AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


"Les graveurs au service du Livre"....
Liste créée par fanfanouche24 le 08/09/2014
39 livres.

Une lecture passionnante d'un ouvrage très complet chez Hazan, que je vais m'acheter (l'ayant simplement emprunté à ma médiathèque), il s'agit de "Comment regarder la gravure"... qui m'a appris mille choses, fait revoir des artistes appréciés, et d'autres moins connus: "Ce livre analyse la place de la gravure au sein de l’histoire de l’art, du point de vue technique, social et historique. Étroitement liée à l’invention de l’imprimerie typographique (vers 1450), elle est caractérisée par sa reproductibilité, qui lui a fait d’emblée bénéficier d’une diffusion inégalée, et par son coût relativement bas, qui a favorisé la liberté d’expression des artistes, en leur permettant de réaliser leurs œuvres indépendamment des commanditaires et des modes."

Une grande émotion à contempler les gravures sur bois qui accompagnent tant de livres du XIXe....mais pas seulement; tous les siècles ont eu leurs graveurs de génie. Dürer, Piranèse, Albert Decaris, J.E. Laboureur...Franz Masereel, etc

Sans oublier la fameuse "Encyclopédie" de Diderot et D'Alembert, qui a élargi, et contribué à "populariser" la culture, ainsi que tous les savoirs... Les planches gravées accompagnant cette aventure éditoriale ,humaine exceptionnelle, y ont grandement contribué.

Au XIXe, des artistes, tels que Gustave Doré, Daumier, Tony Johannot, Devéria, etc. ont enchanté des lectures d'enfance et d'autres découvertes ultérieures...et tant d'autres artistes mériteraient d'être remis à l'honneur. Je ne citerais que les artistes rencontrés, admirés, au fil de mes années comme libraire en ancien, où j'ai eu le bonheur de prendre connaissance de cet art multiple de la gravure ,en cataloguant des ouvrages rares...

[En vignette: Félix Bracquemond (1833-1914) -Titre pour -"les Graveurs du XIXe" ]

[**** 8 septembre 2014]

[voir aussi liste de fannybabelio " Illustrations de Gustave Doré"]



1. Comment regarder la gravure
Lorenza Salamon
4.25★ (14)

"Ce livre analyse la place de la gravure au sein de l’histoire de l’art, du point de vue technique, social et historique. Étroitement liée à l’invention de l’imprimerie typographique (vers 1450), elle est caractérisée par sa reproductibilité, qui lui a fait d’emblée bénéficier d’une diffusion inégalée, et par son coût relativement bas, qui a favorisé la liberté d’expression des artistes, en leur permettant de réaliser leurs œuvres indépendamment des commanditaires et des modes. Depuis les origines, l’estampe remplit plusieurs fonctions : instrument de recherche et de témoignage pour les géographes et les explorateurs, moyen de dénonciation des crimes et injustices, outil scientifique, support des mouvements de pensée révolutionnaires, vecteur publicitaire des courants artistiques, expression de l’art populaire… De grands noms lui ont donné ses lettres de noblesse : Andrea Mantegna, Pollaiolo, Dürer, Rembrandt, Goya, les artistes français au XIXe siècle, Picasso… Sur le plan technique, elle n’a cessé d’évoluer, introduisant des techniques telles que la lithographie, au XIXe siècle. Aujourd’hui, elle reste l’un des outils les plus efficaces de circulation des œuvres d’art. Cet ouvrage, amplement illustré, propose au lecteur un glossaire, qui l’aidera à parfaire sa connaissance du sujet. "
4. Gravures rebelles : 4 romans graphiques
Giacomo Patri
4.50★ (20)

Frans Masereel, Lynd Ward, Giacomo Patri, Laurence Hyde========"Les quatre histoires sans paroles que regroupe ce livre ont été créées par quatre célèbres artistes de la première moitié du XXe siècle. Ces gravures, d’une rare intensité, reflètent le climat politique et social de l’époque : la grande dépression, les injustices sociales, les luttes de la classe ouvrière, la guerre et la peur des armes de destruction massive. Ce testament de leur rôle de « témoins graphiques » montre la fécondité du rapport de l’art et de la politique dans ces moments de fièvre de l’histoire. Une longue introduction décrit les techniques et les outils qu’ils utilisaient et retrace le parcours de ces graveurs rebelles. “Les noirs et blancs très appuyés soulignent avec puissance les émotions des personnages, qui balancent entre bonheur, détermination et accablement. Expressions très pures de l’art séquentiel, ces récits sans paroles emprunts de poésie mettent à contribution l’imaginaire du lecteur sans jamais le perdre. à l’heure d’une actualité sociale tendue, la force du dessin et les thèmes abordés confèrent à ces romans graphiques pionniers une extraordinaire modernité.” Anne-Claire Norot, Les Inrockuptibles, 21 avril 2009"
10. Daumier 1808-1879. L'album de l'exposition
Caroline Larroche
4.50★ (4)

fanfanouche24 "Publication réalisée pour l'exposition, ayant eu lieu au Grand Palais, du 5 octobre 1999 au 3 janvier 2000. 40 oeuvres, à pleine page, reproduites en couleurs, sont présentées avec des commentaires détaillés , comprenant les huiles, fusains, caricatures, peintures, lithographies et sculptures. Un album attrayant offrant une vision élargie des styles et talents mutiples de Daumier... « Car Daumier est toujours actuel, lui qui fait trembler les royautés, abaisse les puissants, console les humiliés [ ...] actuel parce qu'il fut de son temps, "moderne" selon Baudelaire, " à l'aise dans son époque" mais aussi en décalage avec elle, largement incompris, un artiste pour notre siècle"? » [Henri Loyrette]"
11. Daumier, Le Peintre Graveur
Georges Duhamel
2.50★ (2)

"Daumier. Le Peintre Graveur. Avec une préface par M. Julien Cain, un article "Mon Ami Daumier" par Georges Duhamel et deux études : Le Dessin de Daumier et Daumier Peintre-Graveur (1809-1879). "
12. Mon pays
Frans Masereel
"[ édition 1964] Histoire racontée en 100 superbes bois gravés de Masereel. Deuxième édition, introduction de Herman Libaers, conservateur en chef de la Bibliothèque Royale de Belgique"
21. La gravure sur bois au XIXe siècle
Rémi Blachon
"L'ouvrage se divise en deux parties : 1/ Histoire de la gravure sur bois d'illustration au XIXe siècle, 2/ Dictionnaire des graveurs sur bois du XIXe siècle. Ouvrage illustré de 127 planches et un frontispice, dont la plupart sont reproduites à leur taille réelle"
24. Forain
Jean-Louis Forain
4.00★ (2)

"Forain, satiriste de droite, un des plus féroces dans une période politique troublée. Anti-dreyfusard redoutable, c'est ainsi qu'au moment de "L'affaire", il créera avec son ami Caran d'Ache Psst ... petit journal dont la cible principale est Zola et qui s'arrêtera à la fin du procès en 1899 après 85 numéros. Ouvrage comportant 54 dessins satiriques et 44 gravures"
25. Gravures cubistes. Collection Weiss
Heinz Berggruen
4.00★ (2)

" P, Berggruen, 1985. Format in-12 oblong, environ 60 pp. avec 56 numéros au catalogue et une illustration par numéro. ‎ ‎Cette plaquette est la 80° de la collection Berggruen".
26. Du dessin et de la couleur
Félix Bracquemond
4.00★ (3)

"L'idée reçue selon laquelle les artistes français ne penseraient pas et que la théorie leur serait fondamentalement étrangère fut battue en brèche par le peintre-graveur Félix Bracquemond qui a joint, sa vie durant, une intense activité théorique et critique à sa production artistique, elle-même surabondante et novatrice. Cette pensée se résume dans son livre majeur, Du Dessin et de la couleur, publié en 1885 et dans lequel sont réunis un dictionnaire du vocabulaire artistique, un manuel pour analyser et comprendre l'oeuvre d'art et un traité d'esthétique. A cette date-clé dans l'évolution de l'avant-garde artistique française, le peintre-graveur réaffirme, à contre-courant de ce qui semble être la tendance, la nécessaire prédominance du dessin sur la couleur. Prenant ainsi position dans un débat séculaire, il s'appuie sur sa théorie très personnelle du " modelé ", inspirée de la tradition ingriste et de la philosophie d'Auguste Comte. Une prise de parti singulière et forte, qui mérite de faire revenir au premier plan le penseur autant que l'artiste, l'un et l'autre trop longtemps négligés : " Je relis de nouveau le livre de Bracquemond, et plus je le lis, plus je le trouve beau " écrivait Van Gogh à son frère Théo en février 1885... Cette édition présente pour la première fois ce texte particulièrement dense sous un aspect scientifique grâce à une importante préface, un appareil de notes, une table analytique détaillée, des index et des bibliographies permettant au lecteur de trouver ici un ouvrage de référence."
27. Gravures de Bêtes
Olivier Besson
3.25★ (11)

Album passionnant, qui m'a découvrir un type de gravure, qui m'était inconnue: "la gravure au sucre"....._________"Gravures de bêtes est un bestiaire unique. Créées par un artiste passionné de gravure, les illustrations utilisent une vingtaine de techniques différentes, dont certaines aujourd’hui assez rares, comme la gravure au sucre. Au début de l’ouvrage, un glossaire explique de manière simple les divers procédés de gravure, commentés de façon personnelle par l’artiste. Chaque page présente une espèce animale, illustrée de multiples techniques, sous ses aspects les plus singuliers suivant une observation parfois quasi scientifique. Un magnifique album pour les enfants et les adultes, passionnés d’animaux ou d’images"
29. La gravure,des origines à nos jours
Jean Adhémar
3.25★ (5)

"Abondamment illustre en noir et en couleurs, ce livre montre que si la gravure est une œuvre d'art, elle est aussi le reflet des coutumes et des mœurs, le témoin de l'histoire et des mentalités, un moyen de communication. "
30. Dictionnaire de l'estampe en France : 1830-1950
Janine Bailly-Herzberg
5.00★ (1)

"Dictionnaire alphabétique complet recensant tous les graveurs français ou étrangers ayant travaillé en France entre 1830 et 1950. Plus de 600 artistes sont étudiés. Répertoire des revues, albums, imprimeurs et éditeurs... Ouvrage épuisé."
31. Félix Valloton
Isabelle Cahn
3.60★ (8)

"Félix Vallotton (1865-1925), peintre d’origine suisse naturalisé français en 1900, est un artiste à cheval sur deux siècles, deux pays et plusieurs tendances esthétiques, des Nabis à la Nouvelle Objectivité. Il touche à tous les genres : peinture, gravure, illustration, sculpture, arts appliqués, critique d’art, même théâtre et romans. Peintre de l’étrange, il aborde tous les sujets avec un sens poussé du réalisme, dans un aspect lisse et froid, des couleurs raffinées, un dessin précis découpant la forme, des cadrages audacieux, des perspectives aplaties empruntées aux estampes japonaises et à la photographie. Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition «Félix Vallotton. Le feu sous la glace», présentée aux Galeries Nationales du Grand Palais, Paris, du 2 octobre 2013 au 20 janvier 2014."
32. La vie en noir
Félix Vallotton
3.12★ (5)

"Ensemble des 80 dessins parus dans la presse entre 1898 et 1903, dans le Courrier français, Le Rire, Le Cri de Paris, L'Assiette au Beurre, Le Canard sauvage.Né en 1865 à Lausanne, Félix Vallotton part en 1882, apprendre la peinture à Paris à l'Académie Julian puis à l'École des Beaux-arts. En 1892, l'artiste rejoint le groupe des Nabis et commence à se faire un nom auprès de l'avant-garde parisienne. Sa renommée devient internationale grâce à ses gravures sur bois et à ses illustrations en noir et blanc.À partir de 1899, il se consacre essentiellement à la peinture, participe régulièrement à différents salons. Il peint des scènes d'intérieur puis se consacre à des thèmes classiques, paysages et nus, qu'il traduit d'une manière personnelle à la fois réaliste et lisse.Il meurt à Paris en 1925."
34. Dictionnaire technique de l'estampe
André Béguin
4.50★ (2)

Suggestion d'Alzie...
36. De Bonnard à Baselitz
Bibliothèque nationale de France
1.00★

"Préface d'Emmanuel Le Roy Ladurie En dix ans, 40 000 œuvres de 300 artistes du XXe siècle sont entrées au Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale. Ces enrichissements, répertoriés dans un inventaire illustré, témoignent de l'essor de l'estampe aujourd'hui et du développement d'un genre nouveau, le livre d'artiste. Maître de l'estampe, plus modeste peintre-graveur ou artisan de l'avant-garde, tout artiste y figure avec sa date de naissance, son adresse et ses champs d'activité. Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l'exposition « De Bonnard à Baselitz. Estampes et livres d'artistes. Dix ans d'enrichissements du Cabinet des Estampes, 1978-1988 » présentée par la Bibliothèque nationale de France, sur le site Richelieu, du 8 juillet au 13 septembre 1992. [édité en 1992- Indisponible septembre 2014]
37. Felix Vallotton de la gravure à la peinture
Christian Rümelin
5.00★ (2)

"Ce catalogue de l'exposition présentée à Genève jusqu'en janvier 2011, se propose d'examiner pour mieux les mettre en valeur, les processus créatifs de l'artiste au travers des relations entre ses dessins, ses gravures et ses peintures. "
38. L'Estampe (Histoire d'un art)
Michel Melot
5.00★ (3)

Suggestion de Alzie...
39. L'imaginaire : Gustave Doré au musée d'Orsay
Damien Delille
5.00★ (1)

"Gustave Doré est sans doute l'un des plus prodigieux artistes du XIXe siècle. A quinze ans à peine, il entame une carrière de caricaturiste puis d'illustrateur professionnel - qui lui vaudra une célébrité internationale - avant d'embrasser tous les domaines de la création : dessin, peinture, aquarelle, gravure, sculpture. L'immense talent de Doré s'investit aussi dans les différents genres, de la satire à l'histoire, livrant tour à tour des tableaux gigantesques et des toiles plus intimes, des aquarelles flamboyantes, des lavis virtuoses, des plumes incisives, des gravures, des illustrations fantasques, ou encore des sculptures baroques, cocasses, monumentales, énigmatiques... En tant qu'illustrateur, Doré s'est mesuré aux plus grands textes (La Bible, Dante, Rabelais, Perrault, Cervantes, Milton, Shakespeare, Hugo, Balzac, Poe), faisant de lui un véritable passeur de la culture européenne. Il occupe ainsi une place cruciale dans l'imaginaire contemporain, de Van Gogh à Terry Gilliam, sans compter son influence certaine sur la bande-dessinée ; autant d'aspects que cette première rétrospective depuis trente ans souhaite explorer." Proposé par Som....
Commenter  J’apprécie          299

Ils ont apprécié cette liste




{* *}