AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 12 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Arquata Scrivia, Italie , le 09/06/1898
Mort(e) : 1978
Biographie :

Giacomo Giuseppe Patri est un illustrateur et militant politique.

En 1916, il rejoint son père, barbier-coiffeur, émigré à San Francisco, aux États-Unis, où il travaille un temps comme tailleur et comme coiffeur avant de suivre des cours de dessin à la California School of Fine Arts.

Il travaille ensuite comme illustrateur pour plusieurs journaux locaux, dont le San Francisco Chronicle. Il illustre aussi plusieurs ouvrages, dont une histoire de bandits au Far West par Joseph Henry Jackson, "Tintypes in gold, four studies in robbery" (1939).

Pendant plusieurs années, il illustre de façon militante de nombreuses brochures, des tracts et affiches pour divers syndicats de la baie de San Francisco. Il fonda notamment le premier syndicat des artistes de Californie.

Dans les années 1940, il enseigne à la California Labor School, une université populaire foisonnante, liée au mouvement ouvrier. En 1948, Patri ouvre sa propre école d’art à San Francisco, où il enseignera jusqu’à sa retraite, en 1966.

Son chef-d'œuvre, "Col blanc" (White Collar, 1940), roman graphique, raconte la vie quotidienne, les espoirs brisés d'une famille de la classe moyenne américaine durant la Grande Dépression dans un style inspiré de l'expressionnisme allemand et du cinéma muet.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Giacomo Patri   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En définitive, ce serait une erreur que de considérer ces sublimes romans graphiques comme de simples précurseurs des récits en images contemporains. Par elles-mêmes, ce sont des œuvres d'art tout à fait abouties, qui n'ont pas besoin d'être intégrées dans une histoire qui n'est pas la leur. Certes, elles sont proches de la bande dessinée dans leurs visées, et je ne veux pas dénigrer leur valeur de modèle historique, mais je subodore que ces récits en gravure sur bois ont plus de points communs avec le film muet qu'ils n'en ont avec la bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Giacomo Patri (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des je, en chansons (2)

Qui chantait : "Je le cherche partout Où est donc passé ce chien Il va me rendre fou" ?

Charles Aznavour
Daniel Balavoine
Nino Ferrer
Jeanne Moreau
Boby Lapointe
Yves Montand
Serge Reggiani

14 questions
47 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , musique , nostalgie , chanson françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}