EAN : 9782701190907
Editions Belin (21/09/2014)
4.44/5   8 notes
Qui fut responsable du déclenchement de la Grande Guerre ? Existe-t-il même un responsable, ou les nations ont-elles basculé plus ou moins sciemment dans la guerre ? Les politiques ont-ils fait preuve d'aveuglement et d'inconséquence ? Gerd Krumeich, l'un des meilleurs spécialistes de 1914-1918. apporte une réponse frappante : l'Allemagne a joué le tout pour le tout et s'est servi de l'attentat de Sarajevo pour devancer une éventuelle agression de la Russie et de so... >Voir plus
Que lire après Le feu aux poudres. Qui a déclenché la Guerre en 1914 ?Voir plus
Qui a mis le feu aux poudres ?
Une très très bonne synthèse sur les origines de la Première guerre mondiale. le livre est bref, très accessible. L'auteur est un historien allemand important qui maitrise en outre l'anglais et le français et qui a donc pu accéder à une bibliographie fort riche et internationale. le livre est aussi une réponse à d'autres ouvrages sur le même sujet comme le fameux Somnambules de Christopher Clark qui concluait à une responsabilité diluée dans les origines de la Première guerre mondiale, diluée mais particulièrement importante pour la France et la Russie.... Ici le coupable est...Je vous laisse le découvrir ! Plus sérieusement un livre passionnant et très convainquant !

critiques presse (1)
NonFiction
31 août 2018
Volonté d'échanger, de relancer le débat historique avec les interprétations de Christopher Clark, Le feu aux poudres est un ouvrage stimulant aussi bien sur le fond que sur la forme.

Lire un extrait
Videos de Gerd Krumeich (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gerd Krumeich
A l'occasion du salon "Rendez-vous de l'histoire" à Blois, rencontre avec Gerd Krumeich autour de son ouvrage "L'impensable défaite : l'Allemagne déchirée : 1918-1933" aux éditions Belin. Rentrée sciences humaines 2019.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2343930/gerd-krumeich-l-impensable-defaite-l-allemagne-dechiree-1918-1933
Note de musique : © Scott Holmes