AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.7/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Haïti
Né(e) : 1958
Biographie :

Née en Haïti en 1958, Gerda Cadostin vit en France. Laisse folie courir est son premier roman.



Ajouter des informations
Bibliographie de Gerda Cadostin   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
N’empêche que ces intellectuels jettent des coups d’œil débridés sur nos jeunes paysannes bien fournies. Ils ne voient qu’un trou dans leur chair. Ils tenteraient bien un bonjour-collé-fourré-adieu pour grossir la plus grande confrérie haïtienne, celle des pères invisibles.
– Qu’ils aillent foutre leurs graines dans une niche de fourmis hein. Par bonheur hein, toutes nos filles ne se laissent pas avoir, conclut ma tante Da.
p. 56
Commenter  J’apprécie          20
Des inconnus, de l'eau dans les yeux, viennent en renfort pour aider à porter les inconscients. Des jeunes filles bien gardées. Clins d'œil. Pendant ce temps, derrière une porte close, une vieille fille muette, amoureuse de Sidieu depuis son enfance, vide ses peines en dansant la danse de l'âme haïtienne et rit d'un bon cœur qui pleure. Une certaine tradition a ôté la souffrance à Mirasia d'assister à la mise en terre de Sidieu.
Commenter  J’apprécie          10
Ici, les prêches, les interdits de l'Eglise atteignent les âmes. Pas la chair. Ou si peu. Rarement quelques vieilles-filles-attention-sexe-péché, baptisées, communiées, confirmées, en chemin pour une mort en vierge, rêvent de convoler avec un prince riche de qualificatifs digne d'un saint homme. Les bougres sur terre sont loin du compte.
Commenter  J’apprécie          10
Gerda Cadostin
Bien loin de Haïti, les diasporas ont encore besoin de protection. Tout événement mal vécu ressuscite une panique intérieure. Leur vie entre diasporas amène convivialité, mais aussi méfiance. Doute après une parole, un mot, une phrase, un geste. Les diasporas cherchent des sens aux mots, à se brouiller les méninges. Parole rapportée, analysée, réinventée. Enfin, cette parole démantibulée est revenue aux oreilles du premier émetteur. Le voici en colère, parti s’expliquer avec son interlocuteur. Sans compter les mécontentements des émetteurs et interlocuteurs intermédiaires.
Rumeurs
Accrochage
Carambolage
Ravage
p. 216
Commenter  J’apprécie          00
L'homme à cheval ! Même dans les dédales de l'exode rural, il tient bon au côté de ses protégées. Sans dérailler. Quand d'autres Esprits se dévergondent loin des bouffées d'air de Guérot.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gerda Cadostin (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Avez vous lu Le petit prince

Quelle est la profession du narrateur qui rencontre le petit prince dans le désert?

Journaliste
Aviateur
Berger
Taxidermiste

9 questions
8695 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}