AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Wilda Poznan (Pologne) , 1897
Mort(e) à : Wetzlar (Allemagne) , 1985
Biographie :

Germaine Krull est une photographe allemande.
Elle naît de parents allemands, et passe son enfance dans diverses villes d’Europe et à Paris, avant que sa famille s’installe à Munich en 1912.
Elle y étudie la photographie, puis ouvre un atelier où, de son propre aveu, elle fait plus de politique que de photographie. Elle se lie aux mouvements d’avant-garde, aux côtés d’agitateurs révolutionnaires qui, au lendemain de la défaite, occupent le devant de la scène. L'assassinat de Kurt Eisner, secrétaire du Parti social-démocrate indépendant d'Allemagne, engendre une féroce répression. Arrêtée et condamnée à mort, Germaine Krull échappe in extremis à son exécution. Elle s'enfuit à Berlin
En 1926, elle s'installe à Paris. Elle travaille avec Berenice Abbott, André Malraux, André Gide, Colette, Jean Cocteau, Sonia et Robert Delaunay et Louis Jouvet. Elle aborde des domaines aussi différents que la mode, le portrait, le monde industriel, la publicité (pour Peugeot, Citroën ou les disques Columbia, entre autres). Elle publie de nombreux ouvrages en collaboration avec des écrivains et expose dans l'Europe entière.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, en 1940, elle fuit la métropole et gagne l'AEF, Brazzaville, en passant par les États-Unis. En Afrique, elle dirige le service de propagande de la France libre. Elle rejoint la France lors du débarquement en Provence en 1944 et couvre photographiquement toute la fin de la guerre.
En 1946 elle part pour l'Indochine, toujours comme correspondante de guerre. La découverte de l'Orient la marque intensément, elle parcourt l'Asie du Sud Est et revient rarement en Europe. Convertie au bouddhisme, elle réside en Inde jusqu'en 1983. Elle retourne alors s'installer en Allemagne en 1955 jusqu'à sa mort.
Collaboratrice du Bauhaus, dans la mouvance surréaliste, communiste, anti-colonialiste, féministe, sa photographie sera à l'image de ses engagements et de sa volonté de changer le monde et d'explorer des formes esthétiques nouvelles. Son travail marquera profondément et durablement l'art photographique.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Germaine Krull   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Visite guidée : Germaine Krull (1897-1985), un destin de photographe .
Germaine Krull (Wilda-Poznan, Pologne, 1897-Wetzlar, Allemagne, 1985) est à la fois l?une des figures les plus connues de l?histoire de la photographie, pour sa participation aux avant-gardes des années 1920-1940, mais aussi l?une des femmes-photographes les plus célèbres. Visite avec Françoise Denoyelle, historienne de la photographie. A VOIR Germaine Krull (1897-1985), un destin de photographe au Jeu de paume 1 place de la Concorde - Paris A LIRE La vie mène la danse autobiographie de Germaine Krull établie par Françoise Denoyelle aux éditions Textuel Réalisation : Pierrick Allain Télérama.fr - juin 2015

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Photographe allemande installée à paris en 1925, Germaine Krull rejoint la France libre en 1940, débarque avec les alliés en Provence en août 1944 et suit la 1ère armée française jusqu'à la fin du conflit. Elle a photographié le camp vide de Struthof et le camp de Vailhingen.
«  Je n'ai jamais pensé qu'il serait possible de réduire la condition humaine à un état aussi bas que celui – là. Partout des formes squelettiques, dont les yeux ne semblaient être que des trous noirs, recroquevillés par terre, dans des coins. Quelques – unes respiraient, d'autres déjà mortes. Plus loin, une masse vivante, humaine, qui semblait avoir perdu la forme individuelle de l'homme, arrivait à nous expliquer qu'ils avaient faim et qu'ils voulaient dormir. […] J'avais beaucoup de peine à faire des photos ? Ces pauvres mains qui pouvaient à peine tenir une gamelle de soupe, les mots de ceux qui espéraient pouvoir repartir quelque part en Amérique. Ces yeux qui racontaient plus les horreurs que les mots qui sortaient de leur bouche... »
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Germaine Krull (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12678 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}