AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 1/02/1928
Mort(e) à : Nice , le 6/08/2003
Biographie :

Née à Paris dans une famille juive pauvre et vite éclatée, Germaine Aziz avait été envoyée à Oran après la mort de sa mère. Ses premiers pas dans la vie se sont déroulés dans les milieux les plus misérables du ghetto juif. Elle a elle-même raconté, dans les Chambres closes, son entrée dans la prostitution, qui devait rester son sort pendant de longues années. Son livre est un témoignage de première main sur la vie des pensionnaires de bordel, puisque Germaine avait commencé à exercer en Algérie avant l'application de la loi prohibitionniste connue sous le nom de son avocate, Marthe Richard.
Elle a été employée au standard téléphonique du journal Libérationl. Un de ses rôles était bien de diriger les appels vers le bon poste, mais il servait aussi d'accueil pour les visiteurs et de caisse de résonance pour les lecteurs et leurs griefs. Du standard, Germaine est passée au service des clavistes (des sortes de linotypes électroniques, rendues inutiles par l'informatisation généralisée). Au début, Germaine a proposé de petits articles qui passaient de loin en loin. Leur centre d'intérêt était alors bien éloigné des préoccupations de Libération : les animaux. elle est parvenue à installer sa rubrique dans les pages du journal, devenant ainsi journaliste à plein temps. De cet itinéraire, elle avait fait un autre livre, Animal zone, paru en 1992. elle avait élargi son registre de journaliste animalière ­ du rut des cerfs à la migration des échassiers ­ au rôle social joué par les animaux, «miroir qui aide à fonctionner», voire thérapie de divers handicaps ­ et pas seulement la cécité. Son chemin avait croisé celui de Brigitte Bardot.
Elle avait suivi, à 60 ans passés, des études à l'université de Vincennes-Saint-Denis.
+ Voir plus
Source : http://www.liberation.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Germaine Aziz   (3)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo

Germaine AZIZ : standardiste au journal Libération
Germaine AZIZ, journaliste à Libération, raconte dans "Animal zone"son passé de claviste et de standardiste dans ce quotidien.- la place privilégiée de la standardiste- la communication avec les lecteurs.


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Germaine Aziz (8)Voir plus

¤¤

{* *}