo Nolan, un ivrogne qui dénonce son ami membre de l'IRA pour 20 £ de récompense . Le film s'intitule:

L'Homme tranquille
Le Mouchard
Quand se lève la lune

13 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéastes , cinema , cinéma americain , realisateur , hollywood , adaptation , adapté au cinéma , littérature , western , romans policiers et polars , roman noirCréer un quiz sur cet auteur

{* *}