AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Domichel


Des grappes de jeunes hommes stationnent toujours à l’entrée du square, devant le carrefour des rues Léon, Cavé, et Saint-luc. (…)
Au début il y avait une fontaine, un projet de lycée « pilote », avec des classes préparatoires, un court de tennis… En somme la matérialisation d’une sorte de rêve de faire de ce quartier déshérité un quartier « comme les autres » et, même mieux que les autres. Pourquoi les jeunes de la Goutte d’Or ne pourraient-ils pas, sans quitter leur quartier, intégrer des classes préparatoires, jouer au tennis ? Pourquoi ce quartier ne devrait-il pas devenir une pépinière de l’élite, et en remontrer aux autres quartiers ?
La fontaine a été comblée, le projet de lycée abandonné, le court de tennis transformé en terrain de foot. Dans le même temps, de nombreux équipements ont vu le jour : une crèche de quatre-vingts berceaux, une bibliothèque, une ludothèque, une poste, et le Pôle-Santé Goutte d’Or où les familles trouvent dans un même lieu une consultation pour nourrissons, un centre de planification familiale, des consultations spécialisées, et un « espace santé » où sont proposées des actions d’information et de prévention. Ces équipements sont venus s’ajouter à ceux qui existaient déjà : crèche, consultation de PMI, dispensaire, centre d’action sociale, et bien sûr, l’hôpital Lariboisière tout proche. Si bien que ce petit coin de Paris fait certainement partie des zones de France les mieux équipées en service publics.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}